Gérôme Taillandier: Joker!

De
Publié par

JOKER ! Grâce à Miriam Claudon, qui est amenée à travailler avec un obsessionnel de fabrication suisse, je pense avoir compris un aspect inattendu de la névrose obsessionnelle.

Publié le : mardi 29 mars 2016
Lecture(s) : 1
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
JOKER ! Grâce à Miriam Claudon, qui est amenée à travailler avec un obsessionnel de fabrication suisse, je pense avoir compris un aspect inattendu de la névrose obsessionnelle. Confronté à la mort imminente, cet obsessionnel se trouve dans tous ses états, pour une raison simple : il y a de limprévu qui déroute lorganisation savante des divers pantins qui lui servent à faire face à sa réalité libidinale. Il apparaît alors une autre définition du rôle de la mort imaginaire qui organise son psychisme. La mort présente deux aspects contradictoires aussi gênants lun que lautre.
Dune part, étant par définition toujours imprévue, elle déroute le jeu de cartes soigneusement organisé pourparer àtout imprévu, ce qui constitue lessentiel de lactivité libidinale du sujet, or il est important pour lobsessionnel davoir toujours un certain nombre de fers au feu afin de pouvoir jouer une carte contre lautre, au cas où lune viendrait à manquer.
Mais par ailleurs, la mort présente un avantage sans pareil, puisque, grâce à elle,tout imprévu sannule. La mort est donc le joker que tout obsessionnel sort à tout instant pour expliquer que rien ne vaut la peine dêtre vécu, sinon dans cette perspective, qui permet en réalité de vivre ses
aventures en sous-main, à condition que personne, et pas même lui-même, ne sen douteIl va de soi que limmixtion de la mort réelle dans le jeu est un facteur fâcheux, et il faut sempresser de trouver une carte destinée à remplacer celle qui vient à manquerLa mort nest donc quun masque destiné à se dissimuler que sub rosa, la vie du désir continue, à la condition que personne ne sen doute. On peut soupçonner que lHomme aux Rats a dû faire face à un imprévu grave pour lobliger à faire intervenir Freud dans le jeu pour rétablir lordre du monde.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.