Agapes littéraires
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Agapes littéraires

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Agapes littéraires

Informations

Publié par
Nombre de lectures 152
Langue Français

Extrait

Agapes littéraires
Françoise Vanhemelryck
Aucun romaniste de bonne souche ni aucun bellettré belge de bon aloi ne sont pardon nables s’ils ignorent (encore) que nous fêtons cette année le centenaire de la naissance de Georges Simenon. L’événement a été suffisamment médiatisé et commenté par la presse nationale et internationale francophone pour que tout un chacun soit au courant des festivités organisées en pays de Liège et ailleurs à l’occasion de cet anniversaire. Heureusement quenotre Georges(avecs) soit né en février (un vendredi 13, ce qui amena sa mère, superstitieuse, à le déclarer né le 12 !) et que les émissions spéciales lui consa crées ont pu déferler sur nos écrans, tout juste avant que les chaînes télévisées ne com mencent à nous bombarder de celles consacrées àl’autre George(sanss)et sabusherie irakienne.
Mon impulsion première fut de vous écrire, chers lecteurs deRomaneske, un article entièrement dédié au père de Maigret et plus particulièrement au thème de la cuisine dans ses romans. Mais une seconde de réflexion vint balayer cette initiative : au mo ment où paraîtra ce numéro d’été, vous serez sans doute en train de corriger vos derniè res copies d’examen, ou de ranger vos manuels et autre outillage didactique, de rembo biner vos cassettesvidéo ou de remplir et de boucler vos valises en vue d’une migration vacancière, et à la rentrée, l’envie de traiter Simenon en classe vous sera probablement passée ou vous paraîtra dépassée.
Voilà pourquoi je vous invite plutôt à me suivre dans une randonnée gastronomique dans la littérature française classique et nouvelle. En partant de Georges Simenon et en son honneur. En cours de route, je vous offrirai quelques extraits en guise d’agapes littéraires.
Simenon et Maigret passent à table
C’est sous ce titre,Simenon et Maigret passent à table, que Courtine a fait paraître en 1992 un ouvrage qui comporte 3 parties et 5 chapitres :Simenon passe à table(p. 1136), Maigret passe à table(p. 3746 :Maigret au Fouquet’s; p. 3851 :Les Tables de Maigret),et Le carnet de recettes de Madame Maigret(p. 52208). Si la deuxième partie est intéressante parce que nous y découvrons les restaurants parisiens (authentiques et ayant toujours enseigne et pignon sur rue) fréquentés par le célèbre commissaire, c’est surtout la troisième partie qui capte l’attention du lecteur gourmet. On y trouve les recettes de 88 plats dont les noms sont mentionnés dans l’un ou l’autre des romans de Simenon. Chaque recette est précédée de l’extrait (le plus souvent une ou deux phrases) et le titre du roman en ques tion et présente les ingrédients (pour 2, 4 ou 6 personnes) et le mode de préparation. Il y a des recettes de soupes et potages, de sauces, de crustacés et de coquillages, de poissons, de gibier et de volaille, d’abats, de viandes, de légumes, de desserts. Les expli
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents