Les inégalités en classes préparatoires
17 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
17 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Informations

Publié par
Publié le 28 mars 2015
Nombre de lectures 12
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Manière de voir Le Monde diplomatique EDITION SPECIALE Les inégalités en classes préparatoires : comment les réduire ?Jean-Marie VouembaVers plus dégalitédanslesélites?
1
Le Monde diplomatique
p.3
p.4
p.7
p.12
p.15
p.17
2
Sommaire
Préambule L’Aspect élitistedes classes préparatoires
Des solutions mises en œuvre pour ouvrir et démocratiser ce milieu
Des témoignages d’étudiants vivants ces inégalités
Conclusion
Bibliographie
Le Monde diplomatique
Préambule
Ce dossier journalistique met avant tout l’accent sur les solutions qui sont mises en place afin de permettre à des étudiants de milieux dits difficiles de pouvoir bénéficier des mêmes opportunités que les couches aisées de la société.
Il est important pour moi de remercier les personnes ayant contribué de près ou de loin à mon accompagnement dans mes études. Et particulièrement les coordinateurs des différents organismes qui seront présentés dans cet éditorial à savoir Mme Dufour directrice de l’EBI Cergy et Mr Gérard CPE du Lycée Janson de Sailly à Paris. Ainsi que les intervenants de ces programmes. Ils donnent de leur temps et de leurs moyens pour que de nombreux étudiants puissent réaliser leurs objectifs scolaires et professionnels.
3
Le Monde diplomatique
L’aspect élitiste des classes préparatoires Les classes préparatoires ont souvent pour réputation de former les élites françaises. Qui compose alors ces élites ?L’ascenseur social fonctionne-t-il toujours ?
Figure 1 :Défilé des polytechniciens source :http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Polytechniciens_DSC03265.JPG
4
Le Monde diplomatique
L’aspect élitiste des classes préparatoires
UŶ ŵilieu plus diffiĐile d’aĐĐğs pouƌ certainsƋue pouƌ d’autƌesOn entend parler du milieu des CPGE ou classes préparatoires aux grandes écoles Đoŵŵe d’uŶ ŵilieu Ġlitiste Đ'est-à-dire d’uŶe iŶstitutioŶ sĐolaiƌe visaŶt à favoƌiseƌ des individus jugés comme étant les meilleurs. Ceci est principalement dû au fait que les CPGE représentent en France uŶ ŵoLJeŶ d’aĐĐğs à uŶ eŶseigŶeŵeŶt de qualité, à des écoles prestigieuses et à une carrière professionnelle reconnue. Il faut savoir que plus de la moitié des élèves de cette filière sélective est enfant de cadres ou de professions intellectuelles supérieursd’apƌğs les chiffƌes de l’ĠducatioŶ ŶatioŶale.Ceci a un effet boule de neige dans la soĐiĠtĠ FƌaŶçaise puisƋu’elle se reproduit aloƌs daŶs les ĠĐoles d’iŶgĠŶieuƌs et fiŶaleŵeŶt daŶs les eŶtƌepƌises, Đ’est ainsi Ƌue l’oŶ LJretrouve souvent les mêmes types de profils. Il faut se demander alors sil est possible àtout le ŵoŶde d’aĐĐĠdeƌ à ce milieu et si la réponse est « oui », son aĐĐğs Ŷ’est-ilpas plus seŵĠ d’eŵďuĐhes pouƌ ĐeƌtaiŶs Ƌue pouƌ d’autƌes? Un phénomène qui dure depuis plusieurs décennies. Dans le livreLes héritiers, les étudiants et la culturedatant de 1964, les auteurs Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron montrent que ce phénomène est déjà pƌĠseŶt, à l’ĠpoƋue dĠjà:
5
les étudiants issus des classes les plus dĠfavoƌisĠes oŶt ŵoiŶs d’uŶe chaŶce suƌ viŶgt d’accĠdeƌ à l’uŶiveƌsitĠ ƋuaŶd aux eŶfaŶts de classes moyennes c'est-à-dire artisans, employés, commerçants, c’est ϭ5 chaŶces suƌ ϭϬϬ de poursuivre leurs études. Par contre pour les cadres moyens un tiers feront des études dans le supérieur, Đe Đhiffƌe s’ĠteŶd à hauteuƌ de deudž tieƌs pour les enfants de cadres supérieurs. Un système remis en cause À ce titre, les classes préparatoires font débats, elles amènent souvent les mêmes personnes aux postes à responsabilités dans les grandes entreprises. Et la ƋuestioŶ d’uŶe ƌĠvisioŶ de Đe sLJstğŵe est une question récurrente. Pierre Veltz se demande : « Faut-il sauver les grandes écoles ? » dans son ouvrage du même titre parut en 2008 quand à Vincent PeilloŶ, aloƌs ŵiŶistƌe de l’ĠduĐatioŶ il s’LJ attaque fermement en 2014 en pointant du doigt le faiďle pouƌĐeŶtage d’Ġlğves boursiers en classes préparatoires par rapport aux autres établissements d’Ġtudes supĠƌieuƌs, il poiŶte ĠgaleŵeŶt du doigt les salaires trop élevés des enseignants de ce milieu et cherche à démantelé ce système ceci aboutissant à un bras de fer entre son gouvernement et les enseignants. Une explication du phénomène Si l’oŶ a vu Ƌue les CPGE soŶt ĐoŶstituĠs en majoritéd’Ġlğves issus de milieux dit favorisés, il faut y voir plusieurs raisons à cela. La réponse la plus évidente serait celle des moyens financiers, un cadre provincial
Le Monde diplomatique
L’aspect élitiste des classes préparatoires
aura plus de facilités à envoyer ses enfants étudier à Paƌis Ƌu’uŶ ouvƌieƌ. Il faut prendre en compte les frais de scolarité pour certains établissements de l’eŶseigŶeŵeŶt supĠƌieuƌ audžƋuels s’ajouteŶt le Đoût de la vie et du loLJeƌ. Au-delà de cette barrière assez pragmatique, il faut voiƌ d’autƌes ƌaisoŶs audž dispaƌitĠs sociales en CPGE. Le phénomène de reproduction sociale est omniprésent. J’ai souveŶt ĐôtoLJĠ des élèves dans ma classe qui ne s’ĠtaieŶt pas retrouvé en CPGE animés par un amour des sciences mais plus par une volonté de leurs parents eux même issus de ce milieu. En leur demandant la raison de leur présence en classe préparatoire,j’ai souvent eu pour réponse que la classe préparatoire étaitl’alteƌŶative à la faĐultĠ de ŵĠdeĐiŶe. C’est doŶĐ l’idĠe pouƌ Đes
Figure 2 :Caricatures Grandes écoles G.Mathieu
6
ĠtudiaŶts d’uŶe pƌĠdestiŶatioŶ à faiƌe des Ġtudes supĠƌieuƌes d’edžĐellence lorsque les parents y ont eu accès afin de continuer le schéma familial. Si l’oŶ a peu d’Ġlğves issus de zones d’ĠduĐatioŶ pƌioƌitaiƌe, communément appelées ZEP,Đe Ŷ’est pas paƌĐe Ƌu’ils Ŷ’eŶ oŶt pas les ĐapaĐitĠs ŵġŵe s’il faut souligner que leur formation y est moins propice pour accéder aux CPGE. La raison est plus de l’oƌdƌe de la ĐoŵŵuŶiĐatioŶ. J’eŶteŶds paƌ Đela Ƌu’uŶlycéen de ZEP ou de province sera souvent peu poussé vers le monde de la prépa. On lui dira souvent Ƌu’en prépa il faut vraiment être excellent pour ne pas échouer. UŶ Ġlğve Ƌui Ŷ’a pas d’edžeŵple pƌoveŶaŶt du ŵilieu des CPGE Ŷe pouƌƌa se ƌeposeƌ Ƌue suƌ l’avis de soŶ corps enseignant et sera donc plus ƌĠtiĐeŶt à ƌisƋueƌ l’ĠĐheĐ.
Le Monde diplomatique
Des solutions mises en œuvre pour ouvrir et démocratiser ce milieu Les CPGE veulent changerd’image mais pourquoiet comment vont-elle y arriver ?
7
Le Monde diplomatique
Des solutions mises en œuvre pour ouvrir et démocratiser ce milieuLa ŶĠĐessitĠ d’agiƌde soutien familial et de revenus, les plus chanceuses en termes Après avoir établi un bilan de la situation d'éducation et d'opportunités de sociale dans laquelle se trouvent les carrières en retirent le plus de classes préparatoires on voit plusieurs bénéfices »dans un discours à dit-il raisons qui justifient un besoind’agiƌ pouƌ Princeton. Ce système a également été lutteƌ ĐoŶtƌe Đe phĠŶoŵğŶe d’Ġlitisŵe.plébiscité par nos dirigeants politiques Dans un pays défendant les valeurs ainsi Nicolas Sarkozy en prône les vertus ƌĠpuďliĐaiŶes, Đ’est Đette idĠe d’ĠgalitĠ et lors de son quinquennat et met en place de justice sociale que les institutions les premièrescordées de la réussite. sĐolaiƌes essaLJeŶt de ƌespeĐteƌ et Đ’est pourquoi elles tiennent tant à ouvrir les Agir en amont, dans le secondaire portes des milieux les plus élitistes à tous. C’est ĠgaleŵeŶt daŶs uŶ ďut de ŵidžitĠ et C’est doŶĐ daŶs Đette optiƋue et afiŶ de de diversité dans le but de combattre montrer que le monde des écoles l’Ġlitisŵe. Ce pƌoďlğŵe Ŷ’apas l’aiƌ si d’iŶgĠŶieuƌs ou de ĐoŵŵeƌĐes est important de prime abord surtout lorsque accessiďle à Đeudž Ƌui s’eŶ doŶŶeŶt les l’oŶ fait l’aŵalgaŵe eŶtƌe Ġlitisŵe et moyens que des écoles prestigieuses telles méritocratie. EŶ effet, à l’iŶstaƌ de que Polytechniques, Agro Paris-Tech ou l’Ġlitisŵe, la ŵĠƌitoĐƌatiepermettrait dans l’ESSEC ŵetteŶt eŶ plaĐe des pƌogƌaŵŵes l’idĠal à tous ceux qui on les capacités à destination de lycéens. intellectuelles de devenir des élites. Il est question dans ce type de programme Chacun reçoit en fonction de son mérite et de permettre à des étudiants lycéens de non de son origine sociale ou de ses rencontrer des étudiants prestigieux du relations individuelles.C’est le ŵeilleuƌ supérieur et de participer à des ateliers. système selon Ben Bernanke économistes Ces ateliers sont divers et variés et vont de et ex-président de la FED même ci se sont la culture générale à la communication «les personnes les plus orale et écrite et ceci durant quelques chanceuses, en termes de santé heures par semaines. physique, de patrimoine génétique,
8
Le Monde diplomatique
Des solutions mises en œuvre pour ouvrir et démocratiser ce milieuMon expérience dans un tel programmeétrangers.C’est doŶĐ gƌâĐe au pƌogƌaŵŵe ?Une grande école pourquoi pas moi J’ai ŵoi-même pu bénéficier de ce organisé conjointement entre mon lycée programme. Ainsi, à raison de trois heuresle lLJĐĠe GalilĠe à CeƌgLJ ;95Ϳ et l’EBI: école par semainej’ai pu duƌaŶt ŵes tƌoisbiologie industrielle de cergy de Ƌue j’aipu années de lycée faire des activités acquérir un bagage culturel, social et d’edžpƌessioŶ ĠĐƌite ou oƌale et de Đultuƌeintellectuel indispensable à mon évolution générale encadré par des étudiants dans mes études. Au-delà des iŶgĠŶieuƌs. J’ai eŶ plus ƌeŶĐoŶtƌĠconnaissances acquises, ce sont ces idées différents intervenants lors de sessions de partage et de diversité qui sont avant spéciales à savoir un professeur de tout mises en avant par de tels théâtre, un avocat, un écrivain, une programmes car ils permettent aux économiste dans le but de préparer un étudiants Ŷ’aLJaŶt pas ďaigŶĠ daŶs uŶ ĐoŶĐouƌs d’edžpƌessioŶ oƌal suƌ le thğŵemilieu élitiste de pouvoir rencontrer des de l’iŶdiffĠƌeŶĐe. Et j’ai eu l’oppoƌtuŶitĠpersonnes qui ont réussi, de pouvoir de partir trois semaines en Suède pour uns’ouvƌiƌ audž autƌes, de s’iŵpƌĠgŶeƌ de échange linguistique avec des étudiants cette culture de la réussite et du partage. Figure 3 et 4 : A gauche lycée Galilée Cergy A droite EBI Cergy Source : www.lyc-galilee-cergy.ac-versailles.fr www.studyramagrandesecoles.com
9
Le Monde diplomatique
Des solutions mises en œuvre pour ouvrir et démocratiser ce milieuLa mise en place de structures visant à Le soutien pour les élèves de prépa soutenir les élèves de quartiers jugés « politique de la ville » ou « zones On a parlé de ce besoin de diversité urbaines sensibles » ayant intégré des sociale dans le milieu des CPGE, le but classes préparatoires parisiennes est faite Ŷ’est pas de faiƌe ĐhaŶgeƌ les statistiƋues à daŶs l’optiƋue de ƌĠduiƌe Đet ĠĐaƌt. Les tout prix afin de montrer de manière cordées de la réussite du programme hypocrite que les temps ont changé et que égalité des chanceset lesinternats désormais les classes préparatoires sont d’excellenceen sont des exemples. ouvertes à tous. Car mêmeau seiŶ d’uŶe L’idĠe est deproposer à des élèves de même classe de CPGE les élèves sont classes préparatoires des tutorats dans le souveŶt iŶĠgaudž, ils Ŷ’oŶt gĠŶĠƌaleŵeŶt but de fournir un soutien évidemment pas le même bagage scolaire et ceci étant scolaire mais également moral. Le tuteur principalement dû à leur provenance fait ainsi office de référence pour des géographique. Ainsi, les élèves de lycées Ġlğves voulaŶt ƌĠussiƌ ŵais Ŷ’aLJaŶt pas eu secondaires parisiens ou étrangers les plus cet « ancien » qui est passé lui aussi par là prestigieux réussissent souvent mieux en et qui peut fournir de précieux conseils. dĠďut d’aŶŶĠe. Et Đ’est justeŵeŶt le dĠďut d’aŶŶĠe Ƌui iŶflueƌa le plus pouƌ la suite. Figure 5 : Tutorats source : www.laveilleduchangement.com
10
Le Monde diplomatique
Des solutions mises en œuvre pour ouvrir et démocratiser ce milieuévoluer dans des conditions propices aux UŶ edžeŵple de lLJĐĠe à l’iŶitiative de succès. ce programme Le foyer des Lycéens de Jean Zay et un internat d’edžĐelleŶĐe.Le lycée Janson de Sailly a Paris à mis en place ce programme. Les 50 étudiants de e 1ère et 2 année bénéficient alors 1 à 2 heures de tutorat hebdomadaire avec des étudiants de grandes écoles. Le but est de fournir un soutien scolaire pour combler les lacunes mais également un soutien moral. Les étudiants ont également la présence permanente de deux étudiants de l’ĠĐole polLJteĐhŶiƋueeffectuant leur service civil et logé dans le lycée ce qui leur fournit un soutien supplémentaire. Figure 7 : Foyer des lycéens de Jean-zay source : SaŶs ouďlieƌ des stages d’aŶglais et deyelp.fr Math et de Physique pendant les vacances dispensés par des professeurs ou desd'excellence s'adresse à des« L'internat ĠtudiaŶts. AuƋuel s’ajouteun séjour decollégiens, lycéens et étudiants motivés, quelques semaines en Angleterre pour lesne bénéficiant pas d'un environnement étudiants en première année.favorable pour réussir leurs études. Il s’agit de ŵettre à disposition des élèves qui en ont le plus besoin un établissement innovant dans son fonctionnement et son offre pédagogique et éducative. » Coŵŵe l’edžpliƋue le ŵiŶistğƌe de l’ĠduĐatioŶ ŶatioŶale, les iŶteƌŶats d’edžĐelleŶĐe peƌŵetteŶt d’offƌiƌ audž étudiants un cadre idéal pour réussir grâce à la ŵise à dispositioŶ ďieŶ souveŶt d’uŶ CDI au seiŶ ŵġŵe de l’iŶteƌŶatet souvent de cours de soutien disponibles à la Figure 6 : Lycée Janson de Sailly source : deŵaŶde de l’étudiant, sans oublier un wikimedia.org suivi effectué par une CPE et un directeur afin de déceler les élèves en difficulté. Les moyens financiers et humains mis en œuvƌes peƌŵetteŶt aiŶsi audž ĠtudiaŶts Ƌui oŶ le Đouƌage d’iŶtĠgƌeƌ uŶe Đlasse pƌĠpaƌatoiƌe de s’LJ ĠpaŶouiƌ et de pouvoiƌ
11
Le Monde diplomatique
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents