Document A : Les conditions pour ?tre citoyen

De
Publié par

DM : CITOYENNETE AATHENES (Ve-IVe SIECLES av JC) ET A ROME (IIe S ap JC) Rappel (spécial 2de 13) : tout DM est INDIVIDUEL !!!!!! Exercice 1 : questions de cours (5 points) 1) A partir de votre cours, rappelez ce qu’est la cité athénienne au Ve et IVe S av JC (taille, prestige). 2) Quels sont les droits du citoyen athénien ? 3) S’agit-il d’une citoyenneté ouverte ou fermée ? (justifiez votre réponse) Exercice 2 : étude de document (5 points) 1)D’après le document 3 p 51, comment est construit un théâtre grec ? Quel est le rôle de chaque élément ? 2)Rappeler ce qu’est la bataille de Salamine. Comment Eschyle suggère-t-il l’ampleur de la défaite perse dans le document ci-dessous ? 3)Comment l’attitude des Grecs est-elle mise en valeur dans le document cidessous ? Bilan :en quoi le théâtre peut-il être un lieu important pour les citoyens athéniens : pensez au rôle qu’il joue dans la vie collective, aux valeurs exaltées dans les pièces jouées et aux réactions que l’on attend du public. La victoire mise en scène au théâtre Un messager décrit le combat naval de Salamine et annonce à la reine des Perses leur terrible défaite. Le Messager _ D’abord il y eut un bruit, un cri du côté des Grecs : c’était un chant de bon 1 2 augure . Et la crainte envahit tous les Barbares . [...] Il ne s’agissait pas d'une fuite ; c'était l'hymne sacré que les Grecs chantaient alors ; au combat, d'un élan, ils allaient, le cœur bon et confiant.
Publié le : vendredi 30 octobre 2015
Lecture(s) : 47
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
DM : CITOYENNETE A ATHENES (Ve-IVe SIECLES av JC) ET A ROME (IIe S ap JC)
Rappel (spécial 2de 13) : tout DM est INDIVIDUEL !!!!!!
Exercice 1 : questions de cours (5 points) 1) A partir de votre cours, rappelez ce qu’est la cité athénienne au Ve et IVe S av JC (taille, prestige). 2) Quels sont les droits du citoyen athénien ? 3) S’agit-il d’une citoyenneté ouverte ou fermée ? (justifiez votre réponse)
Exercice 2 : étude de document (5 points) 1)D’après le document 3 p 51, comment est construit un théâtre grec ? Quel est le rôle de chaque élément ? 2)Rappeler ce qu’est la bataille de Salamine. Comment Eschyle suggère-t-il l’ampleur de la défaite perse dans le document ci-dessous ? 3)Comment l’attitude des Grecs est-elle mise en valeur dans le document ci-dessous ? Bilan:en quoi le théâtre peut-il être un lieu important pour les citoyens athéniens : pensez au rôle qu’il joue dans la vie collective, aux valeurs exaltées dans les pièces jouées et aux réactions que l’on attend du public.
La victoire mise en scène au théâtre Un messager décrit le combat naval de Salamine et annonce à la reine des Perses leur terrible défaite. Le Messager _ D’abord il y eut un bruit, un cri du côté des Grecs : c’était un chant de bon 1 2 augure . Et la crainte envahit tous les Barbares . [...] Il ne s’agissait pas d'une fuite ; c'était l'hymne sacré que les Grecs chantaient alors ; au combat, d'un élan, ils allaient, le cœur bon et confiant. Aussitôt les rames bruyantes, tombant avec ensemble, frappèrent l’eau profonde en cadence, et tous bientôt apparurent en pleine vue [...] On pouvait alors entendre, tout proche, un immense appel : « Enfants des Grecs, allez, libérez la patrie, libérez vos enfants, vos femmes, et les dieux de vos pères, les demeures, et les tombes de vos ancêtres. C’est l’instant suprême ! en avant ! » 3 Aussitôt, navires dans navires, armes d'airain, les éperons frappèrent 4 Pour commencer, fonça un navire grec. Il met en pièces le faîte entier d'une nef phénicienne ; et sur une autre, un autre dirigeait son navire. Tout d’abord, le courant de l'armée perse en face tenait bon. Mais voilà qu’en foule dans un resserrement, les nefs étaient amassées. S’aider l’un l’autre ? Personne ne le pouvait. Les Grecs, sur leurs nefs, en cercle, tout autour les heurtaient ; et sens dessus dessous, les creux des navires ; et la mer, il n’était plus possible de la voir ; Des débris de navire en foule, et le meurtre des hommes. Sur les escarpements, des cadavres ; sur les écueils, c'en était plein. Et fuyait en désordre tout navire à la force des rames, tous ceux, oui, qui étaient de l'armée des Barbares. Pour eux, c'était comme des thons ou des poissons pris au filet ; Avec des morceaux de rames et des débris broyés, ils les frappaient, les échinaient ; Une lamentation, mêlée de cris, possédait la plaine de la mer. La foule de nos malheurs, pas même si dix jours j'alignais mon récit, je n'en épuiserais pleinement pour toi le sujet. Sache-le bien : jamais en un seul jour, une foule, un si grand nombre d'hommes n'est mort. Eschyle,Les Perses, 472 av. J.-C 1 Présage favorable. 2 Désigne les non-Grecs. Ici, il s'agit des Perses et de leurs alliés. 3 Pointes situées à l'avant des trières et utilisées comme arme. 4 Les Phéniciens sont alliés aux Perses.
DM : CITOYENNETE A ATHENES (Ve-IVe SIECLES av JC) ET A ROME (IIe S ap JC)
Exercice 3 : recherche (à partir du livre d’histoire) (5 points) 1) Décrivez l’empire romain au IIe S ap JC. Quand la Gaule a-t-elle été conquise ? 2) Quels sont les droits du citoyen romain ? 3) S’agit-il d’une citoyenneté ouverte ou fermée ? (justifiez votre réponse, notamment à partir des tables claudiennes)
Exercice 4 : étude de document (5 points)
Document1: 1) Au confluent de quels cours d’eau la ville de Lyon est-elle construite ? Pourquoi l’emplacement de la ville est-il favorable au commerce ? 2) Relevez deux passages qui montrent que Lyon est une place commerciale importante. 3) Quelle est sa fonction dans l’empire romain ?
Document2: 4) Citez deux bâtiments consacrés aux loisirs dont on peut admirer les vestiges à Lyon. Comment les monuments de la ville montrent l’influence romaine ?
C’est sur la colline de Fourvières que le grand théâtre fut construit vers 15 avant JC. C’est le premier de Gaule. Il pouvait contenir 10 000 personnes. L’Odéon, d’une capacité de 2 500 personnes, était réservé aux concerts et à la déclamation
Bilan:comment la citoyenneté romaine s’étend-elle dans l’empire
DM : CITOYENNETE A ATHENES (Ve-IVe SIECLES av JC) ET A ROME (IIe S ap JC)
DM : CITOYENNETE A ATHENES (Ve-IVe SIECLES av JC) ET A ROME (IIe S ap JC)
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.