La liberté d expression en Libye
2 pages
Français

La liberté d'expression en Libye

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
2 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

La liberté d'expression Pour commencer, qu'est ce que la liberté d'expression ?

Informations

Publié par
Publié le 26 mars 2015
Nombre de lectures 78
Langue Français

Extrait

La liberté d'expression
Pourcommencer,qu'estcequelalibertéd'expression? « La liberté d'expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu'elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de morale... ».
La Libye et sa liberté d'expression
Les restrictions de plus en plus strictes qu'a imposées le colonel M. Kadhafi à la liberté d’expression menaçaient les droits primaires des Libyens. Il y a trois ans, les Libyens sont descendus dans la rue pour exiger une plus grande liberté et non un autre régime autoritaire. Sous le régime de Kadhafi, un texte punissant l'outrage à l’État, à son emblème ou à son drapeau a été écrit. A ce jour les autorités ont remanié ce texte ne respectant pas la liberté des Libyens.
« http://pixabay.com/fr/photos/? q=manifestation+&image_type=&cat=&order=best »
L'article 195 du Code pénal a été modifié rendant illégales toutes les critiques de la révolution du 17 Février et l'outrage à agent de l’État. Sous le régime de Kadhafi, une loi quasi identique fut élaborée pour interdir tous les actes considérés comme une attaque à l'encontre de la révolution Al Fateh et de son guide.
La liberté d'expression, invoquant la protection de la révolution du 17 Février, a déjà été tentée d’être limitée par les premières autorités de transition. La loi n° 37 qui incriminait la glorification de l’ancien dirigeant libyen, Kadhafi a été adoptée par le Conseil national en mai 2012. Cette loi prévoyait des peines d’emprisonnement contre les auteurs de rumeurs, d’actes de propagande et de fausses informations qui visaient à nuire à la défense nationale ou à « semer la panique dans la population », mais sanctionnait également quiconque portant atteinte à la révolution du 17 Février. Un mois plus tard, cette loi a été jugée inconstitutionnelle par la Cour suprême.
De Oui-Oui et Peter Pan, le 26/03/15
Source : http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Libye-Aujourd-hui-encore-les-lois-heritees-du-regime-Kadhafi-sont-invoquees-pour-reprimer-la-liberte-10877 http://www.toupie.org/Dictionnaire/Liberte_expression.htm
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents