Le temps dans la quête de puissance de la Chine
10 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le temps dans la quête de puissance de la Chine

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
10 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le temps dans la quête de puissance de la Chine

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 38
Langue Français

Extrait

Le temps dans la quête de puissance de la Chine
Stefan Ullrich
«China needs the world, and the world needs China» Susan L. Shirk,China Fragile Superpower(2008).
lus que juste abrité derrière la Grande Muraille de pierres et de dePsymboles et d’idées, de valeurs traditionnelles et de convictions, qui a mortier, le peuple chinois s’est senti protégé pendant des siècles par un autre mur. Ce n’était pas un simple rempart fortifié mais un mur été aussi prégnant dans les esprits des Chinois. Pendant des millénaires, ce rempart culturel a maintenu la stabilité de la société chinoise, en la proté-geant à la fois de l’influence extérieure et de l’érosion intérieure. Autant la Grande Muraille a reflété une mentalité ethno-centrée de l’élite dirigeante de la Chine, autant le Grand Mur culturel était une cape qui a protégé les Chinois de l’innovation et du changement. Les conséquences de cet isole-ment sont devenues douloureusement évidentes pendant le siècle dernier au cours duquel la Chine a été contrainte d’ouvrir ses portes à un monde extérieur en pleine ébullition.
En effet, peu de pays sur terre ont subi une histoire aussi agitée que e la Chine des temps modernes. Dans la deuxième moitié du XX siècle, le pays pouvait sembler condamné à l’extinction. Le système impérial, régime ana-chronique en place depuis des millénaires, disparaît à la suite d’énormes révoltes et donne naissance à la République de Chine. Cette première répu-blique connaît une période de confusion et de conflits internes, une guerre civile entre communistes et nationalistes, enfin une défaite désastreuse contre le Japon. La présence d’étrangers « prédateurs » a souvent été décriée comme l’origine des problèmes. Or, la cause profonde de l’instabilité est venue de l’intérieur de la Chine elle-même. Après 1945, 4 ans de guerre civile ont mené à la création de la République populaire de Chine (RPC) et l’ère maoïste, avec ses purges et ses répressions, avec le « Grand bond en avant » et toutes ses conséquences tragiques, une famine qui a tué plusieurs dizaines (1) de millions de chinois et la Révolution culturelle .
(1) Thierry Sanjuan et Pierre Trolliet :La Chine et le monde chinois : une Géopolitique des territoires; Armand Colin, Paris, 2010 pages 82-92.
Les Cahiers de laRevue Défense Nationale
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents