Les dérivés structurés. Pour plus de réactivité face aux ...
80 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les dérivés structurés. Pour plus de réactivité face aux ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
80 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les dérivés structurés. Pour plus de réactivité face aux ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 111
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Extrait

Pour
plus
de
réactivité
face
aux
Les dérivés structurés. opportunités du marché.
Glossaire
Cap Level Niveau du sous-jacent à partir duquel le dérivé ne participe plus à la hausse.
Clause de remboursement anticipé au gré de l’émetteur (call provision) L’émetteur a le droit de rembourser le produit à des dates et un prix déterminés avant la fin de la durée de placement. Coupon Montant de la distribution régulière générée par le placement (n’est pas nécessairement garanti sur des dérivés structurés). Courbe de taux (structure des taux d’intérêt) Pour un environnement de taux donné, les intérêts à payer varient selon la durée de placement. On appelle courbe de taux la représentation graphique de ces niveaux en fonction des échéances. Normalement, les taux augmentent avec la durée (courbe normale de taux d’intérêt). Lorsque l’inverse se produit (intérêts plus bas pour des durées plus longues), la courbe est dite inversée. Plus l’écart entre taux longs et taux courts est restreint, plus la courbe s’aplatit. Cours au comptant Prix actuel des titres négociés. Contraire: cours à terme. Couverture (hedging) Technique permettant de se protéger contre des variations de cours. Dérivé Contrat financier dont le prix dépend d’un actif sous-jacent. Diversification Stratégie de placement visant à réduire le risque et à optimiser le rende-ment, en ventilant la mise de capital sur plusieurs classes de placement, sociétés, pays, secteurs, etc. Emission Mise en souscription, en général publique, de titres. Exposition Mesure dans laquelle le produit est influencé par l’évolution du sous-jacent. Knock-out Niveau déclencheur qui, en général annule une partie de la stratégie axée sur les dérivés. En présence de dérivés structurés, c’est souvent une protection du capital conditionnelle qui tombe. Marché secondaire On désigne par le terme de marché secondaire le négoce en Bourse et hors Bourse de titres, par opposition au marché primaire, où sont placées des émissions. Panier (basket) Ensemble de valeurs de placement, des actions en général, sélectionnées selon des critères déterminés et souvent utilisées comme sous-jacents. Performance Evolution globale de la valeur d’un produit ou d’un portefeuille de placement.
Prix d’émission Prix auquel des titres nouvellement émis sont proposés en souscription aux investisseurs, hors commission de vente et frais.
Prix d’exercice (strike) Le prix d’exercice d’un dérivé indique le cours auquel le sous-jacent peut être acheté ou vendu à l’échéance du placement ou à tout moment en cours de vie. Dans le contexte des dérivés structurés, le strike suggère le niveau au-dessus ou en dessous duquel l’investisseur profite d’une variation du sous-jacent. Rendement Revenu exprimé en pourcentage du capital investi (sur une base annuelle, en général). Rendement réel Rendement corrigé de l’inflation. Risque de change L’investisseur qui mise sur une monnaie autre que sa monnaie nationale est confronté au fait que la relation de change entre sa monnaie et la monnaie de placement peut subir des variations. Sous-jacent (underlying) Actif de référence à la base d’un produit de placement. De cet actif est dérivée la valeur pécuniaire de la stratégie d’option inhérente au dérivé structuré. Entrent en ligne de compte des actions, des indices, des taux d’intérêt, des monnaies et des matières premières. Sous-performance Evolution de la valeur d’un produit en deçà de celle de la référence (indice, actions, etc.). Surperformance Evolution de la valeur d’un produit au-delà de celle de la référence (indice, actions, etc.). Taux de référence LIBOR: London Interbank Offered Rate: taux du marché monétaire (donc à court terme) appliqué, à Londres, aux échanges interbancaires, lesquels consistent à s’offrir entre banques de premier ordre des dépôts à 1, 3, 6 ou 12 mois. EURIBOR: Euro Interbank Offered Rate: taux analogue au LIBOR mais fixé à Francfort et applicable aux dépôts monétaires en euros. Valeur nominale Montant de la participation indiqué sur un titre, à ne pas confondre avec le cours réel, ou valeur de marché. Volatilité Mesure de la variation écoulée (historique) ou attendue (implicite) du rapport prix/cours d’un sous-jacent déterminé. On dit d’une action sou-mise à des variations de cours de forte amplitude qu’elle a une volatilité élevée. Pour l’investisseur, c’est là une opportunité de réaliser très vite des gains de cours substantiels, mais également le risque d’essuyer des pertes tout aussi rapides. Statistiquement, la volatilité équivaut à l’écart-type annualisé des rendements permanents.
2
Sommaire
Elargissez vos possibilités de placement
Solutions pour investisseurs en liquidités FINER
Solutions pour investisseurs en obligations Stairway Note Inflation-Linked Note CRAN (Callable Range Accrual Note) et Callable Reverse Floater Podium Note Bonus Note et Bull Note CPU Récapitulatif des «solutions pour investisseurs en obligations»
Solutions pour investisseurs en actions Certificats CertificatPLUS Certificat Absorber Certificat Bonus Enhanced Yield Note REVEXUS TORO TORERO Récapitulatif des «solutions pour investisseurs en actions»
Disclaimer
4
6 8
13 15 19 22 28 33 39 44
46 48 52 56 60 64 68 72 76 80
82
3
Elargissez vos possibilités de placement
Introduction
Les dérivés structurés sont des instruments de place-ment qui font partie intégrante des marchés financiers internationaux depuis de nombreuses années. Ils restent pourtant énigmatiques aux yeux de beaucoup d’inves-tisseurs, qui les trouvent souvent complexes et impé-nétrables. En réalité, les dérivés structurés sont tout simplement des instruments qui, du fait de leur sou-plesse d’utilisation, constituent des alternatives intéres-santes aux catégories de placement connues – liquidités, obligations, actions.
Supposons que, adepte d’une stratégie de placement à long terme, vous ne vouliez pas vous en écarter. On vous avez découvert sur le marché une opportunité à saisir à brève échéance. C’est précisément la possibi-lité que vous offrent les dérivés structurés. Vous avez tout loisir de miser sur divers scénarios de marché et, dans la mesure où ils se concrétisent, de réaliser des gains attrayants. Ce faisant, vous ne devrez pas néces-sairement assumer un risque supplémentaire ou changer de stratégie de placement car les dérivés structurés présentent plusieurs caractéristiques:
Certains d’entre eux offrent par exemple une protection du capital ainsi que des versements d’intérêts fixes, ce
4
qui les assimile à des placements à revenu fixe tels les papiers monétaires ou les obligations. Comme vous abandonnez une partie de votre rémunération fixe pour exploiter au mieux une situation de marché donnée, c’est là une perspective de revenu intéressante. D’autres produits vous ouvrent la voie vers des gains en capital exceptionnels, comparables à ceux que génèrent des investissements en actions.
Vous le voyez, les dérivés structurés se posent bien en solution de rechange à toutes les catégories de place-ment réunies dans votre portefeuille. Ils vous assurent la flexibilité requise pour réagir à court terme et saisir les opportunités qui se présentent. Le tableau ci-après vous indique les catégories de placement entrant en ligne de compte et les dérivés structurés du Credit Suisse qui y correspondent. Avant d’investir dans des dérivés structurés, il est important de connaître et de comprendre leurs méca-nismes de fonctionnement et leurs conséquences. Dans les pages qui suivent, nous vous présentons une sélection de dérivés structurés du Credit Suisse, nous vous expliquons à quels profils d’investisseur ils con-viennent et dans quelles circonstances ils dégagent les
Introduction
profits les plus substantiels. Tous les produits exposés dans cette brochure sont configurables selon vos souhaits et besoins personnels. Votre conseillère ou votre con-seiller se fera un plaisir de vous guider dans votre choix et de vous donner tout complément d’information utile.
Dérivés structurés – vue d’ensemble* Rendement ACTIONS OBLIGATIONS- Certificats - CertificatPLUS - Certificat Absorber - Stairway Note - Certificat Bonus - Inflation-Linked Note - Enhanced Yield Note LIQUIDITÉSOCRAN- TeOtR EXUS-REV-etrlFaoableCallrse Reve Podi N - TORERO - um ote - Bonus Note et - FINER Bull Note - CPU Risque Source: Credit Suisse * L’ordre des produits dans les trois catégories de placement est le même que celui adopté dans cette brochure.
5
Solutions pour en liquidités
investisseurs
6
Liquidités – Solutions pour investisseurs en liquidités
Si le marché monétaire vous permet d’investir à court terme à moindre risque, il ne vous promet en revanche qu’un rendement plutôt modeste. Parmi les placements sur le marché monétaire figurent les dépôts à terme et les fonds monétaires.
Notre éventail de dérivés structurés vous offre la pos-sibilité de disposer de votre capital à brève échéance tout en obtenant un rendement supérieur à celui d’un placement monétaire traditionnel.
Vous pouvez par exemple réagir à des mouvements à court terme des marchés des changes et vous faire confectionner une solution adaptée à vos besoins. C’est ainsi que vous pourrez: déterminer la monnaie dans laquelle vous désirez investir. décider dans quelle évolution du marché des changes vous voulez investir. choisir de profiter ou non d’une protection intégrale de votre capital.
Si vous aspirez à optimiser vos liquidités en portefeuille et à en tirer un rendement substantiel, alors lisez les pages suivantes. Vous en saurez davantage sur les possibilités de structuration individuelle que nous vous proposons.
7
Liquidités – FINER
FINER – vous souhaitez un meilleur rendement sur vos placements monétaires
Le rendement de vos placements monétaires vous paraît-il insuffisant? L’évolution des marchés des changes vous inté-resse-t-elle? Attachez-vous de l’importance à une solution sur mesure?
Le FINER est une solution séduisante que nous vous proposons pour suppléer à vos positions en liquidités. Il s’agit de la combinaison d’un placement traditionnel sur le marché monétaire avec un investissement en devises. En exploitant directement, suivant la vue que vous avez du marché, les mouvements à la hausse, latéraux et/ou à la baisse d’une paire de monnaies donnée, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir un rendement supérieur à celui d’un place-ment monétaire classique. Vous avez le choix entre un FINER avec protection du capital et un FINER sans protection du capital. La seconde option ne vous expose pas pour autant à prendre tous les risques mais uniquement à accepter que le remboursement se fasse éventuellement dans une monnaie différente de la monnaie initiale. Autrement dit, un FINER dépourvu de protection du capital est une bonne alternative à des positions en liquidités si vous avez besoin de détenir des espèces dans plusieurs monnaies. Il existe des FINER d’une durée de 1 à 12 mois.
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents