Deux visions du projet d’une Europe politique au début des

De
Publié par

Deux visions du projet d’une Europe politique au début des années 2010 (étude critique) Correction Note : les critiques de document sont en italique Introduction - définition des mots clés Europe politique : intégration régionale = rapprochement entre États d'un même continent ou d'une même partie de continent. Son fonctionnement oscille entre des logiques supranationales et le maintien de procédures intergouvernementales. Cette nouvelle échelle de gouvernement apparaît après 1945. La CEE devient l’Union Européenne en 1992 avec le traité de Maastricht - bornage Espace :La construction européenne est la tentative d'union la plus poussée entre les États d'un même continent et la seule qui ait vraiment l'ambition d'aboutir à leur intégration politique. Chronologie :pourtant, si les Européens ont réussi à construire une union économique, ils ont en 2010 échoué à construire une Europe politique. - présentation des documents document 1 = texte extrait d’une brochure de l’UE de 2010, portant sur la construction européenne. L’auteur est un commissaire européen, une des plus hautes fonctions existantes au sein de l’UE, et il en présente une vision idéale. Document 2 = photographie prise à Londres en 2014, réclamant un référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE - problématique : quelles sont les différentes visions du projet d’une Europe politique ? Ce projet peut-il se concrétiser ?
Publié le : mercredi 20 avril 2016
Lecture(s) : 51
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Deux visions du projet d’une Europe politique au début des années 2010 (étude critique)
Correction Note : les critiques de document sont en italique
Introduction - définition des mots clés Europe politique : intégration régionale = rapprochement entre États d'un même continent ou d'une même partie de continent. Son fonctionnement oscille entre des logiques supranationales et le maintien de procédures intergouvernementales. Cette nouvelle échelle de gouvernement apparaît après 1945. La CEE devient l’Union Européenne en 1992 avec le traité de Maastricht - bornage Espace : La construction européenne est la tentative d'union la plus poussée entre les États d'un même continent et la seule qui ait vraiment l'ambition d'aboutir à leur intégration politique. Chronologie : pourtant, si les Européens ont réussi à construire une union économique, ils ont en 2010 échoué à construire une Europe politique. - présentation des documents document 1 = texte extrait d’une brochure de l’UE de 2010, portant sur la construction européenne. L’auteur est un commissaire européen, une des plus hautes fonctions existantes au sein de l’UE, et il en présente une vision idéale. Document 2 = photographie prise à Londres en 2014, réclamant un référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE - problématique : quelles sont les différentes visions du projet d’une Europe politique ? Ce projet peut-il se concrétiser ? 1) L’élargissement 2) L’approfondissement
1) L’élargissement - cela s’explique pour que l’UE devienne « plus prospère, plus forte et plus influente » : But = constituer un bloc continental suffisamment vaste pour concurrencer les autres grands pôles mondiaux. « elle réunit désormais les régions orientales et occidentales de l’Europe » : l’UE a su intégrer des pays qui ont fait partie du bloc de l’Est dans les années 2000 - « après être passée de six membres dans les années 1950 à 27 membres depuis 2007 » L’UE s’est constituée par élargissements successifs : en 1957, lors de la création de la CEE, elle compte six membres : l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas e 1 élargissement en 1973 : RU, Danemark ; Irlande. Document 2 : le RU a voté son entrée dans la CEE par un référendum. Les opposants à l’UE réclament un autre référendum pour en sortir (Brexit aujourd’hui se dessine)
Les élargissements se poursuivent vers le Sud : 1981, adhésion de la Grèce, 1986, adhésion de l’Espagne et du Portugal Autres vagues d’élargissement : 1995, Autriche, Finlande, Suède ; 2004, pays baltes, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Malte et Chypre ; 2007 Roumanie et Bulgarie /le document a été rédigé en 2011 et n’évoque ni l’adhésion la plus récente, celle de la Croatie 2013, ni les autres candidats = Macédoine, Serbie, Montenegro, Turquie (tous sont situés dans les Balkans)
2) L’approfondissement - document 1 « pour favoriser la paix et la stabilité du continent européen » : les raisons sont politiques (éviter de nouveaux conflits en Europe), et économiques (favoriser la reconstruction européenne). Il est essentiel que l’Allemagne et la France se trouvent au cœur de cette association. En effet, la rivalité entre ces deux Etats est à l’origine de nombreux conflits depuis la fin du XIXe siècle (guerre franco-prusse de 1870-1871, première et deuxième guerres mondiales) - document 1 : « consolidation de l’état de droit » approfondissement des institutions européennes dans les années 1960-1970. 1974, création du Conseil européen. 1979, Parlement européen élu au suffrage universel traité de Maastricht fonde l’UE = Union européenne en 1992 : citoyenneté européenne, marché commun, monnaie unique /vision idéale de la construction politique de l’UE, qui n’évoque ni les échecs (CED en 1954), ni les limites de la politique de l’UE (pas de PESC définie, Brexit et euroscepticisme). On n’évoque pas non plus les différentes conceptions qui s’affrontent au sein de l’UE : entre logique intergouvernementale et supranationale. Cela s’expliquer car il s’agit d’une brochure émise par l’UE, qui se fait ainsi une campagne de communication à destination de la population - le document 2 est beaucoup plus critique sur le fonctionnement de l’UE Concerne le RU : c’est un Etat qui a été plutôt frileux dans l’approfondissement européen (cf « I want my money back » de Thatcher) , et qui a un degré d’implication faible (il n’appartient ni à Scheghen, ni à l’UE) Les partisans de l’UKIP militent à Londres. Décrire le T-shirt à tête de mort avec le e drapeau de l’UE du 1 plan. Ils sont pour un référendum permettant la sortie du RU de l’UE (Brexit). / la situation a changé depuis que cette photo a été prise. Le référendum est prévu, et le Brexit va peut-être devenir prochainement une réalité
Conclusion - un document 1 qui a une vision très positive, un document 2 qui a une vision très négative de l’Europe politique - si l’Europe a su se construire entre approfondissement et élargissement depuis 1951, elle semble en panne depuis 2010 : montée de l’euroscepticisme, crise grecque, Brexit, et depuis l’an dernier migrations syriennes et fermetures de frontières.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.