Correction devoir sur l'Unité et diversité des êtres humaines

De
Publié par

Ce devoir corrigé va vous permettre de vous améliorer et de préparer un futur devoir sur le cours de SVT de Troisième Unité et diversité des êtres humaines.

Publié le : mercredi 11 décembre 2013
Lecture(s) : 621
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
NOM :
Progression :
Soin et orthographe :
Note :
/2
/20
Prénom :
Observations :
Durée : 40 minutes.
Correction de l’ Unitévaluation sur le chapitre «et diversité des êtres humains ». 
1. Utiliser ses connaissances. /5 Ecris « vrai » à côté des phrases qui te semblent exactes et complètes, puiscorrigecelles qui sont fausses ou incomplètes.1) Chaque cellule d’ un individu de l’ espce humaine possde 24 paires de chromosomes.1 point par Faux.un individu de l’ espce humaine possdeChaque cellule d’ 23paires de chromosomes.réponse complète et 2) Toutes les variations individuelles de caractères sont héréditaires.correcte. Faux. Toutes les variations individuelles de caractères ne sont pas héréditaires.  Exemple :les variations dues  l’ environnement, telle que le bronzage. 3) Une cellule est constitue d’ un noyau et d’ une membrane plasmique.Incomplet. Une cellule est constituée d’ un noyau,d’ un cytoplasmeet d’ une membrane plasmique.4) Un nombre anormal de chromosomes peut empcher le dveloppement de l’ embryon.Vrai.
5) Les hommes possèdent deux chromosomes sexuels : X et Y. Vrai.
2. Utiliser ses connaissances etlégender, titrer, un schéma.
Membrane plasmique
Cytoplasme
Noyau
/4
1 point par e Chromosomesgéledn(membran e, cytoplasme, chromosomes).
1 point : respect des critères d’ un schma scientifique.
3.Interprter des documents afin d’ expliquer une anomalie chromosomique.
/3
1. Je vois que cethomme possède 3 chromosomes sexuels : 2 chromosomes X et un chromosome Y,/1 or2 chromosomes sexuels : un chromosome X et un chromosome Yun homme sain ne possède que doncl’ anomalie se situe au niveau de ses chromosomes sexuels.2.  femme ossèdent deux chromosomes sexuels : XX pour la femme et XY pourHabitu et l’ hommelel. pement, homme/2
Je vois queprésente une réduction des caractères sexuels masculins et un développement descet homme caractères sexuelsfminins et qu’ il a deuxchromosomes X au lieu d’ un seulorle chromosome X code pour des caractères sexuels fémininsdoncla présence de deux chromosomes X entraine bien une modification des caractres de l’ individu.
3. 
Une expérience de transfert de noyau.
/6
a) Explique, tape droulement du protocole qui a permis d’ obtenir la naissance du par tape, lelapereau marron. /3 b) Utilise les rsultats de l’ exprience pour justifier la localisation des informations codant pour les caractères héréditaires. /3 a) tnlairemxeplo eotoce prre lcri al renimret ddet anttmeer pteetq euaDsnc  tned edmis melpsl itagiost in, localisation des informations codant pour les caractères.On insère le noyaud’ une cellule de lapine  pelage marron dans une cellule (sexuelle donc ovule) sans noyau de lapine à pelage noir : ce qui nous donne une cellule-uf. Cette dernire est implante chez une lapine  pelage blanc pour la gestation. b) ,noitseutuaf li seliti urs ler ta sustlepxedl nce riec co(donDans cette qriedrcles par cer mmen:« Je vois que…»),afin de démontrer quelque chose (une nouvelle connaissance scientifique, par exemple ;-) :«or… , donc…»).Je vois quele lapereau a la même couleur de pelage que la lapine B (marron),orla lapine B a fournit le noyau de la cellule-uf,doncles informations codant pour les caractères héréditaires (exemple : couleur du pelage) sont dans le noyau.
Les commentaires (2)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

xavi03

je vous adore à plus

mardi 8 avril 2014 - 17:43
xavi03

vraiment cè trop trop cooolllllllllllll ça felicittion à vous

mardi 8 avril 2014 - 17:42