CRFPA ENM PREPA

De
Publié par

CRFPA, concours ENM : les épreuves du CRFPA et de l'entrée à l'ENM sont souvent redoutées par les étudiants. Cet ouvrage vise à donner les conseils et les méthodes afin d'éviter les erreurs majeures et de se préparer efficacement aux épreuves écrites et orales. Il tient compte de l'expérience de professionnels ayant déjà réussi les épreuves du Barreau ou de la Magistrature.
Ouvrage mis à jour en vue de la préparation au CRFPA 2016 et au concours de l'ENM 2016.
Publié le : mercredi 23 décembre 2015
Lecture(s) : 7
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9791022714396
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
cover

Livre publié par bookelis

 

 

CRFPA- ENM:

 

BIEN

PREPARER LES EPREUVES

 

Methodes essentielles

 

*****

 

 

5% minimum des bénéfices de l'auteur consacrés à la lutte contre le cancer

 

 

 

Oeuvre protégée par le droit sur la propriété intellectuelle.

Toute reproduction, tout téléchargement au mépris des droits d'auteur constituerait une contrefaçon et donnerait droit à dommages-intérêts.

 

 

 

MÉTHODES ESSENTIELLES

 

 

 

L'objet des développements suivants est de donner des conseils pratiques concernant les épreuves écrites et orales du barreau et de la magistrature toutes confondues.

 

 

L'investissement personnel est fondamental compte tenu de la charge des programmes respectifs.

 

Ces conseilsseront précieux pour progresser dans le cadre d'un travail régulier et soutenu et pour réviser efficacement avant les épreuves.

 

 

 

 

 

 

Plan de l'ouvrage:

 

_ Précisions liminaires

_la note de synthèse

_la dissertation juridique

* la dissertation portant sur un sujet de société

* l'importance de l'épreuve de libertés publiques

* les oraux juridiques

* le grand oral

* la mise en situation

* les tests psychotechniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précisions liminaires :

 

Ce mémento vise à donner des conseils essentiels à la préparation aux épreuves du Barreau et de la Magistrature.

 

Il s'agit d'un ouvrage de méthodologie tenant compte des observations de praticiens ayant déjà réussi les épreuves du CRFPA et de l'ENM.

 

Il prend en considération les demandes d'étudiants souhaitant aller à l'essentiel en évitant les erreurs majeures qui peuvent être éliminatoires.

 

Il donnera confiance en révélant des techniques avisées.

 

Il existe au demeurant un ouvrage plus complet traitant de nombreux sujets susceptibles d'être posés (Pourquoi un langage judiciaire, justice et liberté, sécurité et liberté, le port de la robe...), en sus des mêmes conseils techniques.

 

Les étudiants qui souhaitent donc un livre plus complet sont invités à se procurer uniquement l'ouvrage du même auteur intitulé : « Concours ENM CRFPA»

 

Ceux qui désirent se limiter aux conseils méthodologiques essentiels trouveront intérêt à lire le présent ouvrage dont l'objectif est l'efficacité et le gain de temps dans la préparation des épreuves écrites et orales.

 

 

 

 

 

 

 

La note de synthèse :

 

Cette épreuve est souvent redoutée par les étudiants.

 

Vous allez devoir lire et analyser les documents, puis les classer

L'entraînement est indispensable pour pouvoir traiter cette épreuve dans les temps, certains étudiants obtenant une note éliminatoire parce qu'ils ne la terminent pas.

 

 

Voici la synthèse des règles à respecter en vue de préparer cette épreuve :

 

* Prendre connaissance de la liste des documents par un survol rapide. Lire et synthétiser chaque document. A ce niveau, apprendre à aller à l'essentiel. Ainsi un résumé en entête de document est parfois suffisant ; dans un arrêt de la Cour de Cassation, il conviendra de saisir le passage essentiel de l'arrêt par lequel la Cour se prononce sur un point de droit, pour casser un arrêt ( partiellement ou intégralement) ou rejeter le pourvoi.

 

La synthèse de chaque document se fera en fonction de ce qui vous convient le mieux ; d'où l'importance de l'entraînement ( simple surlignage des éléments essentiels pour les uns, prise de notes au brouillon, voire les deux procédés...).

 

* classerchaque document ( et plus précisément la synthèse que vous en avez faite) pour pouvoir les intégrer dans un plan cohérent en deux parties ; contrairement à l'épreuve de culture générale, les plans techniques ( principe, régime...) sont recommandés.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.