L ANASE ET LA PÉNINSULE CORÉENNE
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'ANASE ET LA PÉNINSULE CORÉENNE

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'ANASE ET LA PÉNINSULE CORÉENNE

Informations

Publié par
Nombre de lectures 68
Langue Français

Extrait

L’ANASE ET LA PÉNINSULE CORÉENNE
Les relations entre l’Union européenne et l’ANASE reposent sur l’accord de coopération de 1980 et couvrent les domainesoliti ue, techni ue et commercial. Ce endant, la Birmanie M anmarest exclue de cet accord en raison de son inca acité à évoluer vers un ré ime démocratique et de son attitude de non-respect des droits de l’homme. L’UE entretient aussi des relations diplomatiques et économiques avec la République de Corée et avec la République populaire démocratique de Corée.
BASE JURIDIQUE Titre V du traité sur l’Union européenne (TUE) Articles 207 et 352 du TFUE
OBJECTIFS Les relations de l’UE avec l’Asie du Sud-Est poursuivent les objectifs suivants: promouvoir la paix, la stabilité politique et la sécurité par le biais de canaux bilatéraux et multinationaux; renforcer les relations commerciales et d’investissement; soutenir le développement des pays moins prospères; promouvoir les droits de l’homme, les principes démocratiques et la bonne gouvernance; coopérer dans la lutte contre la criminalité internationale et le terrorisme; rapprocher les peuples et les cultures.
RÉALISATIONS
A.ANASE 1.Évolution
Créée en 1967, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) inclut maintenant, outre les cinq États membres fondateurs (l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande), les pays supplémentaires suivants: le Brunei (depuis 1984), le Viêt Nam (1995), le Laos, la Birmanie (Myanmar) (1997) et le Cambodge (1999).
er La charte de l’ANASE est entrée en vigueur le 1janvier 2009. C’est une sorte de constitution qui régit les relations entre les membres de l’ANASE, crée une commission intergouvernementale des droits de l’homme de l’ANASE et érige l’ANASE en tant qu’entité de droit international. La charte de l’ANASE confirme les principes directeurs de non-ingérence et non-intervention, permettant à chaque État membre de se forger sa propre identité. Pour ce qui est de son mode de fonctionnement, la charte maintient le principe de l’ANASE consistant à travailler par consensus plutôt qu’au moyen d’accords contraignants, bien que cette méthode se soit avérée relativement inefficace par le passé. Par ailleurs, la charte ne prévoit aucun mécanisme de règlement des différends et de sanctions, ce qui pose un gros problème, dans la mesure où l’une des principales pierres d’achoppement de l’ANASE demeure la mise en œuvre de ses décisions.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents