mILIBRIS, un an déjà !
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

mILIBRIS, un an déjà !

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

mILIBRIS, un an déjà !

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 77
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

mILIBRIS, un an dÉJà !
EPC : Guillaume Monteux, vous êtes responsable de la société Milibris. Pourriez-vous me présenter vos nou-veaux services en 2010. Au forum E-PaperWorkd 2009, vous aviez annoncé des partenariats avec l’Équipe et Orange. Qu’en est-il de ces collaborations et de vos projets de développement ? Guillaume MONTEUX : Plusieurs pistes ont effective-ment été suivies : concernant tout d’abord les déve-loppements commerciaux. Nous avons toujours les deux piliers de notre catalogue. D’une part le monde de la presse comme vous y faisiez référence avec l’équipe. Nous avons signé un certain nombre de magazines et porté un certain nombre de journaux en numérique à la fois sur le Web, sur l’iPhone et aujourd’hui sur l’iPad. Quant au second pilier, le sec-teur des maisons d’édition, nous avons signé un cer-tain nombre d’entre elles. Dès le départ nous avons construit notre plateforme pour le monde de la pres-se et de l’édition. Il se trouve que des grandes mai-sons d’éditions refusent de suivre la ligne des plate-formes d’intégrations traditionnelles comme peuvent l’être Numilog ou Edens livres, mais désirent suivre des voix moins conventionnelles, plus audacieuses et plus innovantes sur un certain nombre de sujets, ce qui les oriente vers nous. Aussi, nous sommes très fiers d’avoir comme partenaire la maison Acte Sud, et de grands éditeurs sont en cours de signature pour venir nous rejoindre. D’un point de vue général, plutôt « techniciens de l’ombre », nous communiquons en fait assez peu. Nous accompagnons ces groupes de presse et grandes maisons d’édition dans leur pas-sage au numérique, et ceux-là même communiquent d’avantage. La marque Milibris n’existe que par la qualité des outils qu’elle développe et nous espérons que la communication se fera spontanément.
EPC : Concernant la technologie de votre plate for-me de lecture, l’avez-vous améliorée ? Avez-vous procédé à quelques innovations ? GM : Notre offre est bicéphale, 90 % de notre effort en recherche et développement s’articule autour de notre plateforme d’intermédiation entre les fournis-seurs de contenu que sont les groupes de presse et les maisons d’édition d’une part, et les distribu-teurs. Nous avons fait énormément de progrès dans les transformations techniques, alors que dans la gestion d’offres commerciales très complexes, nous avons encore des efforts à fournir. Quoi qu’il en soit, nous apportons notre savoir-faire.
E-PaperWorld
EPC : Vous transférez votre savoir-faire avec chaque signature de contrat ? GM : Effectivement, même si certains traitements de l’information doivent se faire par les maisons d’édi-tions ou groupes de presse eux-mêmes, une mise à jour est réalisée dans le cadre de nos prestations. Un relais conseil fait partie de notre prestation glo-bale dans lequel nous aidons nos clients, maisons d’éditions et groupes de presse, afin d’optimiser leurs compétences dans le domaine numérique, concernant entre autres les formats de fichiers, ce qu’est NTD, un XMS, XSD , une transformation CHTLM, etc.
EPC : Votre point fort réside dans le fait que vous possédez l’avantage d’être ingénieur, disposant en plus d’une équipe d’ingénieurs, et vous pouvez donc adapter votre plate forme aux besoins de vos clients. GM : Effectivement, tous les gens qui travaillent chez Milibris sont des ingénieurs. En tant que techniciens, nous comprenons tous la technologie, et c’est pour cela que la vision que avons sur notre métier s’amé-liore de jour en jour.Quand nous signons avec un groupe comme l’Équipe, premier quotidien sportif de France ou une maison d’édition comme Acte Sud, on agrège un savoir-faire que nous partageons pour améliorer notre efficacité et notre performance,pour nos autres clients actuels ou futurs.
EPC : Performance, mobilité et souplesse, c’est ainsi que s’inscrit la courbe ascendante de votre sa-voir-faire vis-à-vis de votre clientèle. GM : Effectivement, côté plateforme, c’est cela. Concernant le côté player, c’est-à-dire l’interface de lecture sur le Web, nous avons sorti une nou-velle version de notre player Web qui a remporté le concours de l’E-PaperWorld 2009 de Montréal. Notre outil intéressetrès fortement le monde des fournisseurs de contenu, ainsi que celui de la dis-tribution. Nous avons notre outil iPhone qui permet la lecture “plaisir” d’un livre, si je puis dire, avec un beau feuilleté de pages très spécifique.
EPC : Cela revient-il à dire que vous faites toutes les formes de lecture ? GM : Effectivement. Nous venons par contre d’orien-ter notre développement sur l’iPad. Nous sommes passés à l’iPad en adaptant ce que l’on avait fait sur
gUIllàUNE MonteuX RESpONSàBlE dE MIlIBrIS iNTErVIEw erIc Le RaY, PH.D jUIN 2010
5 5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents