316VïINT.catalogue XPïBO 53 N∞55:INTERIEURïBO 53

De
Publié par

316VïINT.catalogue XPïBO 53 N∞55:INTERIEURïBO 53

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 81
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
Institut des Métiers de l’Artisanat Formation Continue
La formation continue au service de vos projets
Janvier  juin 2011
2
STAGES INTERPROFESSIONNELS
Vous êtes artisan ou conjoint collaborateur : Pour les salariés nous consulter
Gestion et comptabilité
CIEL Compta(2 Jours) Maîtriser l’enregistrement comptable journalier (saisie, consultation, lettrage, rapprochement bancaire, TVA, impressions, clôture).
Savoir fixer un prix de vente (2 Jours) Maîtriser ses coûts de revient  mesurer les prix et les marges de chacune des activités de l’entreprise : déterminer ses prix à partir de méthodes efficaces  se positionner par rapport à la concurrence.
Initiation à la comptabilité(6 lundis soir de 19h à 22hou3 jours) Bilan et compte de résultat  plan comptable  mécanisme comptable  le journal  le grand livre  les balances  les liens balance, bilan et compte de résultat  enregistrements factures achats ventes, immobilisations, avoirs  opérations de trésorerie.
EBP Compta(2 Jours) Maîtriser l’enregistrement comptable journalier (saisie, consultation, lettrage, rapprochement bancaire, TVA, impressions, clôture).
Gérer sa trésorerie pour assurer la bonne santé de son entreprise(2 Jours) Comprendre les mécanismes  les outils de gestion (bilan, plan de trésorerie)  anticiper et gérer  aborder sereinement les problèmes liés à la trésorerie avec la banque.
ou
EBP Gestion commerciale(2 J ours) Maîtriser l’élaboration de ses devis et factures (création de fichiers, gestion des ventes, des achats, des stocks, impressions.
Devis et factures : vos obligations, ce qu’il faut savoir(2 séances jeudi soir à 19h et 22h00) Les bases indispensables pour préparer et rédiger un devis  les conditions générales de vente  conseils et préconisations pour la rédaction de documents de qualité.
Perfectionnement comptabilité (6 lundis soir de 19h à 22hou3 jours) Les immobilisations  la TVA  OD de salaires  gérer les stocks  écritures d’inventaire  incidences sur le bilan et le compte de résultats.
Faites de votre banquier un partenaire privilégié de l’entreprise(2 séances en soirée) Les bons critères pour choisir sa banque  comment entretenir des relations professionnelles avec son banquier  négocier et analyser les différentes prestations  optimiser sa trésorerie  négocier un crédit, renégocier un prêt.
Vendre, c’est bien, être payé, c’est mieux (1 Jour) Le recouvrement amiable, le recouvrement contentieux.
ou
Faites de votre assureur un partenaire privilégié de l’entreprise(2 séances en soirée) Identifier les risques encourus dans l’entreprise, pouvoir adapter les différents types d’assurances  celles afférentes aux personnes, celles afférentes aux biens et celles liées aux activités de l’entreprise.
Institut des métiers de l’Artisanat  Formation Continue  5 Bd de l’Industrie  53940 SAINT BERTHEVIN  Tél. 02 43 91 47 57
Applications bureautiques
Bien gérer son ordinateur(1 Jour) Comment résoudre les problèmes de tous les jours, savoir installer un programme, le supprimer. Connaître le matériel, apprendre à gérer les fichiers, les dossiers, exploiter le panneau de configuration Windows, les programmes utiles et gratuits à télécharger.
Powerpoint(2 Jours) Un moyen simple pour présenter votre entreprise. Création de diaporama.
WORD perfectionnement (2 Jours) Confirmation et approfondissement des acquis (insertion d’images, les graphiques, les tableaux Excel, mise en forme de documents longs, formulaires, publipostage).
Mieux utiliser sa messagerie Internet(1 Jour) Communiquer, diffuser, recevoir, transmettre.
EXCEL perfectionnement(2 Jours) Approfondissement d’Excel par des exercices sur les formules de calcul (liaison entre feuilles et classeurs, formules de calculs, fonctions).
Publisher(2 Jours) Maîtriser les fonctions de base du logiciel afin de concevoir et produire des documents de communication pour l’entreprise (carte de visite, documents promotionnels, invitations).
Création d’un site Internet (2 Jours) Répartir, à l’issue de la formation, avec son site en ligne. Concevoir et construire le site de son entreprise : objectifs et contenu. Hébergement, référencement, nom de domaine, etc.
Institut des métiers de l’Artisanat  Formation Continue  5 Bd de l’Industrie  53940 SAINT BERTHEVIN  Tél. 02 43 91 47 57
3
4
La gestion des hommes, le développement personnel
L’entretien annuel d’évaluation, un outil de management(1 Jour) Développer sa capacité d’écoute et les techniques de questionnement pour faire de l’entretien annuel d’évaluation, un outil de management et de développement des compétences.
De la gestion du stress à la gestion du temps (1 Jour) Apprendre à se protéger et à se maîtriser en dominant son émotivité. Rester performant en organisant son travail de manière réfléchie et cohérente.
Mieux communiquer pour être plus efficace(1 Jour) Apprendre à se connaître en situation de communication afin d’utiliser tout son potentiel et faire passer les messages.
« S’imposer » en qualité de dirigeant(1 Jour) Connaître les compétences qui font la différence pour être légitime auprès de son équipe.
Prévenir, gérer et sortir des conflits(2 Jours) Repérer et comprendre les attitudes menant au conflit, comprendre les différents types de conflits et réduire les tensions.
« Relooking » et conseil en image personnelle(2 Jours) Mettre son capital image au service de ses projets personnels/ et ou professionnels : Importance et impact de l’image qu’on donne de soi  s’affirmer en utilisant l’habillement comme outils de communication morphologie et visagisme  utiliser ses atouts pour valoriser son image.
Motiver, piloter et diriger les compétences de son équipe(3 Jours) Identifier, développer et valoriser les aptitudes des salariés, en faire un levier pour accroître leur motivation et favoriser leur investissement dans l’entreprise.
Prendre la parole en public (1 Jour) Prendre la parole en réunion ou devant un groupe restreint en optimisant sa force de conviction.
Réussir la communication par téléphone( 1 Jour) Générer une image positive de son entreprise en adoptant un comportement professionnel au téléphone.
Institut des métiers de l’Artisanat  Formation Continue  5 Bd de l’Industrie  53940 SAINT BERTHEVIN  Tél. 02 43 91 47 57
Les formations réglementaires
Sauveteur secouriste du travail (SST)(1.5 Jour) Connaître les gestes qui sauvent dans l’entreprise. Acquérir les savoirs et les comportements nécessaires et indispensables pour prévenir une situation de danger, protéger et porter secours dans le cadre de son activité professionnelle. Préparer et obtenir le titre de sauveteur secouriste du travail.
Habilitation électrique BR (3 Jours) Permettre aux électriciens de mettre en application les prescriptions de sécurité de la norme UTE C 18510 lors de l'exécution d'opérations sur les ouvrages électriques. S'assurer de leur aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les situations propres à leurs établissements.
La relation commerciale
S’entraîner à la négociation commerciale(6 séances mardi soir de 19h à 22h) Les fondamentaux de la communication, argumenter son offre commerciale. Relancer le client, gérer les situations difficiles. Présenter et négocier un devis.
Les points clés de la pub à petit budget(1 Jour) Acquérir les techniques de base qui permettront de mieux appréhender l’importance de la publicité afin d’améliorer l’image de l’entreprise.
Préparer un salon professionnel(4 séances jeudi soir de 19h à 22h ) Les objectifs attendus, présenter votre stand, concevoir et mettre en place des outils adaptés, savoir exploiter les prospects et les contacts.
Prospecter et fidéliser sa clientèle((1 Jour) Aider les artisans à organiser une prospection pertinente en fonction de leur cible de clientèle.
Savoir communiquer pour valoriser son entreprise et la faire connaître(2 Jours) Définir sa stratégie de communication. Mettre en place des outils adaptés et efficaces pour communiquer avec ses clients. Bâtir son plan d’actions personnalisé.
Institut des métiers de l’Artisanat  Formation Continue  5 Bd de l’Industrie  53940 SAINT BERTHEVIN  Tél. 02 43 91 47 57
5
6
Le Design
Design d’espaces intérieurs option Déco Ou « Comment maîtriser son projet de décoration »(1 Jour) Développer ses capacités à produire le cahier des charges de son projet de décoration d’espace professionnel. Développer ses capacités à produire une préétude pertinente, en lien avec les impératifs du cahier des charges.
Design d’espaces intérieurs option Agencement et Aménagement Ou « Comment maîtriser son projet d’aménagement et d’agencements »(3 Jours) Développer ses capacités à produire le cahier des charges de son projet d’aménagement et d’agencements. Développer ses capacités à produire une préétude pertinente en lien avec les impératifs du cahier des charges
Design produits et innovation Ou « Comment développer l’attractivité de ses produits »(4 Jours) Développer ses capacités à produire le cahier des charges de son projet de création d’un produit. Développer ses capacités à produire une préétude pertinente en lien avec les impératifs du cahier des charges.
Aide à la réalisation du projet créatif d’un permis de construire Ou « Comment préserver sa créativité lors de la réalisation du dossier de permis de construire »(5 Jours) Développer ses capacités à maîtriser l’étape créatrice, dans le processus d’élaboration du dossier de permis de construire d’un espace professionnel. Développer ses capacités à produire le cahier des charges. Développer ses capacités à maîtriser l’élaboration des différents documents constituant le dossier de demande d’un permis de construire.
Institut des métiers de l’Artisanat  Formation Continue  5 Bd de l’Industrie  53940 SAINT BERTHEVIN  Tél. 02 43 91 47 57
FORMATIONS DIPLOMANTES
Encadrant d’Entreprise Artisanale (EEA) / (BGEA)
Permettre au plus proche collaborateur d’un chef d’entreprise artisanale d’acquérir des compétences nécessaires afin de pouvoir prendre des responsabilités, de piloter et encadrer une équipe et éventuellement de créer ou de reprendre une entreprise.
Public : Artisans et salariés de l’Artisanat oMaitre d’apprentissage confirmé 42 heures oCommercial 56 heures oGestion 84 heures oRessources Humaines 56 heures
Brevet de Maitrise Coiffure
Le Brevet de Maîtrise vise une haute qualification professionnelle, le BM Coiffure de niveau III se veut un tremplin vers la prise de responsabilité.
Public : Artisans et salariés titulaires d’un BP coiffure, ayant eu une activité professionnelle de 4 ans oFonction entreprendre 56 heures oFonction Maitre d’apprentissage confirmé 42 heures oFonction Commerciale 70 heures oFonction Gestion financière 95 heures oFonction Ressources Humaines 65 heures oFonction Communiquer à l’international 42 heures oModule professionnel 105 heures
DIPLOME UNIVERSITAIRE : Développement et management de l’entreprise
Former le bras droit technique du chef d’entreprise, la conjointe collaboratrice, l’assistant de gestion à la prise en main d’une équipe, à plus d’assurance dans la relation clients ainsi qu’au développement de projet.
Public : Conjoints collaborateurs, associés, salariés. Etre titulaire d’un niveau IV (BCCEA/ BAC PRO/ BAC/BP) 4 modules + 1 projet d’application oManagement des équipes 77 heures oEnvironnement administratif et financier de l’entreprise 63 heures oInnovation et organisation 77 heures oNégociation et développement de la relation clients 63 heures
Cours organisés le lundi en journée et le mardi soir d’octobre 2010 à juin 2011.
Institut des métiers de l’Artisanat  Formation Continue  5 Bd de l’Industrie  53940 SAINT BERTHEVIN  Tél. 02 43 91 47 57
7
FORMATIONS INDIVIDUALISEES La formation sur mesure : un plus pour votre entreprise
Avec ce système, vous bénéficiez d’un contenu personnalisé adapté à vos objectifs. C’est la possibilité d’apprendre et de progresser à partir de situations professionnelles avec l’accompagnement d’un spécialiste.
Les domaines d’interventions : Gestion et comptabilité. Applications bureautiques. Gestion des hommes, développement personnel.
Domaine réglementaire. Relation commerciale. Design.
Comment ça marche ? Qu’est ce que je veux mettre en place ? 1Vous définissez votre besoin 2Nous prenons rendezvous pour préciser le contenu et la durée de la formation 3Un formateur se déplace dans votre entreprise et intervient par ½ journée aux dates que vous aurez fixées ensemble.
Le financement de la formation, des solutions existent…
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF) Tout salarié titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée, déterminée ou intérimaire (sauf contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) bénéficie d’un Droit Individuel à la Formation. Un salarié en CDI disposant d’une ancienneté d’au moins 1 an dans l’entreprise, peut bénéficier chaque année d’un DIF d’une durée de 20 heures pour un temps complet. Pour les CDD et les intérimaires, la mise en œuvre du DIF fait l’objet de conditions particulières (ancienneté, calcul des droits…) Les droits acquis sont plafonnés à 120 heures. Le DIF se déroule en dehors du temps de travail. Cependant, une convention ou un accord collectif de branche ou de l’entre prise, peut prévoir que le DIF s’exerce en partie pendant le temps de travail ou ouvre des droits supérieurs à 20 heures par an. CREDIT D’IMPÔT POUR LA FORMATION DU CHEF D’ENTREPRISE (Article 244 quater M du Code Général des Impôts 6 Article 63131 du Code du Travail) Les entreprises industrielles, commerciales, artisanales, libérales ou agricoles imposées selon le régime réel peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour les formations suivies par l’exploitant individuel, le gérant, le président, l’administrateur, le directeur général et les membres du directoire. Le crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures de formations suivies par le chef d’entreprise par le taux horaire du SMIC au 31 décembre de l’année de référence plafonné à 40 heures de formation. Il est imputé sur l’impôt dû par le contribuable ou l’entreprise, au titre de l’année en cours.
Pour toute information sur nos formations Contactez nous au 02.43.91.47.57
Institut des métiers de l’Artisanat Formation Continue 5 Bd de l’Industrie 53940 SAINT BERTHEVIN
Tél. 02 43 91 47 57 Fax 02 43 49 88 99 Mail : ifcm@cmlaval.fr
www.cmlaval.fr
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.