La série STG fait peau neuve : STMG

De
Publié par

L’appellation de la série STG (sciences et technologies de la gestion) sera
remplacée par STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) à partir de la rentrée scolaire 2012-2013 pour les classes de 1ère et de la rentrée 2013-2014 pour les élèves de terminale.
Publié le : lundi 31 mars 2014
Lecture(s) : 24
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Baccalauréat Scientifique et Technologique:[Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion]
La série STG fait peau neuve :
L’appellation de la série STG (sciences et technologies de la gestion) sera remplacée par STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) à partir de la rentrée scolaire 20122013 pour les classes de 1ère et de la rentrée 20132014 pour les élèves de terminale.
Une classe de 1ère STG unique : Exit également la classe de 1ère STG "communication" et celle de 1ère STG "gestion". La réforme prévoit d’unifier ces deux classes en une pour tous les élèves. En classe de terminale, les 4 spécialités de la série ne bougent pas, mais 3 d’entre elles sont rebaptisées : "communication et gestion des ressources humaines" devient "ressources humaines et communication", "comptabilité et finance d’entreprise" devient "gestion et finance", et "gestion des systèmes d’information" devient "systèmes d’information de gestion".Les nouveautés de la réforme du lycée sont introduites dans la série STMG, à savoir l’accompagnement personnalisé, le tutorat, les stages passerelles et de remise à niveau. Une spécialisation progressive : La possibilité permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les spécialités énumérées précédemment, constitue une innovation qui permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir. Le baccalauréat STMG présente 4 spécialités : Gestion et finance (G.F.), Ressources humaines et communication (R.H.C.), Systèmes d’Information de Gestion (S.I.G.), Mercatique (marketing). Sa mission L'organisation de la comptabilité dans l'entreprise : oAnalyser et interpréter les chiffres pour les faire parler et savoir les communiquer, oContribuer à la prise de décision dans l'entreprise. À l'intersection du management et des sciences humaines et sociales : oÉtudier et analyser le fonctionnement des groupes humains dans les entreprises, oAméliorer la communication dans l'entreprise pour la rendre plus efficace. L'exploitation progressive de plusieurs contextes de système d'information : oAnalyser le fonctionnement des systèmes d'information de l'entreprise, oUtiliser l'informatique dans la gestion de l'entreprise, oParticiper aux développements de projets informatiques au sein de l'entreprise. Dans les concepts fondamentaux du marketing : oAnalyser et interpréter le comportement des consommateurs, oAnalyser un produit, sa clientèle, les réseaux de vente. Son Profil Être capable de structurer sa pensée, Avoir un intérêt pour les nouvelles technologies de l'information et la communication,, Avoir une bonne perception des chiffres, être méthodique, rigoureux, logique, Aptitude au travail en équipe et à la gestion de son temps, Avoir des qualités relationnelles, psychologiques, Avoir du sens pratique, être discret, persévérant, créatif, Avoir l'ordre et capacité d'organisation, le goût pour la communication, le relationnel, S'adapter à des démarches d'analyse, savoir utiliser des outils pour travailler en groupe, Aptitude à analyser des données statistiques, goût pour les outils de gestion commerciale. 1
HORAIRES HEBDOMADAIRES : Enseignements obligatoiresPremière Terminale 1. EconomieDroit4 h4 h 2.1. Sciences de Gestion6 h0 h 2.2. Spécialité : Gestion et finance Mercatique (marketing)0 h6 h Ressources humaines et communication Systèmes d'information de gestion 3. Management des organisations2,5 h3 h 4.1. Français3 h0 h 4.2. Philosophie0 h2 h 5. Mathématiques3 h2 h 7. Langue Vivante 1 et Langue Vivante 2 (*)4,5 h5 h 8. Histoire et Géographie2 h2 h 9. Éducation Physique et Sportive2 h2 h 10. Accompagnement personnalisé2 h2 h Total 29h 28h Option Facultative : 3 h3 h Arts théâtre ou arts plastiques ou musique) Heures de vie de Classe10 h annuelles10 h annuelles Atelier artistique (facultatif)72 h annuelles72 h annuelles En classe de première et terminale, le nombre d'heures pour les enseignements en groupes à effectif réduit est proportionnelau nombre d'élèves, dans un rapport de 7 h pour 29 élèves. (*)L'horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes. À l'enseignement d'une langue v ivante peut s'ajouter une heure avec un assistant de langue. (**)Les élèves désirant poursuivre l’enseignement complémentaire d’EPS de seconde de cinq heures bénéficient d'un enseignement complémentaire de quatre heures en sus de l'enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l'enseignement fac ultatif d'EPS n'est pas autorisé. Par ailleurs, ces élèves ne peuvent choisir qu'un seul enseignement facultatif. Conditions pour intégrer la section STG : Première d'adaptation, Terminale BEP, ou Bac Professionnel, Seconde de détermination. Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur : Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : Dans la filière tertiaire : oBTS AM (Assistant Manager), oBTS AG PMEPMI (Assistant de Gestion PME_PMI), oBTS MUC (Management des Unités Commerciales), oBTS CGO (Comptabilité et gestion des organisations), oDCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion  Bac+3). oBTS de commerce, oBTS Banque, Assurance, DUT GEA option finances, ou gestion des entreprises et des administrations (option Ressources Humaines) oDUT carrières juridiques et judiciaires, carrières de l'Information, concours administratifs. oClasses préparatoires réservées aux bacheliers STG. Dans la filière informatique : oBTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et ses Services techniques), oBTS d'informatique de gestion, oDUT informatique, oLicence professionnelle, 2
oÉcole d'ingénieur. Néanmoins, par l'affirmation de son positionnement disciplinaire en économie et gestion, la série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d'études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques. L'offre de formation : À moyen terme, un choix ouvert et équilibré entre les différentes spécialités de STMG sera proposé sur l'ensemble du territoire en développant les spécialités «gestion et finance» et «systèmes d'information de gestion» qui conduisent à des études supérieures diversifiées dans un secteur particulièrement porteur sur le marché de l'emploi : Métiers de la gestion des entreprises (comptable d'entreprise, expertise comptable, auditeur, contrôleur de gestion), Métiers de la finance (banques, assurances), Métiers de la fiscalité (conseil privé, administration des impôts). Emplois à caractère administratif dans des entreprises et des administrations du secteur privé et public. Dans l'informatique : oAdministrateur réseau. oAdministrateur de bases de données. oDéveloppeurs d'applications informatiques. oGestionnaire ebusiness. oCréateur multimédia et concepteur de jeux vidéo. oWebmaster. oTechnicien de maintenance. Grande diversité des métiers commerciaux... Pourquoi un Bac STG à Charles de FOUCAULD ? Une ouverture sur le monde travail : oCette ouverture est validée par deux semaines de stage dans une organisation (Entreprise, association, administration). opermettre à chacun de trouver sa voie, de mettre en adéquation les notions abordées enL'objectif est de classe avec la réalité du terrain. Des moyens humains favorisant l'épanouissement et la réussite de l'élève : oPas de spécialité en première STG, ce qui offre à l'élève la possibilité de choisir parmi les 4 spécialités lors de son passage en Terminale (CFEGSICGRHMercatique). oEnseignement sérieux avec une équipe pédagogique à l'écoute et disponible, oDes professeurs impliqués dans les formations postbac, oSuivi personnalisé des élèves en difficultés. Au sein même de Charles de Foucauld, la possibilité de continuer en postbac : oBTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et ses Services techniques) oBTS AM (Assistant Manager), oBTS AG PMEPMI (Assistant de Gestion PME_PMI), oBTS MUC (Management des Unités Commerciales), oBTS CGO (Comptabilité et gestion des organisations), oDCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion  Bac+3). Textes réglementaires : Arrêté du 29 septembre 2011portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnées par le baccalauréat technologique série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) BO n° 39 du 27 octobre 2011. Voir aussi le rectificatif de l'arrêté du 29 septembre 2011 publié au JO du 15 octobre 2011.
Vous souhaitez plus de renseignements, utilisez le contact suivant :m.baudin@lyceecharlesdefoucauld.fr
3
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.