Les sources du droit
14 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les sources du droit

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
14 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 305
Langue Français

Extrait

Les sources du droit Introduction Le droit objectif est l’ensemble des règles générales et obligatoires applicables en un temps et en un lieu donnés. Les sources du droit sont les différentes manières dont ces règles juridiques sont établies. Dans un système de droit écrit, comme le système juridique français actuel, la plus grande partie des règles de droit émane de l’Etat : ce sont les lois au sens large, souvent codifiées (Impôts, Commerce, Civil, Assurances, etc...)
Section1 LessourcesécritesduDroit1. La loi ordinaire A) Définition a) La loi au sens large Au sens large, la loi englobe tous les textes formulés par le pouvoir législatif et par le pouvoir réglementaire.
b) La loi au sens strict Au sens strict, la loi est l’acte qui émane du pouvoir législatif, conformément aux règles établies par la Constitution. C’est la loi ordinaire. L’article 34 de la Constitution dit que : « La loi est votée par le Parlement ».
B) Le domaine de la loi Le domaine de la loi est délimité par l’article 34 de la Constitution. Il comprend des règles et des principes. a) Le domaine de la loi comprend la totalité des règles concernant : - Les droits civiques et les libertés publiques ; - La nationalité, l’état et la capacité des personnes, les régimes matrimoniaux et les successions ; - la détermination des crimes, des délits et des peines, la procédure pénale et l’amnistie ; - les impositions et le régime de la monnaie ;
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents