Gérôme Taillandier: RING

De
Publié par

RING Ingemar Nordgren, dans un livre connu, précise ce qu͛on doit entendre par Ring, souvent traduit en français par «anneau ».En réalité, ce mot désigne toutes sortes d͛objets parmi lesquels le torque, porté de manière absolument rituelle par les kelts, et de manière moins formelle par les Norses. Ce mot peut également désigner un anneau de bras, porté au poignet ou sur le bras.
Publié le : samedi 2 juillet 2016
Lecture(s) : 0
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
RING Ingemar Nordgren, dans un livre connu, précise ce quon doit entendre par Ring, souvent traduit en français par « anneau ». En réalité, ce mot désigne toutes sortes dobjets parmi lesquels le torque, porté de manière absolument rituelle par les kelts, et de manière moins formelle par les Norses. Ce mot peut également désigner un anneau de bras, porté au poignet ou sur le bras. Ce nest que de manière très secondaire que ce mot désigne un anneau de doigt, et lon doit à cet égard regretter que Tolkien ait repris cette idée dans son livre, entretenant une certaine confusion sur la question. Il se trouve que la Völsunga saga nous donne lorigine mythique du Ring, que Wagner a parfaitement aperçue dans le Rheingold. Un mythe qui nest pas de fondation, mais dorigine des choses, ouvre ce récit. < Dans létat initial au sens de Dirac, tout allait bien dans le monde. Andvari le brochet mangeait ses
poissons, Loutre (=LOutre, Otter), mangeait ses coquillages.
// Puis Otter se mit en tête de voler la nourriture dAndvari dans sa caverne. Installé sur la rive pour la manger, il se trouva que les dieux passèrent par là, et en particulier Loki, qui jeta une pierre à Otter et le tua. On voit que le désordre du monde commence par lintervention de deux viols des lois naturelles, qui se complètent, en sorte que le rôle de trickster dOtter, presque universel, est révélé, ainsi que celui de Loki, le feu, qui détruit tout mais régénère tout. Il y a donc un « échange des violations », qui, loin de sannuler, amplifie le dol.
Le père dAndvari demande que lui soit payé, comme il se doit, le prix-de-lhomme, le weregild, pour la mort de son fils, en sorte que la peau dOtter soit remplie dor.
// Loki continue alors sonœuvre destructrice : il va voler sous la mer le filet de Rân, femme dAegir, dieu de la mer, qui tient lAuberge des Morts, où viennent se reposer les marins péris en mer avant de gagner Valhalla. Loki prit ce filet et captura Andvari, qui est aussi un Nain du monde des Nains, et il lui vola son trésor.
Un seul objet échappa au filet : un Ring en or. Loki le prit alors aussi. Andvari le Nain rentra dans les profondeurs du sol, dans sa grotte, et maudit quiconque posséderait ce trésor. Une malédiction entre dans la danse// Les dieux amenèrent lor au père dOtter, Hreidmar, pour satisfaire le weregild. Mais une moustache dOtter nétait pas couverte par lor. Odin, lun des trois dieux, couvrit cette moustache du Ring, le volant ainsi à Loki. Alors, Loki maudit à son tour Odin, père dAndvari pour avoir pris son prix-de-lhomme. // Lhistoire peut sFafnir, autre fils deenclencher : Hreidmar tue son père pour lui prendre lOr.> Regin, le forgeron, troisième fils de Hreidmar perdit son héritage : sa race était maudite.> Ici commence lhistoire, avec larrivée dOdin et lépée Gram, et de Sigurd Sigmundson.
Nous constatons que lentrée dans lhistoire se fait à la suite dune série de violations des lois naturelles accompagnées de malédictions. Mais il y a mieux : nous constatons quil existe un élément clef de toute lhistoire, le Ring, qui est l’éléŵeŶt de trop qui fait déborder la coupe de la justice et de linfamie. Tout se passe comme si les humains, qui ne sont ni des Ases ni des Nains, devaient trouver leur chemin au milieu de tous ces événements, et surtout, quils devaient porter le poids et la dette maudite (Schuld, skuldigheit) de cette pré-histoire, en sorte que toute leur histoire est celle qui leur inflige lobligation de porter le Ring pour parvenir à accomplir leur destinée humaine (wird). Ce mythème est donc le mythe explicatif de la fonction du Ring, et nous aurons à trouver son équivalent kelt, ce qui nest pas encore fait, puisque le seul élément dont nous disposons pour y parvenir pour lheure est le Chaudron de Gundestrup et le brandissement du Ring par Lugh.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.