Corrigé BAC PRO 2014 Histoire - Géographie - Education Civique

De
Publié par

Géographie :
Sujet 1 :
Question 1 : nous attendons des candidats qu’ils inscrivent le nom de 6 grandes villes de
France. nous pouvons attendre 6 des 8 métropoles d’équilibre (Toulouse, Lyon, Marseille…) .
Les étudiants doivent aussi inscrire trois régions (PACA, Rhones-Alpes, Île de France…)
Question 2 : Le but de cette question est de montrer que la France est, et reste une grande
puissance culturelle.
Ainsi trois exemples simples peuvent être proposés : art culinaire, la peinture et la langue.
Etudions la langue : Les grands accords internationaux sont à la fois rédigés en anglais et en
français. En effet, notre langue permet de faire des nuances que l’anglais ne permet pas
(you/you, nous/tu). Il s’agit aussi d’un héritage historique. En outre, Le français s’est imposé
dans grands nombres de ses anciennes colonies, principalement africaines (régions
francophones).
Publié le : mercredi 18 novembre 2015
Lecture(s) : 74 287
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
BACCALAURÉAT
Série : Professionnelle
Épreuve :Histoire Géographie
Session 2014
Durée de l’épreuve: Cliquez ici pour taper du texte.
PROPOSITION DE CORRIGÉ
1
Géographie :
Sujet 1 :
Question 1 : nous attendons des candidats qu’ils inscrivent le nom de 6 grandes villes de France. nous pouvons attendre 6 des 8 métropoles d’équilibre (Toulouse, Lyon, Marseille…) . Les étudiants doivent aussi inscrire trois régions (PACA, Rhones-Alpes, Île de France…)
Question 2 : Le but de cette question est de montrer que la France est, et reste une grande puissance culturelle.
Ainsi trois exemples simples peuvent être proposés : art culinaire, la peinture et la langue.
Etudions la langue : Les grands accords internationaux sont à la fois rédigés en anglais et en français. En effet, notre langue permet de faire des nuances que l’anglais ne permet pas (you/you, nous/tu). Il s’agit aussi d’un héritage historique. En outre, Le français s’est imposé dans grands nombres de ses anciennes colonies, principalement africaines (régions francophones).
Question 3 :
« La France joue un rôle militaire dans le monde » :
-
-
-
dans le cadre national, c’est à dire à la demande d’un Etat. Ainsi, les forces militaires françaises agissent au Togo ou au Mali. dans le cadre de l’ONU. Rappelons que la France fait partie des Etats permanent de l’Organisation des Nations Unis.Enfindans le cadre de l’Otan : sous la présidence de N. Sarkozy, la France réintègre l’Otan.
Question 4 :
L’objectif de cette question est de montrer l’intégration de la France dans la mondialisation et le poids de ces entreprises à l’échelle mondiale. L’exemple le plus parlant serait « Total », entreprise spécialisée dans l’exploitation et le commerce de carburants. «Bouygues », le second exemple, est spécialisé dans la télécommunication et l’immobilier.
2
Sujet 2 :
Question 1 :
Six pays membres : France, Allemagne, Italie, Espagne, Grèce, Pologne
Trois villes sièges : Bruxelles (commission, conseil des ministres, conseil européen), Strasbourg (parlement), Francfort (Banque centrale européenne), La Haye (Europol)
Question 2 :
Espace Schengen : zone de libre circulation entre les pays signataires qui suppriment leurs frontières entre eux (et seulement entre eux). La France et l’Italie sont des membres signataires.
Question 3 : L’union européenne met en oeuvre une politique de cohésion sociale. la politique régionale de l’UE a pour objectif de réduire les écarts de développement entre les régions et les Etats membres. ce projet dispose de plusieurs fonds : FERDER, FSE .
Question 4 :
A/la puissance économique est différente et inégale sur le territoire européen. L’Allemagne et la France sont nettement plus développées que les pays de l’Est.
B/ Selon le sujet abordé les frontières changent : les frontières de la zone euro sont différentes des frontières de l’Union européenne ou de l’espace Schengen.En outre, il n’existe pas de frontière culturelle ou naturelle.
C/ Certains membres de l’UE disposent de dérogation spéciales et ont ainsi gardé leur monnaie nationale. C’est le cas au Royaume Unis.
3
Histoire :
Sujet 1 :
Question 1 :
Ce projet est présenté en 1950, soit 5 ans après la seconde guerre mondiale et au début de la guerre froide. il s’impose après 3 guerres entre la France et l’Allemagne (1870, 14/18, 39/45)
Question 2 : Le but politique est de garantir la paix en Europe. Le but économique est la création de la CECA (communauté économique du charbon et de l’acier) afin d’élaborer« des bases communes économiques ». ce projet reprend le projet «d Etats Unis d’Europe» de Victor Hugo.
Question 3 :
Dans son discours, Schumann explique que l’Europe se fera sur le long termeet progressivement. Ainsi, l’Europe a commencé avec la CECA, puis la CEE et enfin l’UE. Elle a commencé avec 6 pays membres (France, Allemagne RFA, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas). Nous sommes aujourd’hui 28 Etats membres.
« Les réalisations concrètes» : l’Euro, Schengen, la Politique agricole commune… .
Sujet 2 :
Question 1 : François Mitterrand est président de la république française. Helmut Kohl est alors chancelier de la RFA (Allemagne de l’ouest)
Question 2 : Les deux représentants de ces nations, anciennement ennemies, se présentent main dans la main devant devant un cercueil représentant les soldats tombés durant la bataille la plus sanglante de la première guerre, Verdun. Ils montrent l’unité, la volonté de s’unir et de construire l’Europe. cet évènement marque la fin de longs conflits et le début d’une union politique et économique forte.
Question 3 :
Création d’une chaine de télévision culturelle franco-allemande
Traité de Maastricht
4
Création de l’Eurocorps
ECJS :
Les missions de l’ONU :
-garantir la paix
-progrès social
-diffusion des droits de l’homme
-développement économique.
Question 2 :
Le document met en avant le rôle social de l’ONU. Ici, la lutte contre la pauvreté et la faim. « le taux de pauvreté a diminué de moitié depuis 1990 »
Question 3 :
L’ONU et les casques bleus luttent pour la stabilisation et la protection des civils en république démocratique du Congo. Ils protègent la population et servent de force d’interposition depuis juin 2012
5
Les commentaires (1)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

youssbelkadi84

Super sa permet de mieux réviser

lundi 30 mai 2016 - 09:03