Formation DUP - www.arcades-ce.fr
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

LA DÉLÉGATION UNIQUE DU PERSONNEL A R C A D È S Objectif : Distinction des missions des délégués du personnel (D.P.) et des missions du comité d’entreprise (C.E.) Les missions spécifiques des D.P. La présentation des réclamations individuelles ou collectives, Les consultations réservées aux D.P. (congés payés, reclassement…), L’assistance des salariés, le droit d’alerte, Les relations avec l’inspecteur du travail. Les réunions Les réunions collectives, les réunions individuelles ou catégorielles, La tenue du registre spécial du D.P. L’organisation interne du C.E. Le bureau : secrétaire, trésorier, président… Les autres membres : titulaires, suppléants, Les réunions et ses documents : convocation, ordre du jour, procès-verbal… Les commissions, le règlement intérieur. Le rôle économique et professionnel du C.E. La marche générale de l’entreprise, Les informations économiques, sociales et financières, Les consultations obligatoires, la représentation auprès des organes sociaux. Les moyens d’actions des élus C.E. et D.P. Les heures de délégation, la liberté de circulation et de déplacement, Le local et le matériel nécessaire, le recours aux experts, le délit d’entrave. La protection des élus : la procédure en cas de licenciement. La gestion des budgets : les obligations comptables, la séparation des budgets. Le budget de fonctionnement et son utilisation : - Le 0,2% et son calcul, - Les règles d’imputation des frais du CE.

Informations

Publié par
Publié le 23 janvier 2014
Nombre de lectures 54
Langue Français

Extrait

LA DÉLÉGATION UNIQUE
DU PERSONNEL A R C A D È S Objectif : Distinction des missions des délégués du personnel (D.P.) et des missions du comité d’entreprise (C.E.)
Les missions spécifiques des D.P. La présentation des réclamations individuelles ou collectives, Les consultations réservées aux D.P. (congés payés, reclassement…),L’assistance des salariés,le droit d’alerte,Les relations avec l’inspecteur du travail.
Les réunions Les réunions collectives, les réunions individuelles ou catégorielles, La tenue du registre spécial du D.P.
L’organisation interne du C.E.Le bureau: secrétaire, trésorier, président…Les autres membres : titulaires, suppléants, Les réunions et ses documents : convocation, ordre du jour, procès-verbal…Les commissions, le règlement intérieur.
Le rôle économique et professionnel du C.E. La marche générale de l’entreprise,Les informations économiques, sociales et financières, Les consultations obligatoires, la représentation auprès des organes sociaux.
Les moyens d’actions des élus C.E. et D.P. Les heures de délégation, la liberté de circulation et de déplacement, Le local et le matériel nécessaire, le recours aux experts, le délit d’entrave.
La protection des élus :la procédure en cas de licenciement. La gestion des budgets: les obligations comptables, la séparation des budgets. Le budget de fonctionnement et son utilisation : -Le 0,2% et son calcul, -Les règles dimputation des frais du CE. Le budget des activités sociales et culturelles et son utilisation : -Le calcul du budget, les bénéficiaires des A.S.C. -Les diverses activités et leurs conditions. Le contrôle URSSAF. Durée :3 journées
ARCADÈS- Rue Pierre et Marie CURIE - ZAL du 14 Juillet - 62223 Saint Laurent Blangy -03 21 24 20 00 Mail : info@arcades-ce.fr - site : www.arcades-ce.fr
A R C A D È S
FORMATION ÉCONOMIQUE ème 2partie
Documents comptables de l’entreprise
Lire et déchiffrer un bilan,
L’actif, Le passif. Le compte de résultat et la vie de l’entreprise,
Les produits, Les charges. L’annexe pour rentrer dans le détail des chiffres,
Immobilisations, Provisions, Créances et dettes. Les chiffres clés.
Masse salariale, Dividendes... Donner un sens aux chiffres
Progression / régression, Les ratios de lisibilité,
Productivité, vlbaoS,éliti bitaenR,téli Les équilibres financiers. La valeur ajoutée, L’état de santé de l’entreprise.Durée:2srnéejouARCADÈS- Rue P. et M. CURIE - ZAL du 14 Juillet - 62223 Saint Laurent Blangy -03 21 24 2000 - www.arcades-ce.fr
Textes de Loi - Code du TravailARCADÈS Article L 2325-44 Les membres titulaires du comité d'entreprise élus pour la première fois, bénéficient, dans les conditions et limites prévues à l'Article L3142 -13, d'un stage de formation économique d'une durée maximale d e cinq jours dispensé soit par un organisme figurant sur une liste arrêtée par l'autorité administrative dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat, soit par un des organismes mentionnés à l'Article L3142 -7. Cette formation est renouvelée lorsqu'ils ont exercé leur mandat pendant quatre ans, consécutifs ou non. Le temps consacré à cette formation est pris sur le temps de travail et est rémunéré comme tel. Il n'est pas déduit des heures de délégation. Il est imputé sur la durée du congé de formation économique, sociale et syndicale prévu aux articles L. 3142-7 et suivants. Le financement de la formation économique est pris en charge par le comité d'entreprise. Article R 3142-3 Le salarié adresse à l'employeur, au moins trente jours avant le début du congé de formation économique et sociale et de formation syndicale, une demande l'informant de sa volonté de bénéficier de ce congé.
Il précise la date et la durée de l'absence sollicitée ainsi que le nom de l'organisme responsable du stage ou de la session. Article R 3142-4
Le refus du congé de formation économique et sociale et de formation syndicale par l'employeur est notifié à l'intéressé dans un délai de huit jours à compter de la réception de sa demande. En cas de différend, le bureau de jugement du conseil de prud'hommes saisi en application de l'article L. 3142-13 statue en dernier ressort, selon les formes applicables au référé.
MODELE DE LETTRE Nom Prénom Société  Monsieur le Directeur  Adresse Objet :Congé de formation économiqueA …………………, le ………………………
Monsieur le Directeur,
Dans le cadre de mon mandat, j’ai l’honneur de solliciter un congé de formation des élus titulaires ( Art L.2325-44 C. Trav. ).
Ce stage se déroulera les à ………………………………., etsera organisé par ARCADÈS, organisme de formation habilité par la Préfecture de Région du NordPas de Calais.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sincères salutations.
Signature
 
 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents