La Montagne magique, storyboard
104 pages
Français

La Montagne magique, storyboard

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
104 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

6725

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 21 décembre 2015
Nombre de lectures 17
Langue Français
Poids de l'ouvrage 48 Mo

Extrait

STORYBOARD
La montaigne magique Scene #1
1.1
Action Prises de vue d’un hélicoptère en collage avec animation.
Voice:
1.3
1.2
Action A travers le hublot défilent les paysages désertiques, rocheux, de l’Afghanistan. De loin en loin, des traces de présence humaine : une cabane accrochée à flanc de mon-tagne, une voiture calcinée, le trou en entonnoir laissé par une bombe… Voice:
1.4
ActionAction Le vent fait tourbillonner les nuages de poussière que Le hublot a la forme d’un œil. L’image combine image filmée soulève l’hélice de l’hélicoptère, les rejette vers le ciel. et dessin. Les montagnes à l’arrière-plan sont dessinées. Sur les bords du hublot, l’image apparaît déformée par le verre épais, comme un œil dans lequel se reflèterait le pay-sage aride de l’Afghanistan, avec ses images de commence-Voice:Voice: ADAM JACEK WINKLER (VO)
Ceci n’est pas un commencement. Ceci est une fin.
1
La montaigne magique Scene #2
2.1
2.2
Action Action On est sur une montagne. Dans un halo minuscule se Le point de vue de la caméra est raccourci. La caméra détachent, parfaitement limpides, des éléments de paysage. tourne comme le point de vue subjectif de quelqu’un qui re-Aucune perspective d’ensemble. La caméra découvre de la garde en haut et découvre les montagnes pendues au ciel. pierre, de la glace, de la neige que le vent fait tourbillonner.
Voice: Ma première histoire pour toi, Ania chérie, parle de l’Apocalypse. Elle raconte la fin du monde que j’ai vécue, moi. Mais avant d’y arriver, je vais te dire des choses sur la Montagne.
2.3
Action L’image de la montagne, qui reste au second plan, une con-struction graphique plutôt, est traversée par un cheval filmé en raccourci. Monté par un chevalier polonais du Moyen Age, il entre par la gauche et sort par la droite.
Voice: ANIA (VO) Mais le cheval, tu l’as eu !
Voice: Je ne sais plus exactement comment tout a commencé, et surtout pourquoi : c’est peut-être parce que je voulais pou-voir dire à un moment donné : « Eh oui, je n’ai pas vécu pour rien ». La Montagne m’offrait cette chance, avec la Mon-tagne, on ne négocie pas. 2.4
Action Sur la montagne se superposent des lignes de dessin pas-tel. La silhouette d’un homme : attaché à une corde, il gravit les versants vertigineux. Sa progression défie la pesanteur.
Voice: Ici on se voudrait dieu. D’accord, c’est une question d’adrénaline. D’accord, c’est l’aventure. Parfois, je me prends à penser que je me suis trompé d’époque. Peut-être aurais-je été plus à l’aise dans l’armure d’un chevalier. Mon armure à moi, ce furent les cordes, les piolets, les couteaux, les pitons, les coinceurs, les poulies, le harnais. 2
La montaigne magique Scene #2
2.5
2va.6
Action Action La caméra se rapproche de l’homme qui grimpait la paroi L’homme progresse sur le rocher qui, dressé presque à la rocheuse. Il est accroché à une saillie du rocher. On ne voit verticale, surplombe un précipice. plus d’horizontale. Seule existe la verticale de la paroi, qui se profile sur le ciel.v
Voice: Hé oui, j’ai eu mon cheval. Mais ça, c’est une autre histoire.
Action Il est arrivé au sommet.
Voice: Quand on grimpe, il y a toujours deux variantes:
2.7
Voice: Ça va venir, attends. Pour le moment, rappelle-toi la première règle de survie : ne pas mourir, si possible.
2.8
Action Debout, sur fond de ciel, on pourrait brièvement le prendre pour un dieu.
Plus aucun bruit. On n’entend que le vent s’engouffrant dans les cimes qui en estompent le chuintement. Voice: revenir en arrière ou s’y tenir. Ça casse ou ça passe.
3
La montaigne magique Scene #3
Action Collage/Animation de ligne Image surréaliste (collage) avec deux enfants qui se ressemblent. Ils sont assis dans l’herbe, sur une couverture.
Voice: Moi, Adam Jacek. Celui de gauche.
3.1
3.3
3.2
Action Tout autour, des gens en maillots de bain des années 40. L’image ressemble à un tableau ; l’allusion à la peinture sur-réaliste est évidente. A gauche du cadre, entrent des soldats soviétiques qui tirent sur l’un des adultes. Voice: J’avais un an, et ça, c’est mon cousin, Adam aussi, dans les Monts Beskidy. C’était en 1939. La seconde règle du guide de survie : avoir un minimum de chance.
3.4
Action Action Celui-ci tombe, sort du cadre, traverse un espace noir et De part et d’autre de la fosse, d’autres hommes tombent, s’écroule sur un monceau de cadavres. Il s’agit d’une fosse fusillés. commune d’officiers polonais tués par les soldats sovié-tiques à Katyn (combinaison de photos d’archives et de peinture). Voice: Voice: Mon cousin n’a pas respecté cette règle. Il est mort C’est ainsi que le monde s’est retrouvé avec un seul Adam quelques années plus tard en Russie, là où son père s’était Jacek, en ma personne. fait tuer à Katyn. Les communistes, gare à vous !
4
La montaigne magique Scene #4
4.1
4.2
Action Action Dans un espace complètement noir, des images sont A l’écran : des portraits d’Adam Jacek. Prises de vue en projetées sur un écran. Un halo de lumière s’échappe de la rafales. L’image passe en boucle. Elle semble s’animer à fente du projecteur. mesure que les quatre expressions de son visage se suc-cèdent.
Voice:
4.3
Voice:
4.4
Action Action Elle est remplacée par le portrait en noir et blanc d’une Derrière la fillette, comme dans une toile de Chagall, un gamine aux grands yeux. La photo a été prise sur une place, cheval survole Paris. à Paris. La fillette est âgée de 5-6 ans. C’est Ania, la fille d’Adam Jacek. Sur les pavés, son image en mouvement ap-paraît dynamique. Voice: Voice: Ania, ne sois pas triste, à son retour papa va t’apporter un cheval.a
5
La montaigne magique Scene #5
5.1
5.2
Action Action Dessin et collage Ils représentent des objets ou des hommes. Dessin pastel noir et blanc, avec superposition de couleurs vives : du rouge comme le sang, du vert comme la forêt. Par Les yeux d’un enfant regardent, tout près de la main qui petites touches, des collages découpés dans des photos se tente de lui cacher la vue avec un pan de pardessus. glissent dans le dessin pastel. Voice: Voice: ADAM JACEK WINKLER (VO)
Ania chérie, LA TROISIEME REGLE DE SURVIE c’est... savoir ce que l’on veut ! Moi, j’ai su.
5.3
Action Les yeux d’un enfant regardent, tout près de la main qui tente de lui cacher la vue avec un pan de pardessus.
Action
Voice: Voice: On marchait dans les rues de Varsovie et je me rappelle que Mais c’était trop tard. ma mère tentait de me couvrir les yeux avec le bas de son pardessus pour que je ne voie pas les cadavres, les gens qu’on avait fusillés.
6
5.4
La montaigne magique Scene #5
Action
5.5
Voice: A l’époque, mes ennemis jurés, c’était les Allemands, j’ai commencé à me préparer à les combattre à mort.
5.7
5.6
Action comme dans une ronde de la mort, un soldat nazi abat un type avant de se faire descendre par un autre soldat, qui sera tué à son tour par deux hommes tapis dans l’ombre, en uniforme UB (Bureau de la Sûreté Publique).
Voice: Très vite, mes priorités ont changé. Ceux que j’aimais et ad-mirais, ceux qui avaient affronté les nazis ont fini soit dans les chambres de torture du Bureau de la Sûreté Publique, soit tout droit dans la tombe.
5.8
Action Action La caméra s’éloigne, laisse la rue derrière elle. La forêt entre Animation 2D combinée avec un collage de photos. dans le cadre. Derrière un arbre, Lupaszko (photo d’archive) et d’autres soldats de l’AK sont exécutés l’un après l’autre. Adam, enfant, est parachuté armé d’un couteau et d’un pis-tolet. Les soldats de l’armée rouge prennent la fuite
Voice: Mon modèle désormais était Lupaszko, je voulais être com-me lui, combattre le bolchévisme !
Voice: Les amis de mon père n’arrêtaient pas de me demander ce que je voulais faire quand je serai grand.
7
La montaigne magique Scene #5
5.9
Scene #6
6.1
Action Action Autour de l’enfant, le décor change. On est dans une cham-bre des années 50. Le bouc Matolek sort d’un livre. C’est le personnage de l’une des premières BD polonaises. Ecrit en 1933, c’est devenu depuis un must de la littérature polonaise pour enfants. Voice: Voice: Je leur répondais : « Je vais aller à Frankfurt Am Main où c’est l’école des espions, j’apprendrai à être espion puis je J’étais une espèce de bouc Matolek. Amateur mais animé rentrerai en Pologne en parachute, je vais atterrir un Parabel-des meilleures intentions et bouillonnant de passions ! Plus lum dans une main et un couteau dans l’autre et je vais taper tard, j’ai souvent pensé que c’était à lui que je ressemblais. sur le bolchévisme, le dragon rouge jusqu’à ce que mort s’ensuive ». 6.2 6.3
Action Action Non, la chasse aux communistes ne fut pas ma seule pas-Le bouc se met dans un coin. Il ne comprend rien de ce qui sion. J’ai voulu aussi faire pêcheur de baleines. lui arrive ni ce qu’il vient faire dans ce « film ». D’un livre qui se trouve là, il retire une baleine dessinée : à sa suite com-mencent à « se déverser » différents animaux marins, de l’eau, des images de dessins naïfs avec des pêcheurs de Voice: baleines, « œuvres » du petit Adam Jacek. Attends, je vais te raconter ça. Je faisais des études d’histoire de l’art. J’avais étudié pendant deux ans l’architecture, mais ça me barbait, c’était terrible, ce n’était pas mon truc. Ils m’ont viré de la fac d’architecture aussi. Je ne jurais que par le Corbusier et paraît-il, c’était la vogue du rationalisme et tout le tralala... 8
La montaigne magique Scene #6
Action
6.4
Action
6.5
Voice: Voice: En maths, j’étais la cata totale mais bon, c’était sans im- Et je lis Moby Dick ! Tu te rends compte, en ce moment de portance. Pour finir, j’étudiais l’histoire de l’art mais je ma vie, quand j’étais fin prêt à me lancer dans le combat, m’ennuyais à mourir ! J’avais de petits jobs par-ci par-là, je tombe sur Moby Dick et je prends une décision impor-j’avais besoin d’argent : bétonnages, forages, des trucs tante, la plus importante de toutes celles que j’avais prises comme ça. Je commençais à tâter de l’escalade ; les cours, jusqu’alors. on s’en fout. 6.5 6.6
Action
Action
Voice: Voice: ET ÇA C’EST LA REGLE SUIVANTE DE SURVIE : savoir Ma décision est prise, je serai pêcheur de baleines.tv prendre une décision importante au bon moment. Et comme j’apprends par hasard que le papa de mon pote était capi-taine sur une baleinière, je comprends que c’est là ma voca-tion : la pêche à la baleine.
9
La montaigne magique Scene #7
7.1
Action Pastel et collage avec prises de vues. Train des années 60 : au premier plan, superposée au paysage, la traînée de vapeur blanche laissée par le train (férence :Trainde nuitdeJerzyKawalerowics).Derrière la vitre baissée défilent les paysages polonais. La nature Voice: J’ai obtenu un passeport et me voilà parti pour un long voy-age sans savoir quand je reviendrai. C’était en 1965. Dès que je passai le pont sur l’Oder, j’ai fredonné la polonaise Poµegnanie Ojczyzny (Adieu à la patrie) et en traversant la zone frontalière, j’avais la gorge nouée. 7.3
7.2
Action est verte et les images quise succèdent sont noyées dans cette verdure, une couleurvigoureuse qui évoque un climat frais et humide.
Voice: Tout petit déjà, je savais que je ne franchirai la frontière qu’en jouant un autre rôle, j’emportais l’image des fourrés et des buissons mais aussi ma propre image un couteau entre les dents.
7.4
Action Action Dans le compartiment, le rideau claque, danse comme un Il chante du bout des lèvres qu’il finit par serrer pour ne pas mouchoir agité frénétiquement. éclater en sanglots. A la fin du cadre, la caméra fait un tour à 180 degrés. Elle n’est plus angle subjectif mais miroir pour le visage d’Adam, plus anguleux que jamais. Voice: Voice:
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents