Modul B4(F).QXD
61 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Modul B4(F).QXD

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
61 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Modul B4(F).QXD

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 75
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

Joseph Simon
Enveloppes de bâtiments optimales, énergétiquement parlant
L’énergie dans l’enseignement professionnel Modules pour les professions de la construction: Module 4
1 Introduction: de quoi s’agit-il?
2 Objectifs de la formation
3 Eléments proposés pour le plan des leçons
4 Connaissances de base • Fonction de l’enveloppe  • Déperditions thermiques L’air humide • Etanchéité à l’air Protection contre le bruit • Ponts thermiques • Exemples de quelques modes de construction
5 Exercices et solutions proposées
6 Bibliographie
7 Sources
8 Modèles
1© BFE/2003
1
Introduction: de quoi s’agit-il ?
Enveloppes de bâtiments optimales, énergétiquement parlant Introduction: de quoi s’agit-il?
2
Depuis un âge très reculé, l'homme à cherché à se protéger, lui et sa famille, contre le froid, la pluie, la neige, le soleil, les animaux sauvages, l'homme etc. Il a construit un refuge; espace intérieur séparé du dehors, espace qu'il a fermé pour sa propre sécu-rité, son intimité et enfin pour son confort.
C'est le volume interne qui est le but, la raison d'êt-re du bâtisseur. C'est dans cet intérieur que l'hom-me développera son cadre social, qu'il organisera son chez lui, son territoire, il va s'y nourrir, élever sa famille, travailler, se recueillir, dormir, rêver...
Ce dedans est du vide (même si on le meuble) alors que les murs, le toit, le sol sont de la matière qui constitue l'enveloppe de cet espace et qui dès lors prend toute son importance.
© BFE/2003
2
Objectifs de la formation
Enveloppes de bâtiments optimales, énergétiquement parlant Objectifs de la formation
3
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les apprentis des métiers de la construction à la conception des enveloppes de bâtiment optimales, énergétiquement parlant. Il évoque et explique par des croquis sim-ples, la conception des façades, des toitures et des sols ainsi que de l'importance des protections cont-re les intempéries, le soleil etc. Il évoque également l'isolation thermique et phonique, son rôle et sa mise en œuvre.
L'apprentie, l’apprenti... – est capable de présenter les fonctions éner-gétiques des façades, des toitures et des sols – peut citer des éléments nouveaux d'enveloppes de bâtiment – est en mesure d'expliquer l'importance de la pro-tection thermique en été – peut citer les exigences légales et de physique du bâtiment auxquelles est soumise l'enveloppe – connaît les problèmes résultant des ponts thermi-ques et propose des améliorations.
© BFE/2003
3
Eléments proposés pour le plan des leçons
Enveloppes de bâtiments optimales, énergétiquement parlant Eléments proposés pour le plan des leçons
4
Toutes les annexes (chapitre 8) sont destinées aux élèves soit par photocopies, soit par l'intermédiaire du rétroprojecteur (ou les deux).
Le maître connaît les normes et recommandations SIA relatives au sujet traité, principalement les nor-mes 180 «Isolation thermique des bâtiments» et 181 «Protection contre le bruit dans le bâtiment» ainsi que la norme 380/1 «L'énergie thermique dans le bâtiment». Il connaît également les lois et ordonnances fédérales et cantonales concernées sur l'énergie.
© BFE/2003
4 Connaissances de base
Enveloppes de bâtiments optimales, énergétiquement parlant Connaissances de base
4.1 Fonction de l’enveloppe
5
L'enveloppe d'un habitat doit assurer une …
Protection contre les influences extérieures: – le vent – la pluie – la neige, le froid – le soleil, la chaleur – le bruit etc.
Protection contre les déperditions thermiquesen proportions variables: – par les façades – par les fenêtres – par la toiture – par le sol – par le fonctionnement du chauffage – par le renouvellement d'air etc.
© BFE/2003
Fig. 1
Enveloppes de bâtiments optimales, énergétiquement parlant Connaissances de base
4.2 Déperditions thermiques
6
Fig. 2
La quantité d'énergie nécessaire au chauffage d'un local sert à compenser ses pertes thermiques vers l'extérieur du bâtiment. On constate expérimentale-ment que l'écoulement de la chaleur se fera toujours du chaud vers le froid. Plus la parois est épaisse et bien isolée et plus le flux de chaleur sera faible.
iF©g B.F 3E/2003
Chacun des matériaux composant la parois possè-de sa propre propriété de transmettre la chaleur par conduction que l'on nommeconductivité thermique «l». Elle représente le flux de chaleur qui traverse 1 m2 d'un matériau sur 1 m d'épaisseur lorsque la dif-férence de température entre les deux faces de ce matériau est de 1°. Cette valeur est exprimée en W/mK.
Fig. 4 Le coefficientlaugmente si le matériau est humide (eau de condensation, d'infiltration etc.) en effet, l'eau a une conductivité thermique 15 fois supérieu-re à celle de l'isolant, ce qui diminue considérable-ment son pouvoir d'isolation.
Tout produit ayant unlsupérieur à 0,095 W/mK est considéré comme matériau de construction. Tout produit ayant unlinférieur à 0,095W/mK est considéré comme isolant.
Les isolants sont des dispositifs qui emprisonnent de l'air sec et le rendent aussi immobile que possible.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents