Rapport de Stage ORTB Benin

De
Publié par

Rapport de stage à l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) dans le domaine des télécommunications

Publié le : mercredi 20 juillet 2016
Lecture(s) : 45
Nombre de pages : 46
Voir plus Voir moins
RAPPORT DE STAGE DE FIN DE FORMATION POUR L’OBTENTION DU
DIPLÔME DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR (DTS)
OPTION : TECHNIQUE
Jed KOBOUDE
 FILIERE : RESEAUX-TELECOMS
Réalisé par :
&
Willibrod DOSSOU
Sous la direction de :
Maître de Stage M. Gervais ZOSSOU Chef service traŶsŵissioŶ à l’ORTB
&
Promotion 20122014 Août 2014
Maître de Rapport M. Patrick SOTINDJO Forŵateur à l’ESTB
PAGE DE VALIDATION
Maître de rapport : M. Patrick SOTINDJO
Signature :
Maître de stage : M. Gervais ZOSSOU
Signature :
DEDICACE
Nous dédions ce document à nos parents en reconnaissance des efforts qu’ils ont consentis pour notre éducation. Puisse DIEU TOUT PUISSANT les combler de son amour et leur accorder une longue vie.
Willibrod DOSSOU & Jed KOBOUDE
Réalisé par Willibrod DOSSOU et Jed KOBOUDE
i
REMERCIEMENTS
Nous formulons toute notre gratitude à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribuéà l’aboutissement de ce document. En particulier, nous pensons à :
monsieur Mesmer AYIKPE, coordonnateur de l’Ecole Supérieure des Télécommunications du Bénin (ESTB) ; tous les membres de l’administration de l’Ecole Supérieure des Télécommunications du Bénin (ESTB) ; monsieur Patrick SOTINDJO, notre maître de rapport qui a accepté suivre ce travail malgré son agenda très chargé ; tout le corps enseignant de l’Ecole Supérieure des Télécommunications du Bénin ; monsieur Gervais ZOSSOU, notre maître de stage qui nous a soutenu tout au long du stage ; tout le personnel du centre de transmission de l’ORTB; la famille DOSSOU et KOBOUDE pour leur soutien et leur confiance ; tous nos camarades de promotion pour leur encouragement et sympathie.
Réalisé par Willibrod DOSSOU et Jed KOBOUDE
ii
LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS
ACRONYMES A/V BB 24 BNC BUC DIST DVBS ESTB
FEC FH FI FM HF ISO KVA MPEG ORTB
QPSK RF SBEE SMA TNT TV UHF V VHF WiFi XLR
DEFINITIONS Audio/Vidéo Bénin Business 24 Bayonet Neill Concelman Block Up Converter Distributeur Digital Video BrodcastingSatellite Ecole Supérieure des Télécommunications du Bénin Forward Error Correction Faisceaux Hertziens Fréquence Intermédiaire Frequency Modulation Haute Fréquence Isolateur Kilo Volt Ampère Moving Photographic Expert Group Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin Quadrature Phase Shift Keying Radio Fréquence Société Béninoise de l’Energie ElectriqueSubMiniature version A Télévision Numérique Terrestre Télévision Ultra High Frequency Volt Very High Frequency Wireless Fidelity Cannon X Latch Rubber
Réalisé par Willibrod DOSSOU et Jed KOBOUDE
iii
LISTE DES TABLEAUX
Tableau 1: Paramètres de réception par satellite de l’ORTB etde BB24................................................................................................. 12 
Réalisé par Willibrod DOSSOU et Jed KOBOUDE
iv
LISTE DES FIGURES
Figure 1 : Organisation du centre de transmission..............................  6  Figure 2: De la production jusqu’à l’arrivée à l’antenne d’émission10 ..  Figure 3 : La transmission par satellites des signaux télévisuels ......  10  Figure 4 : Principe de fonctionnement des centres émetteurs ..........  11  Figure 5: Synoptique de l’alimentation des équipements.................  14  Figure 6 : Connecteurs BNC.............................................................  17  Figure 7 : Connecteurs XLR .............................................................  18  Figure 8: Principe de fonctionnement d’un connecteur XLR18 ............  Figure 9 : Connecteurs SMA ............................................................  19  Figure 10 : Connecteurs F ................................................................  20  Figure 11 : Interfacede l’application Sun Outage Calculator............  21  Figure 12: Insertion des données relatives à l’ORTB dans l’application Sun Outage Calculator .....................................................................  23  Figure 13: Résultats fournis par l’application Sun Outage Calculator (cas de l’ORTB)23 ................................................................................ 
Réalisé par Willibrod DOSSOU et Jed KOBOUDE
v
SOMMAIRE
INTRODUCTION ................................................................................  1 
SECTION 1: Présentation de l’ORTB.............................................  3 
Paragraphe 1 : Historique et Statut juridique.................................  3 
Paragraphe 2 : Missions et organisation .......................................  4 
SECTION 2: Présentation de la structure d’accueil5 ......................... 
Paragraphe 1 : Présentation du centre de transmission ................  6 
Paragraphe 2 : Environnement technique du centre de transmission 6 
CHAPITRE II : DEROULEMENT DU STAGE ...................................  16 
SECTION 1 : Tâches effectuées....................................................  17 
Paragraphe 1 : Identification des connecteurs ............................  17 
Paragraphe 2: Calcul des interférences solaires d’un satellite avec l’application webSun outage calculator......................................  21 
Paragraphe 3 : Contrôle du groupe électrogène .........................  23 
Paragraphe 4 : Retransmission en direct avec la station mobile .  24 
SECTION 2 : Problèmes du centre, suggestions et impressions ...  25 
Paragraphe 1 : Problèmes du centre ..........................................  25 
Paragraphe 2 : Suggestions........................................................  27 
Paragraphe 3 : Impressions ........................................................  28 
CONCLUSION .................................................................................  29 
Réalisé par Willibrod DOSSOU et Jed KOBOUDE
vi
Rapport de stage de fiŶ de forŵatioŶ pour l’obteŶtioŶ du DTS
INTRODUCTION
Le désir des hommes de communiquer entre eux remonte aux temps anciens. Les tous premiers moyens étaient assez rudimentaires. L’évolution dans les domaines de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications a permisl’invention de la télévisionLa télévision est l’une des applications les plus utilisées en télécommunications pour diffuser des informations. Elle consiste à la transmission par câble ou par ondes radioélectriques d’images et de son pouvant être reproduits sur un écran au fur et à mesure de leur réception. Pour ce faire, plusieurs étapes sont mises en jeu notamment l’acquisition, la production, le montage, la diffusion et la transmission. Afin d'appréhender les diverses applications des télécommunications, nous avons suivi une formation théorique et pratique durant deux (2) annéesà l’École Supérieure des Télécommunications du Bénin dans la filière RéseauxTélécoms. Conformément aux exigences académiques, un stage de deux mois, sanctionné par un rapport présenté et soutenu devant un jury est requis pour l’obtention duDiplôme de Technicien Supérieur (DTS). C’est dans cette dynamique que nous avons effectué un stage de fin de formation au centre de Transmission de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) et produit le présent rapport. Ce rapport est organisé en deux grandes parties : la première repose sur la présentation du cadre institutionnel de la structure d’accueil et la seconde aborde le déroulement du stage.
Réalisé par Willibrod DOSSOU et Jed KOBOUDE
- 1 -
Rapport de stage de fiŶ de forŵatioŶ pour l’obteŶtioŶ du DTS
CHAPITRE I : CADRE INSTITUTIONNEL DE L’ETUDE
Réalisé par Willibrod DOSSOU et Jed KOBOUDE
- 2 -
Rapport de stage de fiŶ de forŵatioŶ pour l’obteŶtioŶ du DTS
SECTION 1 : Présentation de l’ORTB
Paragraphe 1 : Historique et Statut juridique
1.1 Historique
La Radiodiffusion du Bénin (Radio Dahomey) a vu le jour le 07 Mars 1953 dans un local des PTT avec un effectif de 5 personnes : un directeur et sa secrétaire, un technicien, un locuteur en français, un locuteur en langue nationale fon. La puissance de l'émetteur à l'époque était de 1 KW pour un programme quotidien de 75 minutes. La Télévision Nationale a été installée en 1969 par un ingénieur français assisté par un jeune ingénieur Dahoméen Faustin SOMAKPO sous le mandat présidentiel du Docteur Emile DERLIN ZINSOU et grâce au dynamisme du ministère français de la Communicationd’alors. Elle a effectivement démarré ses émissions le 31 décembre 1978 avec des équipements en noir et blanc.
1.2 Statut juridique
L’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) est régi par la loi n°94009 du 28 juillet 1994, portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractères social, culturel et scientifique, la loi organique n°92021 du 21 août 1992 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), et le décret n°2005252 du 06 mai 2005 relatif à ses statuts. Il est doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et est placé sous la tutelle du Ministère chargé de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication.
Réalisé par Willibrod DOSSOU et Jed KOBOUDE
- 3 -
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.