Les sources
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les sources

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 119
Langue Français

Extrait

Les sources comptables
I) Le rôle de la comptabilité générale
La comptabilité générale remplit plusieurs missions essentielles. Elle fournit des informations d’ordre financier aux tiers qui sont en relation avec l’entreprise (associés, fournisseurs, clients, salariés, établissements financiers, Etat, organismes sociaux…). Sa finalité est de produire :
Un bilan à une date donnée, état du patrimoine de l’entreprise, qui permet aux tiers d’apprécier sa pérennité, sa capacité à rembourser ses dettes et de connaître le résultat de l’exercice. Un compte de résultat, résumé de l’activité de l’entreprise pendant 12 mois, qui permet d’expliquer la formation du résultat de l’exercice en récapitulant les revenus de l’exercice (produits), source d’enrichissement, et les coûts (charges), source d’appauvrissement. Il permet aux tiers d’apprécier la rentabilité de l’entreprise. L’annexe, composée d’une suite de tableaux, dont l’objectif est d’expliquer le contenu du bilan et du compte de résultat.
La comptabilité générale est aussi un moyen de preuve en cas de contrôle de l’administration fiscale, du commissaire aux comptes et en cas de litige entre entités. La comptabilité générale est également un instrument utile pour l’Etat afin d’apprécier les revenus, les profits, la richesse de entreprises, en vue de déterminer les différents impôts perçus par l’Etat.
II) Au niveau international ONU : guide d’information à publier (non obligatoire)
OCDE : groupe de travail, normes comptables (non obligatoire)
Conseil des communautés européennesdirectives ème 25/07/1978 porte sur la structure, le contenu et la publicité des4 du documents, la tenue et le contenu des comptes annuels. ème ème 13/06/1983 comme la 47 dumais elle concerne les comptes consolidés. ème 1974 qui porte sur le contrôle des comptes.8 en Ces directives sont non obligatoires, les Etats membres doivent simplement atteindre le résultat, peu importe la forme.
IASB : International Accounting Standards Boarddoctrine Organisme créé en 1973 : IASC Réformé en 2000 : IASB But : améliorer la qualité d’information financière et donner aux investisseurs des informations fiables compréhensibles et comparables. Cet organisme a pour mission d’élaborer des normes comptables internationales : IASC avant la réforme et IASB après la réforme.
Voir schéma
PAGE 1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents