Rtt effet sur leconomie
11 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Rtt effet sur leconomie

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
11 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 278
Langue Français

Extrait

La réduction du temps de travail Quels effets sur l’économie française ?
Réduction du temps de travail = RTT, terme utilisédans cet exposé.
1. Introduction
Depuis le 1erjanvier 2002, la loi Aubry II s’appliqueàl’ensemble des entreprises françaises. Vécue souvent par les entreprises voire par les salariés comme un abus de pouvoir du gouvernement en place, les 35 heures sont nées de trois sortes de considération, l’uneéconomique, visantàréduire le chômage et donc àun retour au plein emploi, l’autre sociale, consistantàpromouvoir le progrès social, la troisième correspondant au raisonnement selon lequel la réduction du temps de temps de travailétant inéluctable, il convenait de l’organiser aussitôt.
Mais les 35 heures produiront-elle les effets escomptés sur l’économie française ?
1. les entreprises resteront-elles compétitives ou le deviendront-elles plus alors que le coût du travail se trouve augmentéet qu’elles agissent dans le contexte d’uneéconomie ouverte ?
2. les ménages consommeront-ils plus alors que la RTT se traduit parfois par un gel des revenus ou une baisse de rémunération ?
3. la combinaison de ces deux effets permettra-t-elle une croissance économique avec un niveau de chômage réduit correct ?
Après un rappel historique, Nous analyserons, dans un premier temps, les effets de la RTT sur les entreprises et son impact sur leur compétitivité. Dans un second temps nous nous intéresseronsàson influence sur la consommation des ménages. Enfin, nous ferons un point sur les créations d’emplois et évoquerons difficultés de leur financement.
1.1. Historique de la RTT
Avant de commencer notre analyse, il nous paraît utile de rappeler que la réduction du temps de travail a débutéil y a un siècle et demi et qu’elle est directement liéeà l’évolution industrielle. La révolution industrielle s’est accompagnée d’une forte augmentation de la productivité. Ce progrès aétéutiliséde plusieurs manières : -Pour les entreprises : augmentation de l’investissement productif et du capital. -prix et donc plus de pouvoir baisse des  :Pour les consommateurs d’achat. -Pour les salariés : distribution de revenus et réduction du temps de travail. Nous sommes, en effet, passés de 84 heures hebdomadaires en 1848à 39 heures en 1982.
Cette réduction s’est effectuée en différentesétapes :
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents