Rapport d activités 2012
32 pages
Français

Rapport d'activités 2012

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
32 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Rapport d’activités 2012 4-0-8-20 4-0-8-20 Avant propos Nos activités se répartissent toujours de façon équilibrée entre le conseil et la sensibilisation, sur l’ensemble du territoire sans distinction aucune de densité de population ou d’ampleur de projet. Cette disponibilité du CAUE et l’adaptation de ses compétences aux besoins d’accompagnement sont soutenues par les élus de plus de 60% des communes qui adhérent de façon régulière. Conseil et ingénierie d’accompagnement Les interventions, qui s’appuient sur l’ensemble des compétences techniques et administratives de l’équipe, sont encore effectuées essentiellement au niveau communal. L’accompagnement à l’élaboration des documents d’urbanisme, à la réfexion sur des projets de programmation, d’architecture ou d’aménagement paysager étant toujours fondé sur le même postulat : les qualités de nos paysages sont les fondements de la réfexion sur le développement de notre territoire. La coordination avec les services de la DDT ou du STAP a également permis de renforcer l’accompagnement des réfexions communales en matière de développement urbain et de lotissements, avec une part importante consacrée à la sensibilisation. Nos missions dans le cadre des procédures mises en place par le Conseil général sont toujours nombreuses et alors que l’ingénierie publique locale s’organise, il nous paraît essentiel que la coordination entre nos structures soit favorisée.

Informations

Publié par
Publié le 01 octobre 2013
Nombre de lectures 25
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Rapport ’
ités 2
2
Avant propos
Nos activités se répartissent toujours de façon équilibrée entre le conseil et la sensibilisation, sur l’ensemble du territoire sans distinction aucune de densité de population ou d’ampleur de projet. Cette disponibilité du CAUE et l’adaptation de ses compétences aux besoins d’accompagnement sont soutenues par les élus de plus de 60% des communes qui adhérent de façon régulière.
Conseil et ingénierie d’accompagnement Les interventions, qui s’appuient sur l’ensemble des compétences techniques et administratives de l’équipe, sont encore effectuées essentiellement au niveau communal. L’accompagnement à l’élaboration des documents d’urbanisme, à la réflexion sur des projets de programmation, d’architecture ou d’aménagement paysager étant toujours fondé sur le même postulat :les qualités de nos paysages sont les fondements de la réflexion sur le développement de notre territoire. La coordination avec les services de la DDT ou du STAP a également permis de renforcer l’accompagnement des réflexions communales en matière de développement urbain et de lotissements, avec une part importante consacrée à la sensibilisation. Nos missions dans le cadre des procédures mises en place par le Conseil général sont toujours nombreuses et alors que l’ingénierie publique locale s’organise, il nous paraît essentiel que la coordination entre nos structures soit favorisée. Tout en insistant sur les limites de compétences, les complémentarités de nos missions d’ingénierie d’accompagnement et sur nos objectifs : favoriser l’exigence de qualité et la présence de la maîtrise d’oeuvre, architectes, urbanistes et paysagistes. Notre convention avec l’Agglo de Tulle a été renouvelée et nos ambitions de partenariats avec d’autres EPCI restent entières et nécessaires pour mutualiser nos actions et anticiper le projet de modernisation de l’action territoriale en cours de réflexion dans le cadre de l’acte III de la Décentralisation.
Actions de sensibilisation adaptées C’est surtout dans le cadre de la sensibilisation que nous développons nos actions à l’échelle intercommunale ou départementale. Ainsi nous avons maintenu notre participation aux principaux salons de l’habitat à Tulle et à Brive afin d’être au plus près des particuliers. Nos relations privilégiées avec d’autres structures de conseils tels que les Espaces info énergie (EIE) nous ont également permis d’organiser à l’échelle de l’Agglo de Brive et avec son soutien, les «Lundis de l’habitat», un cycle de cinq rencontres thématiques, publiques et animées, qui est renouvelé en 2013. La création de l’exposition «Arbres de nos paysages corréziens» ou de la plaquette « Aménager la pente » sont également des outils d’animation qui nous ont permis de proposer des visites ou des rencontres développées dans le cadre de partenariats avec des structures d’intérêt départemental ou régional et de toucher ainsi un public plus nombreux. 
Fonctionnement D’autre part, en septembre, suite à la désignation des représentants des collectivités au sein de notre conseil d’administration par délibération du Conseil général, Monsieur Roger Chassagnard, maire de Laguenne, a été remplacé par Monsieur Pierre Diederichs, conseiller général du canton de Tulle-urbain-Nord, qui a été immédiatement élu à la vice-présidence de notre association en remplacement de Monsieur Bernard Combes qui ne pouvait plus assumer cette responsabilité.
Coordination régionale et représentation nationale Nos relations avec les structures régionales sont régulières mais nous souhaitons les renforcer et cela passe nécessairement par une coordination des CAUE du Limousin qui nous a permis d’envisager des projets d’actions communes, dont plusieurs vont se concrétiser à court terme. Pour les mêmes raisons nous avons répondu favorablement à une demande de la Fédération Nationale des CAUE et rencontré à l’automne Messieurs Ruant, son président et Brien, son directeur afin d’évoquer ensemble les intérêts de notre adhésion à la FNCAUE.
Sophie Dessus Députée maire d’Uzerche Présidente du CAUE de la Corrèze
Sommaire
Rapport moral 2 Activités du CAUE 4 Assemblée générale à Cublac 5 Conseils aux collectivités/autres structures 9 Urbanisme et aménagement 9 Architecture et patrimoine 11 Conseils aux particuliers 13 Sensibilisation du public 16 Echange «Les lundis de l’habitat» 16 Concours «Habiter le paysage en Limousin, Expérience d’architecture bois» 16 Opération «Les arbres corréziens» 17 Plaquette «Aménager ménager la pente» 18 Itinéraire des expositions 19 Conférence/animation 19 Sensibilisation des scolaires et des professionnels 21 Participation à des salons 22 Echanges et voyages d’étude 23 Centre de documentation 24 Revue de presse 26 Formations du personnel 28 Bilan annuel 28 Le Conseil d’Administration 30 L’équipe du CAUE 31
3
4
Activités du CAUE
Coordination avec les Administrations et autres structures 7%  
Missions du Conseil Général 14%
Conseils aux Collectivités 36%
L’évolution notable concerne la part consa-crée au conseil auprès des collectivités, en augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière. Elle représente plus du tiers de nos activités et révèle clairement les attentes des élus en terme d’accompagnement amont à la réflexion sur leurs projets. A ces activités de conseil il faut également ajouter celles effectuées dans le cadre de notre convention pour missions particu -lières avec le Conseil Général, dont la baisse est à noter mais s’explique mécanique -ment par une réduction du suivi des projets d’aménagement de bourg, puisque dans le domaine du patrimoine le nombre de dos -siers traité reste équivalent. La sensibilisation, qui atteint 37 %, est en augmentation de 7 % par rapport à l‘année précédente et nous permet de renouer avec
 
Conseils aux Particuliers 6%
Sensibilisation 37%
 
 
les niveaux de sensibilisation des années 2007 à 2010. Cette évolution est due au développement de partenariats avec la Mai-son de l’Habitat de l’Agglo de Brive, l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives (UDOTSI) ou l’asso-ciation Maisons Paysannes de France qui ont permis de mettre en place les «Lundis de l’habitat» ou des cycles d’animations/ formations. La part du conseil aux particuliers reste stable, plus 1 %, tout comme celle de la coor-dination avec les administrations, qui avait fortement augmentée en 2011.
Assemblée générale à Cublac
Après s’être réunis au coeur de la Corrèze en 2011, nous nous sommes retrouvés pour l’assemblée générale à l’extrémité sud-ouest du département dans le canton de Larche, à Cublac. Commune de l’Agglo de Brive, implan -tée en limite du Limousin et du Périgord, Cublac a connu une croissance régulière de sa population depuis la fin des années 1960 et compte aujourd’hui plus de 1750 habitants. L’assemblée a été accueillie par Monsieur Jean-Marc Brut, le Maire et son premier ad-joint, Monsieur Jean-Paul Lascoutounas qui, après avoir présenté leur commune et son développement dans les domaines de l’urba-nisme, de l’aménagement et du tourisme, ont évoqué les apports de l’accompagnement du CAUE sur ces projets. A l’issue du bilan statutaire et de la présen -tation des activités de l’année écoulée, les participants ont pu découvrir le centre bourg, guidés par les élus et les conseillers du CAUE depuis l’ensemble patrimonial réhabilité en équipements publics jusqu’à la place de l’église. Le parcours nous a permis d’appré-cier la qualité des aménagements récem-ment entrepris à la fois en terme de dessin et de traitement mais également pour le choix des matériaux et des végétaux. Les élus nous ont aussi présenté leur projet de mise en valeur de l’ancienne activité minière sur la commune, à travers la création d’un sentier de découverte des sites d’exploitation et la construction d’une halle/espace d’interpré-tation de cette activité aujourd’hui disparue jusque dans la mémoire des habitants.
Conseils
Communes adhérentes
Affieux, Aix, Albignac, Albussac, Allassac, Altillac, Ambru -geat, Argentat, Arnac-Pom adour Astaillac Bar Bassignac-le-Bas, Beaumont, Bey Bilhac, Bort-les-Or Camps-Saint-Mat zel, Chabrignac, C Chamboulive, Ch Chanac-les-Mines, teix, Chartrier-Fe Chasteaux, Chauf sur-Vell, Chavero Chenailler-Masch Clergoux, Collong la-Rouge, Combres Condat-surGanav Confolent-Por t-Di Cornil, Corrèze, Cu Curemonte, D niat, Darazac, Dav Donzenac, Es Espartignac, Eyburie, Eyrein, F gès, Gimel-les-Casc Gros-Chastang, Gu Jugeals-Nazareth, L’Eglise-aux-Bois, La Chapelle-aux-Saints, Ladignac-sur-Rondelle, Lafage-sur-Sombre, Lagarde-Enval, Lagleygeolle, Lagraulière, Lamazière-Haute, Lanteuil, La Roche-Canillac, Laroche-près-Feyt, Latronche, Le Chastang, Le Pescher, Lestards, Ligney -rac, Liourdres, Lostanges, Lubersac, Marc-la-Tour, Madranges, Malemort-sur-Corrèze, Marcillac-la-Croi-sille, Margerides, Masseret, Meilhards, Ménoire, Merlines, Mestes, Meymac, Millevaches, Monceaux-sur-Dordogne, Monestier-Merlines, Montaignac-Saint-Hippolyte, Naves, Nespouls, Neuville, Noailhac, Noailles, Orliac-de-Bar, Orgnac-sur-Vézère, Palisse, Pandrignes, Pérols-sur-Vézère, Perpezac-le-Noir, Peyrissac, Pierrefitte, Puy-d’Arnac, Queyssac-les-Vignes, Reygades, Rilhac-Xaintrie, Saint-Angel, Saint-Augustin, Saint-Bazile-de-Meyssac, Saint-Bonnet-Elvert, Saint-Bonnet-l’Enfantier, Saint-Bonnet-la-Ri-vière, Saint-Clément, Saint-Cirgues-la-Loutre, Saint-Cyr-la-Roche, Saint-Eloy-les-Tuileries, Saint-Etienne-aux-Clos, Saint-Geniez-O-Merle, Saint-Germain-les-Vergnes, Saint-Hilaire-Luc, Saint-Hilaire-Peyroux, Saint-Hilaire-Taurieux, Saint-Jal, Saint-Julien-le-Pélerin, Saint-Martin-la-Manne, Saint-Martin-Sepert, Saint-Pantalon-de-Larche, Saint-Pardoux-la-Croisille, Saint-Paul, Saint-Priest-de-Gimel, Saint-Privat, Saint-Robert, Saint-Salvadour, Saint-Sylvain, Saint-Viance, Saint-Victour, Saint-Ybard, Sainte-Fortunade, Segonzac, Ségur-le-Chateau, Seilhac, Sérandon, Sérilhac, Sexcles, Soursac, Treignac, Tudeils, Tulle, Us -sac, Ussel, Uzerche, Valiergues, Varetz, Végennes, Veyrières, Viam, Vitrac-sur-Montane, Vigeois, Vignols, Yssandon.
172 Communes
Conseils aux collectivités/autres structures Urbanisme et aménagement
AFFIEUX, ARGENTAT, ARNAC-POMPADOUR, AURIAC, BEAULIEU, BRIVE, BRIVEZAC, COSNAC, CUREMONTE, DAVIGNAC, FAVARS, JUILLAC, LATRONCHE, LIGINIAC, MALEMORT, MARCILLAC-LA-CROISILLE, MENOIRE, MONTAI -GNAC-SAINT-HIPPOLYTE, NAVES, NESPOULS, NOAILHAC, NOAILLES, ORLIAC-DE-BAR, PRADINES, ROSIERS D’EGLETONS, SEXCLES, SAINT-BONNET-ELVERT, SAINT-CYPRIEN, SAINT-HILAIRE-FOISSAC, SAINT-HILAIRE-PEYROUX, SAINT-PANTALEON-DE-LARCHE, SAINT-PARDOUX-LE-NEUF, SAINT-SALVADOUR, SAINT-YRIEIX-LE-DEJALAT, SAINTE-FEREOLE, TULLE, USSAC, VIGEOIS, YSSANDON
Document d’urbanisme Aménagement de bourg Lotissement Conseil paysager
25 Documents d’urbanisme,25 Aménagements de Bourg, 11 Lotissements,8 Conseils paysagers
Documents d’urbanisme et aménagements de bourg
Depuis plusieurs années le CAUE constitueun inventaire architectural et pay -sageridentitaires des communes de la Corrèze afin d’offrir aux éléments  des collectivités et aux particuliers, une expertise fondée sur une connaissance précise du territoire.Une présentation de ce «recensement»sous forme d’un diaporama commenté est proposée à chaque collectivité, en amont de son projet d’aménagement de bourg ou lors de l’élaboration ou de la révision de son docu -ment d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme ou Carte Communale). Cet inventaire permet d’esquisser une première réflexion sur les enjeux à prendre en compte. De plus, dans le cadre de ses missions de conseil, à des moments clés de la pro-cédure, le CAUE propose d’accompagner les collectivités en animant un temps de visite et de débat sur le terrain, en présence des différents partenaires.
9
10
Lotissements
Le CAUE est amené à intervenir auprès des élus, pour des conseils, toujours en amont, concernant des projets d’éco-lotissements, de hameaux durables ou d’écoquartierDans tous les cas, le choix et l’orientation du site font l’objet d’une. analyse. Il s’agit ensuite de produire une note avec les premières réflexions et orientations inspirées par le lieu. Ce travail permet d’enrichir le cahier des charges nécessaire au recrutement d’une équipe compétente pour concevoir et suivre la mise en oeuvre de ces projets.
Aménagements paysagers
Le cimetière, un parc, un verger conservatoire, un belvédère, un délaissésont autant d’exemples de lieux publics sur lesquels le CAUE a été amené à apporter un conseil cette année. Des conseils ont été donnés à une association pour l’aménagement de la cour d’un centre de loisirs sans hébergement ainsi qu’à un propriétaire privé pour po-sitionnerune aire de stationnementà proximité de son arboretum (en concer -tation avec la municipalité). Dans le cadre du «Réseau paysage», animé avec la DDT et le STAP, le CAUE a été conduit à produire une note sur le projet de requalification des espaces exté-rieurs de l’EATP d’Egletons.
Commissions
Certains salariés du CAUE siègent à titre d’experts dans différentes commissions départementales sur les thèmes de l’urbanisme et de l’aménagement.
• Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) • Villes et village fleuris (VVF)
Atelier éco-quartier (DREAL-DDT-CAUE)
Les rencontres se sont multipliées cette année entre la DREAL, les trois CAUE et les trois DDT pour produire une exposition sur l’Urbanisme Durable en Limousin (inauguration en 2013) à partir de l‘inventaire effectué sur le territoire.
Architecture et patrimoine
ALLASSAC, ASTAILLAC, AFFIEUX, AMBRUGEAT, AURIAC, BEAUMONT, BRANCEILLES, BILHAC, BRIVE, CHAMBERET, LA-CHAPELLE-AUX-SAINTS, COLLONGES-LA-ROUGE, DAMPNIAT, DARAZAC, DONZENAC, ESPAGNAC, ESPARTIGNAC, ESTIVAUX, FAVARS, FORGÈS, GIMEL-LES-CASCADES, LACELLE, LAFAGE-SUR-SOMBRE, LAMAZIERE-BASSE, LAMAZIERE-HAUTE, LAROCHE-PRES-FEYT, LESTARDS, LUBERSAC, MARCILLAC-LA-CROISILLE, MASSERET, MENOIRE, MONTAIGNAC-SAINT-HIPPOLYTE, NEUVIC, NOAILLES, ORLIAC-DE-BAR, PEYRELEVADE, RILHAC-TREIGNAC, RILHAC-XAINTRIE, ROCHE-LE-PEYROUX, SAINT-AUGUSTIN, SAINT-BAZILE-DE-LA-ROCHE, SAINT-BONNET-LA-RIVIÈRE, SAINT-CIRGUES-LA-LOUTRE, SAINT-CYPRIEN, SAINT-ETIENNE-AUX-CLOS, SAINT-EXUPÉRY-LES-ROCHES, SAINT-HILAIRE-FOISSAC, SAINT-HILAIRE-LUC, SAINT-HILAIRE-PEYROUX, SAINTE-FÉRÉOLE, SAINT-JULIEN-AUX-BOIS, SAINT-JULIEN-PRÈS-BORT, SAINT-PARDOUX-L’ORTIGIER, SAINT-PARDOUX-LE-NEUF, SAINT-VIANCE, SAINTE-FÉRÉOLE, SEILHAC, SERVIÈRES-LE-CHATEAU, SOUDAINE-LAVINADIERE, TULLE, TURENNE, TOY-VIAM, UZERCHE, VARS-SUR-ROSEIX, VIGNOLS, VITRAC-SUR-MONTANE
Aide à la programmation
Edifice Non Protégé Petit Patrimoine Rural Non Protégé Conseil sur bâtiment communal Commission technique/jury de concours
Nous apportons une aide à la décision dans le cas où une municipalité s’interroge sur ledevenir d’un ou plusieurs bâtiment(s). Après avoir écouté les élus et visi-té les lieux, un des architectes conseillers du CAUE réalise une notice qui expose l’état des lieux et les enjeux patrimoniaux le cas échéant, résume les souhaits, analyse la faisabilité et compare différents scénarios d’occupation. Ce travail en amont permet aux élus decommuniquer plus clairementet plus sûrement avec leurs autres partenaires, et participe d’un cahier des charges à l’intention d’un architecte ou bureau d’études.
Conseil technique de restauration
Eglise non protégée, ancien presbytère, petit patrimoine, équipement public, logements locatifs, grange emblématique : le parc immobilier des communes est vaste et varié ; il nécessite entretien, mise aux normes, restauration ... Pour chaque cas, le CAUE propose deux notices : une de description, dite «d’intérêt architectural» ou patrimonial, l’autre de conseils de restauration. Le document du CAUE permet de faire des demandes de devis et de subventions. Cependant nous insistons toujours sur l’intérêt, voire la nécessité, defaire appel à un maître d’oeuvrepuisque juridiquement nous n’assumons pas de telle mission.
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents