Corrige BAC ST2S Histoire géographie 2016

De
Publié par

BAC ST2S
2. Choisissez, parmi les définitions suivantes, celle qui s’applique à la notion de Tiers Monde : (1 point)
a) Expression proposée pour qualifier les pays de l’hémisphère sud.
b) Expression apparue dans les années 1950 pour désigner les pays en développement qui souhaitent s’affirmer face aux deux superpuissances.
c) Expression qui désigne les territoires peuplés par un tiers de la population mondiale.
En 1955, les pays du Tiers monde se réunissent à Bandung pour se démarquer des deux blocs (soviétiques et américains).
Publié le : jeudi 16 juin 2016
Lecture(s) : 19 226
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
BaccalauréatCliquez ici pour taper du texte.
Session 2016
Épreuve :Histoire géographie
Durée de l’épreuve:2 heures 30
Coefficient : 2 Série :Sciences et technologies de la santé et du social
PROPOSITION DE CORRIGÉ
1
Questions d’histoire1.Complétez la carte de l’Europe et sa légende fournies en annexe.(2points)
2
Vous pouviez hachurer : 1er janvier 1973: de l’Europe des 6 à l’Europe des9 : adhésion du Danemark, de l’Irlande et du RoyaumeUni. 1er janvier 1981 : Une Europe à 10 : la Grèce entre dans la CEE. 1er janvier 1986: l’Europe des 12:arrivée de l’Espagne et du Portugal.2. Choisissez, parmi les définitions suivantes, celle quis’applique à la notion de Tiers Monde : (1 point) a)Expression proposée pour qualifier les pays de l’hémisphère sud.b) Expression apparue dans les années 1950 pour désigner les pays en développement qui souhaitent s’affirmer face aux deuxsuperpuissances. c)Expression qui désigne les territoires peuplés par un tiers de la population mondiale. En 1955, les pays du Tiers monde se réunissent à Bandung pour se démarquer des deux blocs (soviétiques et américains). 3. Pourquoi 1981 estelle une date clé de la VeRépublique ? Justifiez votre réponse. (2 points) Depuis 1958, la France était dirigée par des gouvernements de droite, l’élection de François Mitterrand, président de gauche, est un vrai bouleversement dans la vie politique française. Questions de géographie 4.Justifiez l’affirmation qui suit en proposant deux arguments :« Les villes mondiales sont des centres d’impulsion de l’économie mondiale ».(2 points) Les villes mondiales sont des centres d’impulsion de l’économie mondiale dans la mesure où elles ont un poids démographique important, de ce fait, elles concentrent des activités et échanges humains intenses (trafic aéroportuaire important), mais surtout parce qu’elles sontdes centres d'échanges commerciaux et des places bancaires (elles concentrent des grandes bourses : Tokyo, Londres, New York). 5. Définissez la notion de « division internationale du travail » (DIT). (2 points) La division internationale du travail, ou DIT, désigne le fait que les pays se sont spécialisés : ils ne fabriquent pas tous la même chose et, de ce fait, échangent entre eux leur production. La division internationale du travail (DIT) s'accompagne de ce fait du développement des échanges internationaux. La DIT traditionnelle attribue aux pays développés la fabrication des biens manufacturés et des services et aux pays pauvres, souvent les pays du sud, la fourniture des produits primaires en général (produits agricoles, matières premières). La DIT n’est toutefois pas figée, elle se transforme avec le développement des pays: certains pays du sud se sont mis à fabriquer les produits manufacturés courants (textiles, par exemple). On évoque parfois la « nouvelle division internationale du travail » pour désigner la spécialisation actuelle des pays : les nouveaux pays industrialisés, asiatiques surtout, produisent aujourd'hui des produits manufacturés, y compris des produits haut de gamme. Les pays développés fabriquent surtout les produits technologiques
3
et les services dont la production nécessite de hautes qualifications. Les pays les plus pauvres restent cantonnés dans les produits primaires à faible valeur ajoutée. 6. Citez deux éléments du rayonnement culturel de la France dans le monde. (1 point)
La culture française s’illustre à travers le monde grâce à sa gastronomie,la haute couture (notre industrie du luxe est mondialement connue), la langue française ainsi que sa littérature et ses auteurs.
SECONDE PARTIE Le candidat traitera au choix un seul des quatre exercices. Exercices portant sur les sujets d’étude du programme d’histoire.Exercice 1. Sujet d’étude : L’Algérie de 1954 à 1962.
Questions : 1.À l’occasion de quel événement le document 1 estil publié ? Àl’aide du document 2, expliquezen les conséquences immédiates. Le document 1 est publié à l’occasion des Accords d’Évian (18 mars 1962), les accords ont pour conséquences, l’indépendance de l’Algérie, ils ont mis fin à la guerre d’Algérie qui avait débuté en novembre 1954.2. Dans le texte, le général de Gaulle faitréférence à l’année 1958. Quelle est la situation en France et en Algérie à cette date ? L’année 1958, voit le putsch d’Alger permettre le retour du général De Gaulle, qui ème constitue ainsi la 5république et sa constitution, l’Algérie était en proie à la guerre d’indépendance depuis 1954.3.Présentez l’opposition au processus d’autodétermination de l’Algérie dont les deux documents font état. Les deux documents évoquent l’OAS (Organisation de l'armée secrète), il s’agit d’unepoliticomilitaire clandestine française, créée le 11 février 1961 organisation pour la défense de la présence française en Algérie par tous les moyens, y compris le terrorisme à grande échelle.L’OAS voulait à tout prix maintenir la présence française en Algérie. 4.Les relations entre l’Algérie indépendante et la France ontelles évolué comme le prévoyait le général de Gaulle dans les premières lignes du texte ? Justifiez votre réponse. La fin de la guerre d’Algérie se fait dans unclimat de violence, cela va entacher les relations futures qui sont rythmés par des crises et des périodes d’apaisement (des accords pétroliers notamment).
Exercice 2. Sujet d’étude : Léopold Sédar Senghor (19062001).
Questions :
4
1. Après avoir présenté en quelques lignesl’auteur, précisez la fonction qu’il occupe au moment où il prononce ce discours. Léopold Sédar Senghor voit le jour au Sud de Dakar. Bon élève, il obtient son baccalauréat en 1928 ainsi qu’une bourse pour aller poursuivre ses études supérieures en France. En 1939, lorsque la guerre se déclenche, il est enrôlé comme ème officier dans la 59Division d’Infanterie Coloniale mais il est arrêté et fait prisonnier par les Allemands en 1940. En 1945, il reprend la chaire de linguistique à l’Ecole Normale de la France d’outremer qu’il occupera jusqu’en 1960. C’est aussi à cette date qu’il accède à la notoriété. Sa carrière politique passe d’abord par la France.
Sa carrière aux environs de 1957: il est secrétaire d’Etat à la présidence du conseil dans le gouvernement français d’Edgar Faure de mars 1955 à février 1956, devient maire de la ville de Thiès au Sénégal en novembre 1956 puis ministre et conseiller du gouvernement Debré de juillet 1959 à mai 1961. Il est aussi membre de la commission chargée d’élaborer la constitution de la Vème République, membre du grand conseil de l’AOF et membre de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et exerce différentes fonctions à l’UNESCO et à l’ONU.
2.À partir des documents, décrivez la situation politique de l’Afriquesubsaharienne en 1957. Quel projet Léopold Sédar Senghor défendil pour l’avenir de l’Afrique française dans ce discours ? En 1957, la situation politique de l’Afrique connaît la crise coloniale.A partir de 1955, il s’engage en faveur de la cause africaine, s’indigne du fait colonial et fait appel à l’idéal humaniste de la civilisation française. Senghor s’efforce de faciliter les regroupements entre territoires d’Afrique Noire. Dès 1957, il rêve d’une sorte de Commonwealth à la Française pour éviter la balkanisation de l’AOF qu’il considère néfaste pour les futurs Etats. 3. En vous appuyant sur deux exemples tirés du document 1, montrez la double culture de Léopold Sédar Senghor. Léopold Sédar Senghor argumente son discours en citant la révolution de 1789, tout en évoquant l’Afrique noire («la case des parents »). Il est né au Sénégal, mais à effectuer ses études supérieures en France, où il a exercé des occupations très importantes (il est considéré comme le père de la francophonie). Produit exemplaire de la colonisation et premier Africain à obtenir l’agrégation de grammaire, Léopold Sédar Senghor met la culture française au service de l’émancipation de son pays et de l’Afrique. 4.Quel sera l’avenir du Sénégal après 1957 ? Justifiez votre réponse à l’aide du document 2 et de vos connaissances. Le 4 avril 1960, par un accord avec le gouvernement du général de Gaulle, Léopold Sédar Senghor obtient l’indépendance de la Fédération du Mali, qui réunit le Sénégal et le Soudan français, deux colonies de l’Afrique occidentale française (AOF). L’indépendance est effective le 20 juin suivant. Mais dès le 20 août, le Sénégal se retire de la fédération. Cinq jours plus tard, Léopold Sédar Senghor devient le Président de la nouvelle République, avec une Constitution calquée sur celle de la Ve République.
5
Exercice 3. Sujet d’étude : Londres.Questions: 1.D’après les deux documents, montrez comment se manifeste la puissance financière de Londres. La puissance financière de Londres se manifeste par : Son poids économique et financier (19% du PIB) ; une très forte métropolisation, concentrant des activités internationales, la capitale est de ce fait, très attractive et attire de nombreux capitaux ; Mais la région londonienne est aussi un centre d’impulsion majeur en Europe, dont elle est d’ailleurs la 1ère région pour le PIB/hab.2.Quelle est la place de Londres à l’échelle nationale et quels problèmes cela posetil ? À l’échelle nationale, Londres occupe une place de premier plan, elle absorbe une part croissante de l’économie et se démarque totalement du reste du pays.La densité de la population n’est pas sans poser de problèmes sur le trafic urbain et sur l’activité immobilière. Elle concentre 5 aéroports et de nombreuses infrastructures. 3.À l’échelle de l’agglomération, à quelles difficultés Londres estelle confrontée ? Le trafic urbain, les constructions verticales, elle attire de nombreux travailleurs économiques, engendrant une tension très forte de l’immobilier.4. À partir des documents et de vos connaissances, identifiez les critères qui font de Londres une ville mondiale. Son poids démographique, l’intensité de ses activités économiques et financières (les échanges très importants), ses infrastructures très nombreuses qui permettent des échanges régionaux, mais également internationaux. Exercice 4. Sujetd’étude : Shanghai.Questions : 1.D’après les documents, quels sont les atouts de la localisation de Shanghai ? Shanghai est un port majeur en Chine ; Elle est devenue la 9e mégapole du monde avec plus de 15 millions d’habitants.Elle offre de nombreux services du tertiaire supérieur avec la création de nouveaux quartiers financiers et d’affaires accueillant des firmes étrangères. La ville offre aussi des moyens de communication importants (aéroports, ports : trois grands sites portuaires, ce sont des ports à conteneurs). Son attractivité se traduit également par le fait qu’elle est la principale destination des investissements étrangers en Chine. 2. Décrivez le paysage du document 1. Indiquez les différentes activités et la fonction dominante du quartier situé au second plan de la photographie. Sur la photographie, on doit en arrièreplan le quartier des affaires de Pudong, les constructions verticales contrastes fortement avec les constructions du quartier historique qui lui fait face.
6
Ce quartier abrite la tour de laperle de l’Orient (468 m), la tour Jinmao (421 m), ainsi que la bourse de Shanghai, le centre financier (492 m) ainsi que de nombreux musées et centres commerciaux. 3. Quels aménagements font de Shanghai une interface entre la Chine et le monde ? Shanghai devient l’une des principales métropoles mondiales. Cette mégapole de plus de 15millions d’habitants possède des infrastructures portuaires très importantes, pouvant accueillir les plus grands porteconteneurs du monde, des aéroports, un réseau urbain très dense et très moderne ; Shanghai cherche à développer une vocation de carrefour en Asie Orientale et à l’échelle du système mondial.4.Montrez que Shanghai répond à la définition d’une ville mondiale.Dans la mesure où Shanghai développe des activités humaines, commerciales, financières très denses, avec des infrastructures qui permettent des échanges à l’échelle planétaire, elle correspond à la définition d’une ville mondiale.
7
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Avertissement

Ce thème est destiné à un public légalement majeur et averti. Il contient des textes et certaines images à caractère érotique ou sexuel.

En entrant sur cette page, vous certifiez :

  • 1. avoir atteint l'âge légal de majorité de votre pays de résidence.
  • 2. avoir pris connaissance du caractère érotique de ce document.
  • 4. vous engager à ne pas diffuser le contenu de ce document.
  • 4. vous engager à ne pas diffuser le contenu de ce document.
  • 5. consulter ce document à titre purement personnel en n'impliquant aucune société ou organisme d'État.
  • 6. vous engager à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher n'importe quel mineur d'accéder à ce document.
  • 7. déclarer n'être choqué(e) par aucun type de sexualité.

Nous nous dégageons de toute responsabilité en cas de non-respect des points précédemment énumérés.