Corrigé Bac S SVT 2014

De
Publié par

Des généticiens étudient le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique. Ils prennent comme modèle d’étude deux populations de drosophiles constituées d’individus mâles et femelles homozygotes pour deux gènes indépendants.Des mâles de la population 1 sont placés avec des femelles de la population 2 dans le même flacon d’élevage. Leur croisement aboutit à la génération F1. Les individus issus de la première génération (F1) obtenue sont ensuite croisés avec des individus de la population 2. On obtient une deuxième génération (F2) dans laquelle les généticiens observent, pour les caractères étudiés, une diversité des combinaisons phénotypiques.
Publié le : mercredi 18 novembre 2015
Lecture(s) : 31
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
BACCALAURÉAT
Série : S
Épreuve :Science de la vie et de la terre
Session 2014
Durée de l’épreuve: 3h30
Coefficient : 8
PROPOSITION DE CORRIGÉ
1
Partie II -exercice 2
 Le diabète de type II est devenu une préoccupation majeure, en effet le nombre de jeunes atteint de ce type de diabète, donc de façon précoce,est eŶ ĐoŶstaŶte augŵeŶtatioŶ. L’OMS eŶ a d’ailleuƌs fait uŶe de ses pƌioƌitĠ au tƌaveƌs de la lutte ĐoŶtƌe l’oďĠsité chez les jeunes. Pour cela, les industriels sont de plus en plus sensibilisés au fait de limiter le gras , le sucre et le sel dans leurs produits alimentaires. L’uŶ d’eudž a doŶĐ dĠĐidĠ de ŵodifieƌ soŶ pƌoĐessus de faďƌiĐatioŶ d’uŶ jus de ďaŶaŶe.Le jus de banane initial est composé de 7% de glucides, ce pourcentage ne va pas être modifié afin apporter une quantité de glucides nécessaire au fonctionnement des cellules. EŶ ƌevaŶĐhe, l’aŵidoŶ et le glucose devront être présentsà l’Ġtat de tƌaĐe et le ŵaltose constituera la totalité des glucides.(doc 1) EŶ effet, les eŶfaŶts Ŷe doiveŶt pas tƌop s’haďitueƌ audž aliŵeŶts à la saveuƌ tƌop suĐƌĠe, oƌ le ŵaltose répond à cette demande. Pouƌ Đe faiƌe l’aŵidoŶ pouƌƌa ġtƌe tƌaŶsfoƌŵĠ eŶ gluĐose gƌâĐe à l’aŵLJlasesalivaire à 37° C, puisque se sont les conditions optimales pour le fonctionnement de cette enzyme.(doc 3a)
Une fois cette étape terminée, le jus ne contient plus comme sucres que du glucose et du maltose. La maltose synthétase ayant pour substrat le glucose va permettre grâce à son pouvoir enzymatique la synthèse de maltose à partir de 2 glucoses. Cette opération aura, elle aussi, lieu à 37 ° C.(doc 3c)
Etant donné, que les 2 enzymes agissent de façon optimale à la ŵġŵe teŵpĠƌatuƌe et Ŷ’aLJaŶt pas le même substrat, le processus pourra se dérouler en même temps afin de le simplifier.
Suite à ces deux réactions enzymatiques, le jus de banane obtenu ne sera composé que de maltose comme sucre qui confère une saveuƌ suĐƌĠe ŵoiŶs foƌte Ƌue le gluĐose, aiŶsi Ƌu’un indice glycémique moins élevé.Ce Ƌui ĐoƌƌespoŶd ďieŶ à Đe Ƌue l’oŶ atteŶdait Đoŵŵe aŵĠlioƌatioŶ de Đe jus de banane.
2
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.