Corrigé Bac STMG Management des Organisations 2014

De
Publié par

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
1° - Repérez les éléments constitutifs des organisations NP CREATIONS et l’Agence de
développement du Saumurois.
Les éléments constitutifs d’une entreprise sont au nombre de 4
- la forme juridique
- le régime fiscal
- les régimes sociaux
- la responsabilité des dirigeants
NP CREATIONS est une société anonyme par actions simplifiée (SAS) – de type secteur privé -
Imposée à l’impôt sur les sociétés
Composée de salariés : 49 permanents et 75 saisonniers
Statut du dirigeant : PDG à responsabilité limitée
Son activité : création de parasols et de chiliennes
Son champ d’action est essentiellement local et national, mais vise l’international
Sa finalité : faire du profit
Publié le : mercredi 18 novembre 2015
Lecture(s) : 28 017
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
BACCALAURÉAT
Série : STMG
Épreuve:Management des Organisations Session 2014
Durée de l’épreuve: 3h
PROPOSITION DE CORRIGÉ
1
BAC STMG
Proposition de corrigé
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
1° -Repérez les éléments constitutifs des organisations NP CREATIONS et l’Agence de développement du Saumurois.
Les ĠlĠŵeŶts ĐoŶstitutifs d’uŶe eŶtƌepƌise soŶt au Ŷoŵďƌe de ϰ
----
la forme juridique le régime fiscal les régimes sociaux la responsabilité des dirigeants
NP CREATIONS est une société anonyme par actions simplifiée (SAS) de type secteur privé -
IŵposĠe à l’iŵpôt suƌ les soĐiĠtĠs
Composée de salariés : 49 permanents et 75 saisonniers
Statut du dirigeant : PDG à responsabilité limitée
Son activité : création de parasols et de chiliennes
SoŶ Đhaŵp d’aĐtioŶ est esseŶtielleŵeŶt loĐal et ŶatioŶal, ŵais ǀise l’iŶteƌŶatioŶal
Sa finalité : faire du profit
Agence de développement du Saumurois est une association de type secteur public - et regroupe ϯϮ ĐoŵŵuŶes sous l’appellatioŶ ;Sauŵuƌ AggloͿ et la Chaŵďƌe de CoŵŵeƌĐe et d’IŶdustƌie de MaiŶe et Loire (CCI)
Composée de 2 salariés et de 35 membres (principalement élus de la CCI et chefs d’eŶtƌepƌisesͿ
Son activité: aide à la ĐƌĠatioŶ d’eŶtƌepƌises au Ŷiǀeau ƌĠgioŶal et pƌoŵotioŶ du teƌƌitoiƌe aǀeĐ notamment la tenue de salons professionnels..
2
2° -exposez les raisons qui ont incité l’agence de développement du Saumurois à devenir une partie prenante dans le projet de reprise de Franck Rizzin en 2008.
1) assumer son véritable rôle, celui pour lequel elle a été créée puisque les missions principales de l’ageŶĐe de dĠǀeloppeŵeŶt du Sauŵuƌois soŶt:
-l’aĐĐoŵpagŶeŵeŶt des eŶtƌepƌisesavec aide et ĐoŶseil daŶs les phases d’iŵplaŶtatioŶ, d’iŶtĠgƌatioŶ et de dĠǀeloppeŵeŶt du Sauŵuƌois-et la promotion du territoire avec tenue de salons professionnels et diverses actions, dont actions de prospections 2) développer le marché régional et local par la promotion du « made in France »
3) endiguer le chômage en aidant les entreprises de la Région à se développer et donc à embaucher les « locaux »
4) éviter la délocalisation des entreprises de la Région
--
--
-
MoŶtrez coŵŵeŶt les atteŶtes de l’ageŶce soŶt satisfaites le diƌigeaŶt d’NP CREATIONS ƌeĐoŶŶaît, loƌs d’uŶe iŶteƌǀieǁ daŶs le ŵagaziŶe EŶtƌepƌeŶdƌe de ŵai ϮϬϭϮ Ƌue les effoƌts de Sauŵuƌ Agglo pouƌ aĐĐoŵpagŶeƌ ĐhaƋue Đhef d’eŶtƌepƌise et l’aide peƌsoŶŶalisĠe de l’AgeŶĐe de DĠǀeloppeŵeŶt du Sauŵuƌois lui oŶt peƌŵis d’iŶsĐƌiƌe sa soĐiĠtĠ daŶs uŶe ǀƌaie dLJŶaŵiƋue iŶdustƌielle, doŶĐ les atteŶtes de l’ageŶĐe soŶt satisfaites puisƋue ses efforts sont reconnus l’aĐtiǀitĠ de l’eŶtƌepƌise s’est effeĐtiǀeŵeŶt dĠǀeloppĠe saŶs dĠloĐaliseƌle dirigeant envisage à préseŶt la ĐoŶstƌuĐtioŶ d’uŶe Ŷouǀelle usiŶe à pƌodžiŵitĠ du site aĐtuel ajoutant «je me vois mal partir et perdre la compétence des couturières et des équipes dans les bureaux», ce qui signifie de nouvelles embauches sur la Région.
3° - Repérez les élémentsde diagŶostic edžterŶe de l’orgaŶisatioŶ NP CREATIONS
opportunités
Adaptation rapide à la demande sans frais de transports
Changement dans les mentalités des consommateurs avec retour du « made in France »
menaces
Météo
Pression à la baisse des prix par les concurrents asiatiques principalement, et européens
3
Extension de la gamme de produits (des poufs d’edžtĠƌieuƌ audž paŶieƌs pouƌ aŶiŵaudžͿ, ŵaƌĐhĠ en pleine croissance
Forte concurrence
4° -A partir de l’aŶalLJse des coŵpéteŶces et des ressources de NP CREATIONS, présenter les sources de son avantage concurrentiel.
Le diagŶostiĐ stƌatĠgiƋue aƌtiĐule les ĐoŶditioŶs eŶǀiƌoŶŶeŵeŶtales de l’oƌgaŶisatioŶ –son diagnostic externe -aǀeĐ le poteŶtiel de l’oƌgaŶisatioŶ, soŶ diagŶostiĐ iŶteƌŶe. Ce double diagnostic interne et edžteƌŶe peƌŵet à l’eŶtƌepƌise d’ideŶtifieƌ Ƌuels soŶt les faĐteuƌs Ƌui ĐoŶstitueŶt les ďases de soŶ suĐĐğs suƌ uŶ ŵaƌĐhĠ ou uŶ seĐteuƌ d’aĐtiǀitĠ et de dĠteƌŵiŶeƌ si Đeudž-ci constituent ou non une souƌĐe d’aǀaŶtages ĐoŶĐuƌƌeŶtielspouƌ l’eŶtƌepƌise. Quels soŶt les foŶdeŵeŶts de l’aǀaŶtage concurrentiel ? Pour être concurrentielle ou compétitive une entreprise doit être capable de proposer une offre possédant des caractéristiques jugées uniques par les consommateurs
-
-
les facteurs desuĐĐğs soŶt les ĠlĠŵeŶts stƌatĠgiƋues Ƌu’uŶe eŶtƌepƌise doit ŵaîtƌiseƌ pouƌ dĠteŶiƌ uŶe ĐapaĐitĠ ĐoŶĐuƌƌeŶtielle ou ĐoŵpĠtitiǀe daŶs uŶe aĐtiǀitĠ ou uŶ seĐteuƌ d’aĐtiǀitĠ donné. Un facteur de succès est fondé sur un ensemble de ressources et de compétences requis pour produire une offre à la fois différenciée et attractive grâce à la maîtrise des coûts, à la qualité du produit et à son caractère innovant. -Le suĐĐğs de NP CREATIONS est dû d’aďoƌd à la ǀoloŶtĠ de F.RI))IN de ƌedƌesseƌ l’eŶtƌepƌise en lissaŶt l’aĐtiǀitĠ: Đe Ƌui lui a peƌŵis d’Ġlaƌgiƌ sa gaŵŵe de pƌoduits saisoŶŶieƌs à des produits non saisonniers -EŶsuite, à sa politiƋue d’iŶŶoǀatioŶ: création des chiliennes et de parasols à ouverture rapide - Enfin à un savoir-faire local qui lui permet de justifieƌ l’augŵeŶtatioŶ de ses Đoûts paƌ des produits fabriqués en France et disposant du Label « made In France ». Cette appellation peƌŵet à l’eŶtƌepƌise de ǀaloƌiseƌ soŶ offƌe,: Đ’est à diƌe de faiƌe aĐĐepteƌ à ses ĐlieŶts Ƌu’ils doivent payer un prixplus ĠleǀĠ Ƌue les ĐoŶĐuƌƌeŶts puisƋue l’offƌe est suffisaŵŵeŶt distinctive pour que les consommateurs y attachent de la valeur. -personnel, la qualité de conception de ses produits,Plus généralement, le savoir faire de son le contrôle du circuit de distribution, «il faut réagir viteautant de facteurs de succès», sont souƌĐes pouƌ la soĐiĠtĠ NP CREATIONS d’aǀaŶtages ĐoŶĐuƌƌeŶtiels.
4
5° - Identifiez puis justifiez le mode de production retenu par NP CREATIONS
Le mode de production est la manière dont les ressources sont réparties et agencées pour produire. Trois modes de fabrication :
-
-
-
à l’uŶitĠ, Ƌui ĐoŶsiste à faďƌiƋueƌ ĐhaƋue pƌoduit sĠpaƌĠŵeŶt eŶ suiǀaŶt uŶe ĐeƌtaiŶ Ŷoŵďƌe d’Ġtapes spĠĐialisĠes ;edž: un produit artisanal sur commande, comme la ĐoŶstƌuĐtioŶ d’uŶ vêtement de luxe), la fabrication en série, qui consiste à fabriquer de façon identique et en grand nombre un produits standardisé selon des étapes également standardisées (ex automobiles) la fabrication en continu qui consiste à produire par flux ininterrompu des produits réalisés selon uŶ pƌoĐessus ĐoŶstaŶt ;Đ’est le Đas de l’ĠleĐtƌiĐitĠ ou du gasoilͿ
NP CREATIONS est obligé de produire en volume pour la grande distribution sur la vente de produits, principalement saisonniers : ilfaut faďƌiƋueƌ ǀite et s’adapteƌ. C’est uŶe faďƌiĐatioŶ eŶ sĠƌie justifiĠe paƌ le fait d’ġtƌe Đapaďle de s’adapteƌ et de faďƌiƋueƌ ǀite.
6° -Identifiez et analysez le problème de management auquel est confrontée l’organisation NP CREATIONS
Le dirigeaŶt de l’eŶtƌepƌise doit pƌeŶdƌe des dĠĐisioŶs stƌatĠgiƋues eŶ ŵatiğƌe d’oƌgaŶisatioŶ tout eŶ déterminant son offre. Une prise de décision correspond à un situation de choix face à une multitude d’alteƌŶatiǀes. . Les dĠĐisioŶs soŶt pƌises daŶs le Đadƌe d’objectifs fixés au préalable, tout en tenant Đoŵpte des ĐoŶtƌaiŶtes Ƌui s’iŵposeŶt au ŵoŵeŶt de dĠĐideƌ. UŶe dĠĐisioŶ stƌatĠgiƋue est uŶe dĠĐisioŶ ƌelatiǀe à la stƌatĠgie de l’oƌgaŶisatioŶ. Elle se tƌaduit paƌ uŶe Ŷouǀelle offƌe peƌŵettaŶt à l’oƌgaŶisation de ses différencier de ses concurrents
NP CREATIONS loƌsƋu’il a ƌaĐhetĠ l’EŶtƌepƌise NEYRAT-PEYRONIE a fait le pari de relancer la faďƌiĐatioŶ de paƌasols et de ĐoussiŶs d’edžtĠƌieuƌ eŶ FƌaŶĐe.. Mais tƌğs ǀite, l’aĐtiǀitĠ a ŵaƌƋuĠ le pas avec un résultat en recul. Stratégiquement, pour trouver solution à ce problème, F.RIZZIN a dû trouver des solutions pour se différencier de la concurrence asiatique principalement, mais également européenne.
5
7° -Présentez et justifiez les solutions mises en œuvre parFranck RIZZIN pour faire face à ce problème. Expliquer notamment en quoi, et sous quelles conditions, le choix du « Made In France » a participé au redressement de NP CREATIONS ;
Pour faire face à ce problème les solutions prises par F.RIZZIN ont été les suivantes : tout d’aďoƌd ġtƌe plus ĐoŵpĠtitif. Il a doŶĐ ŵis eŶ plaĐe uŶ sLJstğŵe de pƌoduĐtioŶ ƌĠaĐtif aǀeĐ une gamme de produits plus variésafiŶ de lisseƌ l’aĐtiǀitĠ daŶs ses atelieƌs. Le ŵaƌĐhĠ du paƌasol étant saisonnier, F.RIZZIN a élargi son activité aux paniers pour animaux qui se vendent toute l’aŶŶĠe.proposer ensuite des collections exclusives ou générales innover en termes de produits avec le lancement de la production de chiliennes ƌĠoƌgaŶiseƌ sa pƌoduĐtioŶ afiŶ d’assuƌeƌ à ses distƌiďuteuƌs uŶe disponibilité du stock et des livraisons en 72h enfin profiter de la loi LME du 4 août 2008 pour promouvoir la vente de ses produits locaux avec le label « made In France» aupƌğs d’uŶe ĐlieŶtğle ŶatioŶale et iŶteƌŶatioŶale.-Ce dernier choix, facilité paƌ la loi de ModeƌŶisatioŶ de l’EĐoŶoŵie, lui a peƌŵis de justifieƌ de la différence de prix vis à vis de ses concurrents, notamment chinois, mais également européens.
-----
6
Les commentaires (1)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

ansoultp

merci

mercredi 10 février 2016 - 17:22