Le portrait d un joueur français type - Polémique Willy Sagnol
5 pages
Français

Le portrait d'un joueur français type - Polémique Willy Sagnol

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

DIFFÉRENTE VISION Vendredi 07 Novembre 2014 QUELLES SONT LES QUALITÉS DU JOUEUR FRANÇAIS TYPE ? Par Jean-Yves Doffou En lisant les propose de Willy Sagnol , tout nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux , concernant les qualités du joueur africain type , je me suis demandé quel pouvait-être le portrait du joueur français type . L'heure étant clairement aux vérités essemées par des spécialistes de la question raciale cachés derrière leur écran et qui crient à l'évidence quand on parle de la puissance athlétique et du peu d'intelligence du joueur africain , je me suis demandé si j'allais rester sur une approche scientifique en abordant le sujet ou si j'alais rester dans les stéréotypes . Le jeu est trop tentant ! Allez ! Abaissons-nous à des élucubrations généralistes de manière à ce que tout le monde comprenne à quel point il est facile de simplifier le débat . En parlant de débat , il n'y en a réellement pas eu autour de cette polémique car quand on condamne on ne discute pas et donc on ne fait pas avancer les choses. Dommage , ça aurait valu le coup de discuter réellement du fond et de découvrir finalement que le joueur français n'est pas plus intelligent que son homologue africain. Dès que la LICRA , SOS RACISME et consort disent mot , c'est parole d'évangile , ça ne se remet pas en cause. Manque de talent et déficit physique ? Que pourrait-on dire des joueurs français si nous devions en brosser un portrait type ?

Informations

Publié par
Publié le 07 novembre 2014
Nombre de lectures 0
Licence : En savoir +
Paternité
Langue Français

Extrait

DIFFÉRENTE VISION
Vendredi 07 Novembre 2014
QUELLES SONT LES QUALITÉS DU JOUEUR FRANÇAIS TYPE ?
 Par Jean-Yves Doffou
En lisant les propose de Willy Sagnol , tout nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux , concernant les qualités du joueur africain type , je me suis demandé quel pouvait-être le portrait du joueur français type . L'heure étant clairement aux vérités essemées par des spécialistes de la question raciale cachés derrière leur écran et qui crient à l'évidence quand on parle de la puissance athlétique et du peu d'intelligence du joueur africain , je me suis demandé si j'allais rester sur une approche scientifique en abordant le sujet ou si j'alais rester dans les stéréotypes . Le jeu est trop tentant ! Allez ! Abaissons-nous à des élucubrations généralistes de manière à ce que tout le monde comprenne à quel point il est facile de simplifier le débat . En parlant de débat , il n'y en a réellement pas eu autour de cette polémique car quand on condamne on ne discute pas et donc on ne fait pas avancer les choses. Dommage , ça aurait valu le coup de discuter réellement du fond et de découvrir finalement que le joueur français n'est pas plus intelligent que son homologue africain. Dès que la LICRA , SOS RACISME et consort disent mot , c'est parole d'évangile , ça ne se remet pas en cause.
Manque de talent et déficit physique ?
Que pourrait-on dire des joueurs français si nous devions en brosser un portrait type ? N'en déplaise à certains , malgré le nombre croissant de joueurs étrangers dans le championnat de ligue 1 , notre médiocre championnat national est encore composé d'une majorité de joueurs français et si nos chers formateurs ont les yeux tournés vers l'Afrique ce n'est pas seulement à cause du prix.
Si l'on comprend la logique des formateurs français ils préfèrent un joueur africain moins formé qu'un joueur français passé par tous les échellons des centres de formations français .
Ce choix ne serait justifié que par le prix du joueur africain ou y-aurait-il chez le jeune joueur français un manque clair de talent et de technique ? S'il on réfléchit bien à cette préférence pour le joueur africain il faut quand-même se dire qu'elle n'est pas logique . Pourquoi des joueurs totalement formés dans les meilleurs centres n'arrivent-ils pas à avoir les faveurs de leurs formateurs face à de joueurs formés de manière bancale dans des pays qui n'ont pas les moyens de les faire progresser ? Malgré la présence de ce qu'on appelle des "présu" ( des joueurs dont on a falsifié la date de naissance pour les intégrer dans des centres de formation ) il devrait y avoir une différence nette entre les deux types de joueurs. Il n'y en a visiblement pas. Que faut-il en conclure sinon que le joueur français manque de talent ?
Je sais déjà ce que l'on va me rétorquer : " Mais mon ami , n'as-tu pas vu ces jeunes noirs ? A 15 ans ils en paraissent 20 ! Ils font deux têtes de plus que nos ptis blancs !" Ce constat est réel . En général , les jeunes sportifs noirs sont plus athlétiques que leurs confrères blancs mais ce constat défie toute logique. Le jeune blanc aspirant à devenir footballeur professionnel vit en général dans un environnement beaucoup plus privilégié que le jeune noir. La société française , riche , est censée pourvoir au développement de son jeune poulain qui n'aura aucun mal à trouver une nourriture enrichissante et un environnement propice à sa formation musculaire. La société africaine ne peut offrir ce luxe qu'à un petit nombre. La majorité des jeunes joueurs africains sera issue d'un milieu pauvre et désaventagé. Il sera nourri avec une alimentation peu variée et si sa famille est vraiment très pauvre cette alimentation sera même irrégulière. Son développement musculaire devrait s'en faire logiquement sentir or , il n'en est rien.
Alors , comment expliquer que l'Africain soit physiquement au-dessus du français ? La question raciale donne ici une réponse toute faite. Si un blanc vous expliquera que c'est la génétique qui avantage le noir , naturellement plus puissant et musculairement avantagé , je vous expliquerait pour ma part que c'est le blanc qui est trop chétif , déficient physique alors qu'il a tout à disposition pour devancer l'africain. Tout est une question de point de vue. Si l'Africain est la norme alors l'européen souffre d'une anomalie musculaire à la limite du compréhensible car vivant dans un environnement privilégié .
Vous êtes choqués ? Vous ne devriez pas l'être . C'est tout le problème quand on juge , on peut être jugé à son tour et pas de la manière la plus flatteuse.
Les joueurs français sont-ils peu professionnels ?
Pour revenir aux propos de Willy Sagnol celui-ci sous-entend que le joueur africain est indiscipliné et donc que le joueur français le serait plus. Il semblerait que beaucoup de joueurs et d'entraineur ne voient pas le joueur français comme un symbole de discipline et d'abnégation. Puisque Willy Sagnol cite Patrick M'Boma pour étayer ses propos , je me permets de citer Joey Barton pour préciser les miens :
"Les Français n’aiment pas bosser. Si tu te fais mal à l’entraînement, ça veut dire que tu n’as pas de talent (...)La base de travail chez les joueurs n’est pas là".
Ce n'est pas assez pour vous convaincre ? Alors je vais citer un hollandais métis , donc avec du sang noir africain , donc censé être plus indiscipliné que les autres , Gregory Vand der Wiel :
"Les jeunes aux Pays-Bas sont beaucoup plus consciencieux qu'en France. A l'entraînement, tu dois être concentré du début à la fin. Une minute de retard et tu as une amende. A Paris, une fois, je suis arrivé deux minutes en retard. Je stressais. Dix minutes après, je vois débarquer des mecs, tranquilles, en train de rigoler"
La meilleure analyse du comportement du joueur français est encore celle des entraineurs et des préparateurs physiques :
"Les Français n'avaient pas une mentalité de gagnants (...) Il n'était pas évident de leur dire : vous devez rester après l'entraînement, manger sainement, boire sainement, vous reposer. Et ce chaque jour.» Carlo Ancelotti
"À l’entraînement d’une équipe française, c’est toujours trop quelque chose : trop dur, trop intense…"Philippe Montanier
"Le dépassement de soi est naturel chez les Anglais. Les Français ont besoin d’un motif pour se mettre minables."Robert Duverne
Le constat étant posé , comment l'analyser ? Doit-on penser que c'est un problème générationnel , culturel , racial ou un problème de formation ? Si l'on doit considérer le joueur africain seulement sous l'ausne de son identité culturelle on peut en conclure que le français n'est pas un peuple enclin au travail et à la discipline et que le joueur français est moins bon que les autres du fait de sa mentalité .
Vous rendez-vous compte à quel point il est facile de sortir des généralités ? Ce qui trouble c'est le sacro-saint " fond de vérité" qui nous fait douter car la généralité se base sur des constats réels mais manque d'analyse et de réflexion profonde par la suite. La réalité c'est que des centaines de joueurs français ont intégrés les meilleures clubs au monde et se sont pliés à leur discipline de la même manière que des joueurs africains. Ils sont devenus les meilleurs joueurs du monde et ont gagnés les trophées les plus prestigieux. La réalité du football français c'est qu'elle sort des joueurs reconnus pour avoir un bon bagage technique et tactique j'en veux pour preuve le nombre de recruteurs étrangers présents dans tous les stades de ligue 1. La réalité du footballeur africain c'est qu'il est aussi intelligent que les autres , j'en veux pour preuve le nombre de élevé de joueurs africains dans le calcio italien réputé pour être le championnat le plus tactique donc celui où l'on demande le plus d'intelligence de jeu. De nombreux joueurs africains sont des milieux centraux au coeur du jeu donc au coeur du dispositif tactique de leur coach et ce dans les plus grands clubs du monde . Les joueurs africains sont donc nombreux à être techniques , intelligents et disciplinés. Ne pas reconnaître ce fait est la preuve d'une grande ignorance .
Les propos de Willy Sagnol sont critiquables mais pas condamnables . Il faut oser dire les choses de manière à ce que l'on puisse les commenter de manière critique et faire avancer les idées. Je trouve l'attitude de toutes les personnes qui se sont indignées de ces propos néfaste au dialogue . Je souhaite à cette personne qui est en charge de mon équipe de coeur réussir dans sa mission et rapporter des trophées qui seront soulevés par Lamine Sané son capitaine et leader africain .
 Jean-Yves Doffou pour "Différente Vision".
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents