Hammamet/Paris/Hammamet
1 page
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
1 page
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Papa, Maman, Isa et Régine passent la journée à Hammamet. Août 1958. Régine a deux ans et demi. Isa a deux ans de plus. La famille est à la plage sur le sable blanc comme neige qui crisse sous les pieds.

Informations

Publié par
Publié le 07 juillet 2013
Nombre de lectures 52
Langue Français

Extrait

Papa, Maman, Isa et Régine passent la journée à Hammamet. Août 1958. Régine a deux ans et demi. Isa a deux ans de plus. La famille est à la plage sur le sable blanc comme neige qui crisse sous les pieds. Ils sont installés devant une maison inconnue, tenue par une femme solide qui fait peur à la petite. Elle ne sait pourquoi. Quel est le sens de cette maison ? Que font-ils là tous les quatre ? Ce n’est ni un hôtel, ni un restaurant. Alors pourquoi ici ? Le temps passe et à un moment un vieil homme, les cheveux blancs, passe, accompagné d’un jeune Tunisien. Ils veulent emmener la petite qui les suit. Isa crie : « ils emmènent Régine ».
Paris, année scolaire 1968 : Régine rentre du lycée. Il est 16 30. Le wagon du métro est presque vide. Elle s’assied au fond sur la banquette de bois. Elle a 12 ans. Un homme est debout, portant un imperméable beige. Elle sent un danger. Il vient s’asseoir en face d’elle et remue son pouce. Que fait-il avec son pouce ? Elle s’aperçoit que ce n’est pas son pouce mais son sexe. Elle a peur. Livide. Elle se lève pour descendre une station avant la sienne, à Voltaire. Il se lève en même temps qu’elle et lui dit : « n’aie pas peur, je ne te ferai pas de mal ». Elle descend à la station et se met à courir aussi vite qu’elle peut. Elle finit par arriver chez elle, rue Saint-Ambroise. Isa est là : elle lui raconte tout. Le soir elle le dit à ses parents. Elle décide de ne jamais plus rentrer de l’école sans Isa. Une angoisse se loge dans son estomac pendant trois mois où elle fait des cauchemars toutes les nuits. Puis, ça passe.
Régine a eu son bac à 16 ans avec mention assez bien. Resplendissante, boute-en-train jusqu’en terminale. Puis elle s’inscrit en licence d’anglais. Commence une errance, une oisiveté où, entre deux cours, elle grignote en permanence. Elle grossit, beaucoup. Elle n’a plus ses règles. Un matin, elle se réveille, effondrée, dans les bras de sa mère qui lui suggère de faire une psychanalyse. Elle acquiesce, va voir une amie de sa mère qui lui donne les coordonnées d’un homme, V. Dix-huit ans passés sur le divan.
Lors d’une séance, la scène d’Hammamet ressort. Elle en parle à Isa qui se souvient très précisément de cette scène. Son premier souvenir, à 2 ans et demi. Pourquoi voulait-elle suivre ces deux hommes, pourquoi voulait-elle s’enfuir ? Ce qu’elle sait, c’est que cette scène aura hypothéqué le restant de sa vie, traînant une angoisse et un cri étouffés.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents