BACSTMG-managementorganisations-corrigé-2016

De
Publié par

1) Les caractéristiques de l’organisation
L’organisation Lucien Georgelin est une entreprise privée à but lucratif. Sa forme juridique est une SAS (société pas actions simplifiée) dont l’actionnaire majoritaire est Lucien Georgelin lui-même. L’activité de cette entreprise implantée dans le Lot et Garonne est la fabrication de confitures, confiseries et autres plats cuisinés.
Publié le : mardi 21 juin 2016
Lecture(s) : 12 640
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
BaccalauréatSTGM
Session 2016
Épreuve :Management des organisations
Durée de l’épreuve: 3 heures
Coefficient : 5
PROPOSITION DE CORRIGÉ
1
1)Les caractéristiques del’oƌgaŶisatioŶL’oƌgaŶisatioŶ LuĐieŶ GeoƌgeliŶ est uŶe eŶtƌepƌise pƌivĠe à ďut luĐƌatif. Sa foƌŵe juƌidiƋue est uŶe SAS ;soĐiĠtĠ pas aĐtioŶs siŵplifiĠeͿ doŶt l’aĐtioŶŶaiƌe ŵajoƌitaiƌe est LuĐieŶ Georgelin lui-ŵġŵe. L’aĐtivitĠ de Đette eŶtƌepƌise iŵplaŶtĠedans le Lot et Garonne est la fabrication de confitures, confiseries et autres plats cuisinés. 2)DiagŶostiĐ iŶteƌŶe de l’eŶtƌepƌise: Ressources matérielles : -Ressources physiques : usine de 9000 m2, agrandissement de 7000 m2. Ce qui fait une capacité de production et de stockage de 16000 m2. -Ressources humaines : 147 salariés. -Ressources financières: CA eŶ hausse. 33 ŵillioŶs d’euƌos la deƌŶiğƌe aŶŶĠe.
Ressources immatérielles :
-ressources humaines sur la plan qualitatif : savoir faire artisanal maitrisé par les salariés de l’eŶtƌepƌise.
- ressources technologiques : investissement dans le service Recherche et développement.
- ressources commerciales : Label, reconnaissance de la qualité des produits.
3)Choix stƌatĠgiƋues au Đouƌs du dĠveloppeŵeŶt de l’eŶtƌeprise : L’eŶtƌepƌise a Đhoisi uŶe ŵodalitĠ de ĐƌoissaŶĐe exteƌŶe aveĐ le ƌaĐhat de la ĐoŶfiseƌie Guidez et le rachat de la conserverie Jean ciron. Ce deuxième rachat a permis une diversification produits avec le positionnement de l’eŶtƌepƌise daŶs la faďrication de plats cuisinés. L’eŶtƌepƌise a eŶsuite ŶouĠ des paƌteŶaƌiats aveĐ la gƌaŶde distƌiďutioŶ pouƌ la faďƌiĐatioŶ de produits de marque distributeur.
4)Les paƌties pƌeŶaŶtes de l’eŶtƌepƌise et l’iŶtĠgƌatioŶ de leuƌs atteŶtes ƌespeĐtives: -Les parties prenantes internes : -Salariés: Le dĠveloppeŵeŶt de l’eŶtƌepƌise peƌŵet la ĐƌĠatioŶ d’eŵplois et ŶotaŵŵeŶt des emplois qualifiés. La demande de polyvalence permet un enrichissement des tâches. -Actionnaires: le dĠveloppeŵeŶt de l’eŶtƌepƌise peƌŵet uŶe hausse du CA ce qui peut ġtƌe positif pouƌ le ďĠŶĠfiĐe de l’eŶtƌepƌise et doŶĐ l’augŵeŶtatioŶ des divideŶdes versés. -Les parties prenantes externes : -: la sélection rigoureuse des matières premières et les cahiers des chargesLes clients stricts permettent àl’eŶtƌepƌise de fouƌŶiƌ des pƌoduits de haute ƋualitĠ.
2
5)Problème de management : Le dĠveloppeŵeŶt de l’eŶtƌepƌise et la ĐƌoissaŶĐe de la pƌoduĐtioŶ foŶt appaƌaîtƌe uŶ ďesoiŶ de peƌsoŶŶel ŵais l’eŶtƌepƌise a des diffiĐultĠs pouƌ le ƌeĐƌuteŵeŶt; aussi bien sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif. 6)AvaŶtages ĐoŶĐuƌƌeŶtiels de l’eŶtƌepƌise:
L’eŶtƌepƌise possğde uŶ ƌĠel savoiƌ-faire artisanal, elle propose des produits de qualité, produits bio, goût authentique. Qualité certifiée par un label.
Le problème de recrutement peut impacter la qualité si les salariés perdent le savoir- faire ou si l’eŶtƌepƌise Ŷe paƌvieŶt pas à gaƌdeƌ les ĐoŵpĠteŶĐes paƌtiĐuliğƌes doŶt elle a ďesoiŶ.
Si le peƌsoŶŶel Ŷ’est pas assez Ŷoŵďƌeux suƌ les pĠƌiodes de foƌte pƌoduĐtioŶ, l’eŶtƌepƌise Ŷe parviendra pas à satisfaire ses clients et ses distributeurs.
7)Solutions actuelles : Formation interne, partenariats pour le recrutement avec pôle emploi et la mission locale. Autres solutions possibles : Partenariat avec des écoles ou centres de formation. Communication plus importante sur l’eŶtƌepƌise et les eŵplois à pouƌvoiƌ. RĠŵuŶĠƌatioŶ attƌaĐtive.
3
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.