Corrigé Bac STMG Histoire - Géographie 2014

De
Publié par

2
PREMIERE PARTIE
Questions d'histoire
1) On pouvait citer l'Inde, colonie britannique (jusqu'en
1947), l'Indonésie hollandaise (jusque 1949) ou encore
l'Indochine, française (jusque 1954).
2) Il convient de choisir entre :
-1986-1988 avec Mitterrand président et Chirac 1er ministre
-1993-1995 avec Mitterrand président et Balladur 1er ministre
-1997-2002 avec Chirac président et Jospin 1er ministre
3) Le monde multipolaire désigne le monde dans lequel il
existe plusieurs centres de pouvoirs et non plus un seul ou
deux . (Cette expression s'applique à l'organisation actuelle du
monde avec l'émergence des BRICS)
Publié le : mercredi 18 novembre 2015
Lecture(s) : 50 764
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE
Série : STMG
Histoire Géographie Épreuve : Session 2014
Durée de l’épreuve: 2h30
PROPOSITION DE CORRIGÉ
1
PREMIERE PARTIE Questions d'histoire 1)On pouvait citer l'Inde, colonie britannique (jusqu'en 1947), l'Indonésie hollandaise (jusque 1949) ou encore l'Indochine, française (jusque 1954). 2)Il convient de choisir entre : -1986-1988 avec Mitterrand président et Chirac 1er ministre -1993-1995 avec Mitterrand président et Balladur 1er ministre -1997-2002 avec Chirac président et Jospin 1er ministre 3)Le monde multipolaire désigne le monde dans lequel il existe plusieurs centres de pouvoirs et non plus un seul ou deux . (Cette expression s'applique à l'organisation actuelle du monde avec l'émergence des BRICS) Questions de géographie 1)Les métropoles mondiales sont des villes qui ont des fonctions de commandement politique, économique et culturel, intégrées aux réseaux de la mondialisation. Elles concentrent ainsi les sièges sociaux des FTN et sont des hubs très accessibles. 2)Les firmes transnationales sont des entreprises qui ont un siège social dans un Etat et des filiales dans au moins six autres. Les FTN organisent le monde comme elles le veulent en fonction de leurs intérêts économiques (ainsi une FTN comme Nike découpe le monde en grandes zones de commercialisation :Asie/Pacifique, Europe/Moyen-Orient/Afrique...)3)Pour les interventions récentes, on pouvait penser à la Centrafrique, au Mali ou bien encore à l'Irak ou l'Afghanistan. Pour les Etats membres de la francophonie, on pouvait choisir entre le Canada ou d'anciennes colonies d'Afrique (Maroc, Sénégal...) ou d'Asie (Viet-Nam).
2
DEUXIEME PARTIE Le candidat traite un seul des quatre exercices Exercice 1 1) Il s'agit d'un Français de 32 ans, titulaire d'un master en administration des entreprises et engagé dans un master multimedia, sans emploi avant le départ. 2) Le document montre que la cause professionnelle est bien le principal facteur de départ (51,3%). De plus, les titulaires de master sont les plus nombreux à partir (41%). 3)Les citations l.4 et 6-7 témoignent que l'Australie est prisée par les Français. l.4 « quant aux Français, ils sont eux aussi de plus en plus nombreux à tenter leur chance » l. 6-7 : « huit bureaux de vote à travers le pays pour les Français expatriés contre deux auparavant » Plusieurs facteurs existent : l'attractivité du salaire, le cadre de vie (soleil, plage), le faible taux de chômage. 4)Les expatriés gardent des liens avec la France grâce aux ambassades et consulats mais aussi aux députés et sénateurs les représentant. De plus, le document 2 montre que les medias français sont utilisés et que de nombreux expatriés gardent un bien immobilier en France. Les mobilités sont diverses : pour le travail (détachés par une entreprise ou une administration), pour les études universitaires, pour des engagements humanitaires...
3
Exercice 2 1)Les domaines sont : l'aide aux réfugiés, l'aide alimentaire. 2)Plusieurs exemples sont cités : protection des victimes de la guerre civile en Syrie, aide alimentaire au Sahel. Elle distribue ainsi du matériel d'hygiène et des vivres dans les camps de réfugiés ou les villages isolés. 3)La France participe à des forums humanitaires et à des réunions de donateurs. Le Ministre des Affaires Etrangères rencontre régulièrement un Haut Commissaire de l'ONU. 4)La puissance désigne la capacité d'influence sur les autres Etats. Or elle s'affirme notamment par un rôle diplomatique (participation à des organisations internationales : membre du Conseil de Sécurité de l'ONU..., engagement humanitaire des ONG...) Exercice 3 1)Il s'agit d'un article du journalL'Expressde 1996, dans un contexte de lutte pour la parité. 2)Le constat est l'inégale représentation des femmes en politique. 3)Il s'agit des domaines politiques, économiques et juridiques 4)Malgré des progrès, les femmes sont encore sous-représentées en politique et les applications de la loi sur la parité de 2000 sont décevantes (ex à peine 20% de députées). De plus, dans le domaine économique, les salaires des femmes restent 20% inférieurs à celui des hommes dans le privé, leurs emplois sont plus précaires (temps partiel...)
4
Exercice 4 1)Charles de Gaulle a fait approuver aux Français par referendum en 1962 l'élection du Président de la République au suffrage universel direct. 2)Cela renforce le poids du Président puisqu'il n'est plus élu par des grands électeurs mais directement par le peuple. Ainsi, les députés ne sont plus les seuls à être élus au suffrage direct. 3)C'est en effet l'élection qui mobilise le plus les Français : l'abstention est moindre (inférieure à 20%). 4)Il s'agit d'un enjeu majeur puisque la participation électorale est maximale. De plus, cet événement est médiatisé (débats télévisés...) et les sondages d'opinion se multiplient.
5
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.