Contes et légendes de la Côte-du-Sud

De
Située en bordure du Saint-Laurent, à l'est de Québec, la Côte-du-Sud est l'une des plus anciennes régions rurales du Québec — sa première seigneurie ayant été concédée en 1637 — et elle possède un riche patrimoine littéraire.
Les auteurs de la Côte-du-Sud se sont particulièrement illustrés dans le mouvement littéraire qui avait pour but de publier les récits transmis oralement par plusieurs générations de conteurs. Ce mouvement, l'un des plus importants du siècle dernier, a été initié par l'abbé Henri-Raymond Casgrain, de Rivière-Ouelle. Il a été suivi par Joseph-Charles Taché, de Kamouraska, Philippe Aubert de Gaspé, de Saint-Jean-Port-Joli, Eugène Renault, de Saint-Thomas, Faucher de Saint-Maurice, de Beaumont, et plusieurs autres.
Le recueil de Contes et légendes de la Côte-du-Sud contient des textes qui évoquent l'histoire de la plupart des paroisses riveraines de la Côte-du-Sud, de Beaumont à Kamouraska
C'est une invitation à voyager dans le temps, l'espace et l'imaginaire du pays des légendes. La Fondation Héritage-Côte-du-Sud a été créée en 1987 afin d'appuyer financièrement la Société historique de la Côte-du-Sud et son centre d'archives régional.
Publié le : lundi 1 janvier 0001
Lecture(s) : 0
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896640911
Nombre de pages : 216
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Contes et légendes de la Côte-du-Sud
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Cap-aux-Diamants. No. 125, Printemps 2016

de les-editions-cap-aux-diamants-inc

suivant