D or et d acier  les fondements de la puissance américaine
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

D'or et d'acier les fondements de la puissance américaine

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

D’or et d’acier. Les fondements de la puissance américaine Le nouveau Monde géopolitique des Amériques. P Gauchon. PUF major 2005 I le territoire 9,8 millions de km² : quatrième superficie au monde 1) La mise en valeur de l’espace s’est faite XIXème siècle -De l’indépendance à 1950, les EU ont accueilli environ 50 millions d’émigrants. : peuplements des régions en fonction des nationalités. Déplacement du centre de gravité de Philadelphie en 1776 à Saint louisaujourd’hui : peuplement de plus en plus vers l’ouest avec le Home Stead Act de 1862 et la ruée vers l’or. -Mise en valeur qui dépend étroitement desmoyens de transport: voie d’eau (trails) et le chemin de fer (cies possèdent environ 10% du territoire américain.) les grandes et hautes plaines sont organisée autour de villes ponts situées à l’intersection d’un fleuve et d’un transcontinental (Bismarck, Cheyenne…) de nvx nœuds se développent :Chicago en tout premier lieu. Développement d’axes est ouest au détriment d’axe nord sud: nde NY/Chicago, Philadelphie/Saint Louis. Ap 2GM nvelle évolution liée au dev des tubes de l’automobile et de 1 l’aviation. Désormais, les métropoles internationale doivent être dotées d’un aéroport, si possible un hub et d’un carrefour autoroutier.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 102
Langue Français

Extrait

D’or et d’acier. Les fondements de la puissance américaine
Le nouveau Monde géopolitique des Amériques. P Gauchon. PUF major 2005
I le territoire
9,8 millions de km² : quatrième superficie au monde
1)
LamiseenvaleurdelespacesestfaiteXIXèmesiècle
De l’indépendance à 1950, les EU ont accueilli environ 50 millions d’émigrants. : peuplements des régions en fonction des nationalités. Déplacement du centre de gravité de Philadelphie en 1776 à Saint louis aujourd’hui : peuplement de plus en plus vers l’ouest avec le Home Stead Act de 1862 et la ruée vers l’or. Mise en valeur qui dépend étroitement desmoyens de transport: voie d’eau (trails) et le chemin de fer (cies possèdent environ 10% du territoire américain.) les grandes et hautes plaines sont organisée autour de villes ponts situées à l’intersection d’un fleuve et d’un transcontinental (Bismarck, Cheyenne) de nvx nuds se développent : Chicago en tout premier lieu. Développement d’axes est ouest au détriment d’axe nord sud : nde NY/Chicago, Philadelphie/Saint Louis. Ap 2 GM nvelle évolution liée au dev des tubes de l’automobile et de 1 l’aviation. Désormais, les métropoles internationale doivent être dotées d’un aéroport, si possible un hubet d’un carrefour autoroutier. Les transports jouent un rôle important dans l’économie des EU (11% du PIB) 320 000 km dechemin de fer 630 000 kmd’autoroutes 40 000 km devoies navigable articulé autour de deux systèmes : le Mississipi et ses affluents et les grands Lacs et le saint Laurent 260 000km d’oléoducs Un trafic aérien considérable: les lignes intérieures américaines assurent près de 45% du trafic mondial (hors lignes internationales) et les premiers aéroports mondiaux sont américains (six sur les dix premiers) NY, Chicago, Atlanta, Los Angeles, Dallas et Denver) Trafic maritime important d’autant plus que la majeure partie du commerce extérieur américain, le premier du monde emprunte cette voie. Cpdt, faiblesses : deseq est ouest, difficultés des cies ferroviaires et aériennes les américains ont intensifié la mise en valeur de leur espace : frontière est fermée, il faut passer à une mise en valeur plus intensive de l’espace : mesure différentes dans cette vue depuis le début du XX°s. coexistence d’une agriculture intensive et extensive.
2)
LespacecontribueàlapuissancedesEUA
il fonde l’identité des américains : pas de monuments anciens donc préservation du moindre monuments qui date un peu. Préservation de l’environnement : envt se confond ac l’histoire des EU : importance de la légende de l’Ouest=> désir de posséder une maison individuelle avec jardin, préservation d’espace désert, pratique de la chasse ou de la pèche le we, loin des centres villes garantit leur sécurité et participe à leur expansion mondiale il a soutenu la croissance et l’affirmation économique des EU
II Les hommes
1)
les EU conservent une démographie dynamique
1 Aéroport choisi pour sa position centrale et qui concentre les vols pour transborder les passagers en transits sur les nouvelles connexions. L’intérêt est d’améliorer le taux d’occupation des avions et d’assurer ainsi une meilleure rentabilité.
D’or et d’acier. Les fondements de la puissance américaine
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents