Comment s’inscrire en doctorat final

De
Publié par

Document preparé par JJ Fall à l’intention des membres du département de géographie, mai 12, 2010 *** Aide-mémoire *** Doctorat en géographie, Université de Genève Règlements et documents pour SES : http://www.unige.ch/ses/formationinitiale/doctorat/DOpres.html Programme doctoral CUSO Géographie: Responsables: Mme Juliet FALL, M. Frédéric GIRAUT Comité scientifique pour le département de géographie Université de Genève: M. Ruggero CRIVELLI M. Bernard DEBARBIEUX Mme Juliet FALL M. Frédéric GIRAUT M. Roderick LAWRENCE M. Bernard LEVY M. Pierre PELLEGRINO M. Jean-François STASZAK Mme Christiane ANTONIADES Il est souhaitable qu’avant toute procédure d’inscription formelle, et notamment pour les Candocs engagés sur fonds FNS, un projet préliminaire de quelques pages passe devant le Comité Scientifique du Département de géographie pour une opinion destinée à soutenir ou réorienter les candidats. Par la suite, la procédure officielle est la suivante : I. Admission à l’Université de Genève Il existe un nouveau règlement facultaire en vigueur depuis septembre 2009. Ce document reprend largement les éléments de ce règlement, en y ajoutant des explications. L’admission au doctorat de géographie se fait sur dossier. 1. Le/la candidat-e à l’admission prend des contacts informels nécessaires auprès des professeurs concernés par la mention visée. 2. Le/la candidat-e remet son dossier à: • s’il-elle n’est pas déjà inscrit en Faculté des SES, à la DASE ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 79
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Document preparé par JJ Fall à lintention des membres du département de géographie, mai 12, 2010
*** Aide-mémoire ***
Doctorat en géographie, Université de Genève
Règlements et documents pour SES :http://www.unige.ch/ses/formationinitiale/doctorat/DOpres.html
Programme doctoral CUSO Géographie: Responsables: Mme Juliet FALL, M. Frédéric GIRAUT Comité scientifique pour le département de géographie Université de Genève: M. Ruggero CRIVELLI M. Bernard DEBARBIEUX Mme Juliet FALL M. Frédéric GIRAUT M. Roderick LAWRENCE M. Bernard LEVY M. Pierre PELLEGRINO M. Jean-François STASZAK Mme Christiane ANTONIADES
Il est souhaitable quavant toute procédure dinscription formelle, et notamment pour les Candocs engagés sur fonds FNS, un projet préliminaire de quelques pages passe devant le Comité Scientifique du Département de géographie pour une opinion destinée à soutenir ou réorienter les candidats.
Par la suite, la procédure officielle est la suivante :
I. Admission à lUniversité de Genève
Il existe un nouveau règlement facultaire en vigueur depuis septembre 2009. Ce document reprend largement les éléments de ce règlement, en y ajoutant des explications.
Ladmission au doctorat de géographie se fait sur dossier.
1.Le/la candidat-e à ladmission prend des contacts informels nécessaires auprès des professeurs concernés par la mention visée.
2.Le/la candidat-e remet son dossier à:
sil-elle nestpas déjà inscrit en Faculté des SES, à la DASE(Division administrative et sociale des étudiants)Espace administratif des étudiant(e)s,24 rue GénéralDufour,CH1211 Genève 4, sil-elleest déjà inscrit en Faculté des SESauSecrétariat des Conseillers aux études,Faculté des SES,
Document preparé par JJ Fall à lintention des membres du département de géographie, mai 12, 2010
40 bd du Pont dArve,CH1211 Genève 4.
Le dossier doit contenir les pièces suivantes :
lettre de motivation indiquant explicitement la mention briguée ; curriculum vitae (CV) ; copie certifiée des diplômes obtenus ; copie certifiée des relevés de notes des derniers grades obtenus (Bachelor et Master) ; copie du Mémoire de fin détudes de Master ; formulaire dimmatriculation (si pas déjà inscrit en Faculté des SES) ; formulaire de demande déquivalences (si pas déjà inscrit en Faculté des SES) ; attestation dun enseignant de la Faculté habilité à diriger la thèse(selon art. 8)qui sengage à diriger les travaux du candidat ;
3.Après vérification des conditions dimmatriculation, la DASE transmet le dossier au secrétariat des conseillers aux études (CAE) de la Faculté des SES, soit à Mme Antoniades.
4.Mme Antoniades fait suivre à Prof. Juliet Fall (responsable doctorat au départment de géographie) qui agende une réunion du Comité Scientifique du Département de Géographie pour examiner les dossiers en cours.
5.Le Comité Scientifique du département de géographie examine le dossier, y compris ladmissibilité(art.4, al. 3)avec laide de la Conseillère aux études qui en est membre.
6.La responsable doctorat transmet sonpréavisau Doyen via Mme Antoniades en précisant:
laccordpour admission ; lenom du Directeur de thèseet éventuellement (art.8, al. 4) du Comité de thèse ; lescorequis(programme de formation, examens ou travaux complémentaires) que le candidat devra satisfaire durant les deux premiers semestres (art. 7) ; laformation doctoraleque le candidat devra suivre (art. 9) ; ledélaipour déposer le sujet de thèse (art. 11, al. 1) ; toute autre exigence prévue par les directives propres de la mention concernée.
7.Sur la base de ce préavis, le Doyen délivre lautorisation de sinscrire comme doctorant et lui communique les conditions particulières éventuelles.
Lautorisation est valable pour une immatriculation au semestre courant ou pour le début du semestre suivant. Il appartient à létudiant de finaliser son inscription par la régulation de limmatriculation à lUNIGE.
Le délai de 10 semestres pour la réussite du doctorat court dès la date dimmatriculation(et non pas la date de soumission du sujet de thèse au Collège des profs !).
Document preparé par JJ Fall à lintention des membres du département de géographie, mai 12, 2010
Le/la doctorant-e est inscrit à la Faculté des SES. Il/elle doit rester immatriculé-e à lUNIGE et sacquitter des taxes légales (art. 5)pendant toute la durée de ses études de doctorat.
8.Le/la candidat-e a ensuite 4 semestres pour présenter son sujet de thèse au Collège des Professeurs (mais il est dusage de ne pas prendre plus que 1 année !). Pour cela, il sera nécessaire de remplir un autre formulaire (http://www.unige.ch/ses/intranet.html, puis http://cms.unige.ch/ses/phd/sc/app/phdpub/form_submit_suj_th_step1/form_su bmit_suj_th_step1.php) et dy inscrire le/la directeur-trice de la thèse, ainsi que le Directeur de thèse plus 3 membres dont lun au moins externe à lUniversité de Genève et un Président du jury qui doit être en principe un professeur ordinaire nommé à la Faculté et ne peut pas être le Directeur de thèse.
Pendant la rédaction de la thèse, la composition du Jury, et si nécessaire le/la/les directeur-s de la thèse, ainsi que le titre de la thèse, peuvent être modifiés, après approbation par le Collège des Professeurs.
9.Après rédaction de la thèse, le/la candidat-e présente son manuscript à son Jury. Le Comité scientifique du département de géographie a décidé que lorsque le/la candidat-e a remis son manuscript, une consultation électronique aura lieu entre membres du Jury ( première soutenance ») organisée et arbitrée par le / la Président-e du Jury. Celui-ci/celle-ci aura à rédiger un court rapport attestant de la qualité du travail, en considérant sil est de qualité suffisante pour justifier dune soutenance.
La soutenance finale de la thèse ( deuxième soutenance ») aura donc lieu en présence du/de la candidat-e et du Jury, présidé par un-e Président-e, et en public, et porte sur la version définitive du manuscript de la thèse. Toute modification demandée par le Jury au candidat ne pourra porter que sur des détails de forme.
II. Cotutelle de thèse (double doctorat)
La cotutelle de thèse (ou double doctorat) permet à un-e doctorant-e d'obtenir sur la base d'une seule et unique soutenance un diplôme commun à deux établissements impliqués. Le travail est supervisé par deux directeurs de thèse -un dans chaque établissement. Chacun des deux établissements s'engage donc à délivrer le grade de docteur par l'intermédiaire d'un diplôme unique pour la même thèse. Le texte du diplôme précisera qu'il s'agit d'un diplôme de doctorat en cotutelle entre "l'Établissement partenaire" et l'Université de Genève.
La mise en place d'une cotutelle de thèse passe par la conclusion d'une Convention entre les deux institutions concernées. Cette Convention devra être signée par les deux directeurs de thèse, les deux doyens et les deux Recteur-s/Président. Les RI sont en charge des aspects administratifs de la procédure.
La cotutelle ne peut être mise en place qu'au cours desdeux premières annéesde la thèse. Pour les étudiant-e-s payant les droits d'inscription dans l'université partenaire, cette mise en place doit se faire au cours de lapremière annéede la thèse.
La signature d'une Convention est possible avec des institutions de l'Union européenne et de l'AELE (Islande, Liechtenstein et Norvège) et les universités avec lesquelles UNIGE a signé un accord de collaboration (cf. Panorama des
Document preparé par JJ Fall à lintention des membres du département de géographie, mai 12, 2010
institutions partenaires). Pour les autres universités, les dossiers seront examinés de cas en cas, et la procédure dans ce cas doit être motivée clairement.
Les candidat-e-s peuvent se procurer le modèle UniGE de convention de cotutelle de thèse (joint à ce document).
Le-la candidat-e devra être inscrit dans chacune des deux institutions; il-elle versera les taxes dans l'un des établissements et sera exonéré-e dans l'autre. La soutenance a donc lieu dans un des deux. Celui-ci sera clairement défini dans la convention au moment de la signature.
Procédure proposée aux candidat-e-s
Faire accepter le sujet de thèse par la Faculté SES (selon la procédure identique que pour les candidats ‘normaux, avec les mêmes exigences), dans chacun des deux établissements. Obtenir l'accord des deux directeurs de thèse qui dirigeront conjointement le travail. Faire en parallèle une demande d'immatriculation dans l'université partenaire. Compléter toutes les rubriques du texte de la Convention, y compris l'indication des noms et fonctions des différentes personnes qui seront appelées à signer la Convention. Envoyer ce projet définitif aux RI qui l'examineront avec les Affaires juridiques. Joindre une copie de la lettre de la Faculté d'UNIGE attestant de l'acceptation du sujet de thèse par le Collège des professeurs.Apporter les modifications éventuellement nécessaires au document. Obtenir les signatures en commençant par le directeur de thèse, puis le doyen. A UNIGE, les RI se chargeront d'obtenir la signature du Recteur.
Si la soutenance de thèse a lieu à l'Université de Genève, l'impression du diplôme aura lieu également à Genève. Par conséquent, les doctorant-e-s qui ont l'intention de soutenir leur thèse à Genève devront fournir par messagerie électronique, en même temps que le projet définitif de cotutelle, le logotype de l'université partenaire, que nous insérerons sur le diplôme commun.
Financement
Les doctorant-e-s préparant leur thèse en cotutelle avec une université française ou italienne (sur la base d'une Convention déjà signée) peuvent bénéficier d'un soutien, à raison d'une dizaine de dossiers par année pour chacun des deux programmes et pour toute la Suisse.
Conditions, formulaires et informations:
http://www.crus.ch/information-programmes/cotutelles-de-these.html?L=1
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.