Correction du DM : la puissance des Etats-Unis en 1945

De
Publié par

Correction du DM : la puissance des Etats-Unis en 1945 Les Etats-Unis apportent une aide décisive au camp des Alliés durant la seconde guerre mondiale, rompant ainsi avec leur isolationnisme traditionnel. Leur domination sur le monde est alors totale. Les deux documents présentés ici permettent d’étudier les dimensions de cette puissance. Le document 1 est tiré des Mémoires de guerre de Charles de Gaulle. Une quinzaine d’année sépare l’édition du texte (1959) des évènements analysés (1945-1946). De Gaulle incarne la Résistance en tant que chef du gouvernement provisoire de la France entre 1944 et 1946, il est un interlocuteur privilégié des Américains à la fin de la deuxième guerre mondiale. Dans cet extrait, il montre l’hégémonie américaine sur le monde en 1945. Le document 2 est un tableau statistique qui présente un bilan économique de quelques pays, dont les Etats-Unis, entre 1938 et 1945. Dans quels domaines s’exerce la puissance américaine ?
Publié le : dimanche 24 janvier 2016
Lecture(s) : 198
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Correction du DM : la puissance des Etats-Unis en 1945
Les Etats-Unis apportent une aide décisive au camp des Alliés durant la seconde guerre mondiale, rompant ainsi avec leur isolationnisme traditionnel. Leur domination sur le monde est alors totale. Les deux documents présentés ici permettent d’étudier les dimensions de cette puissance. Le document 1 est tiré des Mémoires de guerre de Charles de Gaulle. Une quinzaine d’année sépare l’édition du texte (1959) des évènements analysés (1945-1946). De Gaulle incarne la Résistance en tant que chef du gouvernement provisoire de la France entre 1944 et 1946, il est un interlocuteur privilégié des Américains à la fin de la deuxième guerre mondiale. Dans cet extrait, il montre l’hégémonie américaine sur le monde en 1945. Le document 2 est un tableau statistique qui présente un bilan économique de quelques pays, dont les Etats-Unis, entre 1938 et 1945. Dans quels domaines s’exerce la puissance américaine ? Il s’agit d’une puissance politique, mais aussi d’une puissance économique
Légende : « citations » Connaissances critique
1)La domination politique - doc 1 : « le monde libre n’avait rien de mieux à faire (…) que d’adopter le leadership de Washington » Les Etats-Unis sont les grands vainqueurs de la deuxième guerre mondiale, ils tentent d’imposer un nouvel ordre mondial (conférence de Yalta février 1945) - doc 1 : « la mission de servir de guide revenait au peuple américain » Manifest Destiny (« destinée manifeste ») qui ne s’étend plus seulement au continent américain (doctrine Monroe) mais à l’ensemble du monde = passage de l’isolationnisme à l’interventionnisme - doc 1 « pour qu’un peuple fût satisfait, il suffisait qu’il pratiquât la démocratie à la manière du Nouveau Monde » Transposition du modèle politique américain avec la création de l’ONU (à expliquer) - doc 1 : « les bombes atomiques avaient réduit le Japon à la capitulation » Référence aux bombes atomiques d’août 1945 (Hiroshima et Nagasaki) Domination militaire : la 2de guerre mondiale a permis aux Etats-Unis de se constituer une armée puissante et perfectionnée. - « début du texte » :allusion à la guerre froide alors qu’elle n’a pas encore éclatée. Vision très téléologique : De Gaulle sait ce qui va se passer par la suite, il anticipe sur les évènements à venir. Des tensions existaient entre les Etats-Unis et l’URSS, mais la guerre froide n’était pas inéluctable. - pas d’élément dans le document 2 sur ces aspects
2)La domination économique
- doc 1 « parmi les belligérants, ce pays était le seul intact » + doc 2 : « 0,3 million de morts » de Les Etats-Unis sont peu touchés matériellement par la 2 guerre mondiale : sont rentrés tardivement en guerre, il n’y a pas eu de combat sur leur territoire (sauf Pearl Harbor le 7 décembre 1941) - doc 1 « son économie, bâtie sur des ressources en apparence illimitée » : gigantesque Etat continent qui s’impose sur le plan économique dès le début du XXe siècle. Les guerres (conflits mondiaux) que se mènent les puissances européennes accélère leur déclassement au profit des Etats-Unis - doc 1 « son économie (…) se hâtait de sortir du régime du temps de guerre pour produire des quantités énormes de biens de consommation » « [ils] garantissaient (…) aux travailleurs le plein-emploi » Les Etats-Unis sont définitivement sortis de la crise des années 1930 grâce à la seconde guerre mondiale. Le Victory Program a relancé l’économie américaine. Confirmé par doc 2 : « évolution du PIB et évolution des exportations » Ces résultats spectaculaires sont facilités par les accords de Bretton Woods (à expliquer) / le document 2 montre l’évolution sur la période, de 1938 à 1946, pour chaque pays, mais ce ne sont pas des chiffres en valeur absolue. Il aurait été intéressant d’avoir des éléments de comparaison sur les rangs de puissance et les volumes d’exportation entre les pays - les deux documents n’évoquent pas les types de bien échangés. Dommage car aurait permis de révéler la dimension culturelle de ce soift power. Des produits phares symbolisant la culture américaine, comme le coca cola, le bas nylon, le chewing gum, le jean, la musique (jazz puis rock)…
Ces documents permettent de montrer l’hégémonie américaine sur le monde e en 1945. Le 1 est assez complet, évoquant les plans économique et politique, mais e il est assez partial. Au contraire, le 2 porte uniquement sur les aspects économiques, mais c’est un document neutre. Il n’y a pas de document permettant de montrer l’attraction culturelle qu’exercent les Etats-Unis après la 2de guerre mondiale : elle est pourtant particulièrement forte dans le camp de l’Ouest pendant la guerre froide.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.