Le B2I ou comment innover autrement
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le B2I ou comment innover autrement

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le B2I ou comment innover autrement

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 126
Langue Français

Extrait

11 oct 10
l’événement
L E
 J
O
comment innover autrement
U
R
N
A
Mis en service le 20 août, le Bâtiment des industries intégratives (B2I) accueille déjà 80  de ses 220 occuants et s’est lancé dans de nouveau modes d’innovation Les lus originau sont sans doute ceu roosés au M  les rojets « I » (à artir de riues et d’eertises ) et « Lael  » (tecnologies intégrées ar des étudiants de renole I) Ils euvent démarrer ar une étae de créativité tecnologiue our elorer des istes de déveloement et étalir un caier des carges, uis déoucer sur  à 2 mois de rojet our réaliser une étude ou une reuve de concet via un démonstrateur Ctn sgianpar rés ensedes naiduté dacne stésen mrees dar ptejorp ses géeréb hntsos evin1 uaseri ud enuvêtt Il. pes  ned s81adsnl ulaborato micros Grenoble INP ou par un expert . Ils rencontrent un bon accueil  cin sont déjà lancés  et constituent une première étape vers des collaborations plus longues avec les laboratoires des autres niveaux du I et du âtiment des objets communicants . À plein régime le I espère en traiter uarante par an. utre mode d’innovation  le shoroom  du redechaussée où la présentation des résultats de recherche du éti et du iten vise à stimuler la créati  vité des visiteurs. u encore le shoroom du soussol confidentialité oblige et son espace de prototpage rapide  ils accueilleront des partenaires industriels des institutionnels ou des chercheurs de IN souhaitant partager leur expertise pour innover dans divers domaines scientifiues et applicatis. es sho rooms seront mis en service à la fin de l’année.
Contact : tiana.delhome@cea.fr
L D ' I N F O R M A T I O
N
en direct de MINATC Les atteries électriues ientôt sous onne garde L uel sjnesiréistgnmaoétru spaetedc ua xrésedes sur ain med resoper tiarurpos ueitrecélselunoc titstnaues lat bteec ontrôle des cell ries étant la gestion optimale des perormances et de l’auto  nomie des véhicules électriues. ’est en tout cas la voie ouverte par des travaux du I  en collaboration avec le I et le acla il développe dans le cadre du pro  jet NanoInnov PIN une solution de capteurs magnéto résistis pour surveiller chacune de ces cellules. e concept aant été validé la prochaine étape consiste à réaliser un dispositi complet à  canaux intégrant l’I de traitement du signal et les éléments actis magneto résistis en technologie  mm. es tests d’intégration sur batterie sont attendus début 11 afin de démontrer les perormances de ce nouveau capteur. Contact : bertrand.delaet@cea.fr Les nanocristau fluorescents révèlent leurs secrets anocristaux cœurcouille InPn d’IN Ltilusorée utha P rap séslana  étéont nesnnoa  us chrotron oleil acla en collaboration avec la Plateorme de nanocaractérisationanalse de surace. ’observation a mis en évidence des différences de com  position majeures  uand la snthèse des nanocristaux s’opère en deux étapes le cœur en InP et la couille en n sont bien séparés  avec la nouvelle snthèse en une seule étape les particules sont composées d’un alliage homogène de InPn entouré d’une fine couille de n. ette composition pourrait expliuer pouruoi les nano  cristaux « une étape » affichent un rendement de fluores  cence de plus de   à l’état de l’art mondial. IN dis  pose ainsi d’une piste de choix pour aire encore mieux avec des profils de concentration bien choisis.
Contact : eter.rei@cea.fr
La uce à  oservée à la ase rès à e âcrarpp aunga eielleua nuinde u moagedimtaioer un laborriable av erutarépmet à iP ceaur s sedmsnop al eednancrésopar rie IN a étudié les phénomènes d’hbridation des puces à N avec une sensibilité permettant d’observer la usion de l’N ouverture de la double hélice et de détecter une mutation ponctuelle modifiant une seule base dans la séuence des gènes. es résultats expérimentaux ont validé un modèle établi précédemment en montrant u’une courbe maîtresse décrivait la variation thermiue du taux d’hbridation en onction de la salinité du milieu. es résultats pourraient être exploités pour fiabiliser des analses de routine  la température de travail serait ajustée après mesure de la salinité.
Contact : arnad.bhot@cea.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents