Baccalauréat en études est-asiatiques et anthropologie

De
Publié par

Baccalauréat en études est-asiatiques et anthropologie

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 144
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
FACULTÉ DESarts et des sciences 1-096-1-0 Baccalauréat en études est-asiatiques et anthropologie
Vous avez un intérêt marqué pour l’Asie? ¾Un monde Vous aimeriez découvrir d’autres réalités socioculturelles grâce à une formaon axée sur en pleine l’interdisciplinarité, l’apprenssage de langues eervescence étrangères et la connaissance des grands courants internaLe Centre d’études de l’Asie de l’Est (CÉTASE)onaux ? vous propose un baccalauréat bidisciplinaire permed’acquérir une ant connaissance approfondie de l’Asie de l’Est et une formaon rigoureuse en anthropologie tout en faisant l’apprenssage d’une langue asiaque. Notre programme vous permede comprendre l’humain à par rar des caractérisques biologiques, culturelles, sociales et économiques des sociétés. En intégrant l’anthropologie à l’étude de l’Asie de l’Est, vous serez en mesure d’évaluer l’incidence des phénomènes culturels sur les communautés asiaques d’ici et d’ailleurs.
¾Le tandem études est-asiaques et anthropologie à l’UdeM
APERÇU DU PROGRAMME ) ) Un programme procurant une vasteUn programmeßexible perme ant connaissance du conde se spécialiser en anthropologie,nent est-asiaen études est-asiaque : cadres géographique,ques ou dans les économique, historique, social,deux disciplines à la fois. polique et culturel. e ) Un séminaire de recherche en 3 ) Des cours de langue asiaannée.que dès re la 1année : chinois, japonais ou vietnamien. ) Une formaon théorique et méthodologique couvrant les quatre sous-disciplines de l’anthropologie : ethnologie, archéologie, anthropologie biologique, ethnolinguisque.
Pour connaître les condions d’admission et la structure du programme, consultez le guichet étudiant : < www.etudes.umontreal.ca >.
À jour :février 2010
 1 
DES LABORATOIRES MODERNES L’Université s’est dotée de laboratoires de langues équipés d’ouls hautement spécialisés, développés pour l’enseignement des langues. Ces laboratoires permed’apprendre 13 ent langues et comptent 120 postes. Une équipe spécialisée aide étudiants et professeurs à uliser les ressources qui s’y trouvent.
UN PROFESSEUR INVITÉ M. Fred Bild, ex-ambassadeur canadien en Chine, agit àtre de professeur invité et est disponible pour rencontrer les étudiants désireux de discuter avec lui de ses foncons diplomaques.
UNE BIBLIOTHÈQUE RÉPUTÉE Le Centre de documentaon Robert-Garry constue la plus importante collecon québécoise d’ouvrages sur la Chine et le Japon. De plus, grâce à une entente avec la Bibliothèque Naonale de la Diète, située à Tokyo, le Centre bénéÞcie des services d’un bibliothécaire japonais.
UN CONCOURS D’ART ORATOIRE Un concours annuel d’art oratoire en langues chinoise et japonaise met en compéon des étudiants provenant des universités québécoises; les parcipants de l’Université de Montréal y font très bonneÞgure.
DES PROGRAMMES D’ÉCHANGES EN CHINE ET AU JAPON Vous pouvez eectuer un séjour linguisque en Chine ou au Japon entre mai et juillet. Des programmes d’échanges peuvent également êtreÞnancés par des bourses. Pour en savoir davantage, consultez le site de la Maison internaonale < www.bei.umontreal.ca/ maisoninternaonale >.
Baccalauréat en
 2 
LeDépartement d’anthropologieest l’un des plus importants d’Amérique du Nord quant à sa taille. Il est le seul du Québec à couvrir les quatre sous-disciplines de l’anthropologie. Depuis plus de 20 ans, le Département est engagé dans l’étude et la mise en valeur de la préhistoire du Québec. Le Département a établi des parte-nariats avec des organismes comme le GIRAME (Groupe interuniversi-taire de recherche en anthropologie médicale et en ethnopsychiatrie). Il parcipe aux acvités du réseau Infomuse de la Société des musées québécois ainsi qu’à celles du réseau d’informaon sur le patrimoine du gouvernement du Canada, du Centre d’exposion de l’Université, du Centre de liaison sur la prévenon et l’intervenon psychosociale et du CÉTASE.
LeCentre d’études de l’Asie de l’Estassume la coordinaon et le développement de la recherche universitaire, de l’enseignement et d’autres acvités sur l’Asie de l’Est. Il ore le programme de formaon universitaire en études est-asiaques le plus complet du Québec. Le Centre entreent des liens étroits avec le Secrétariat d’État, l’ACDI, le CRDI, diérents ministères, la Fondaon Asie PaciÞque du Canada, la Bibliothèque naonale du Québec et les médias.
March dutravail DES BOURSES er Au 1cycle, vous pourriez être admissible La formaon bidisciplinaire en études à une bourse d’accueil et à la Bourse est-asiaques et anthropologie du doyen. Pour connaître les critères donne accès à des emplois dans d’a ribuon de ces bourses, visitez le site divers ministères (Aaires étrangères, < www.baf.umontreal.ca >. Immigraon, etc.) et organismes internaonaux, et permet de De plus, le CÉTASE décerne le prix travailler auprès des communautés Claude-Comtois à l’étudiant ayant obtenu asiaques montréalaise, québécoise et la meilleure moyenne à laÞn de son canadienne. baccalauréat bidisciplinaire et le prix Canada-Japon au diplômé ayant obtenu la meilleure moyenne en études japonaises. N.B. Pour connaître les perspecves de carrière des diplômés en anthropologie, LE CORPS PROFESSORAL veuillez consulter laÞche du programme correspondant. Le CÉTASE compte parmi ses membres des spécialistes en langue, li érature,cinéma, histoire, philosophie, géographie, anthro-pologie et science polique de l’Asie de l’Est. Leurs intérêts de recherche embrassent à la fois les études historiques et contempo-raines sur l’Asie de l’Est, ce qui se traduit par de nombreux projets de recherche interdis-ciplinaire avec des universités est-asiaques. Les professeurs d’anthropologie sont pour leur part spécialisés en ethnologie, en archéologie, en anthropologie biologique et en ethnolinguisque. Certains ont vu leurs travaux couronnés par des prix et des disncons presgieuses tels que l’adhésion à la Société royale du Canada, le prix Gérard-Morisset et le prix du meilleur livre sur le Japon. Leurs travaux de recherche portent notamment sur l’industrialisaon du Japon.
FACULTÉ DESarts et des sciences
L’EXPERTISEDEDEUXUNITSDENSEIGNEMENT
études est-asiaques et anthropologie
SURLADMISSION Service de l’admission et du recrutement www.futursetudiants.umontreal.caadmissions@regis.umontreal.ca Téléphone : 514-343-7076
SURLEPROGRAMME Centre d’études de l’Asie de l’Est www.cetase.umontreal.ca Téléphone : 514-343-5970
FACULTÉ DESarts et des sciences
MINEURE EN ÉTUDES EST-ASIATIQUES Ce programme permet de s’inier aux langues et aux cultures des pays de l’Asie de l’Est en guise de complément à des études en sciences humaines ou sociales.
Des visites guidées du campus ont lieu à quelques reprises pendant l’année.
MAJEURE EN ÉTUDES EST-ASIATIQUES Ce programme permet d’acquérir des connaissances approfondies sur l’Asie de l’Est, notamment en maère de langue et de culture. Il peut être complété par une mineure en sciences humaines ou sociales.
N.B. Pour plus d’informaon sur ces programmes, consultez laÞche correspondante.
¾Pour en savoir plus
MODULES Langue et culture chinoises Langue et culture japonaises  Langue et culture vietnamiennes Ces trois programmes sont composés d’un agencement de cours visant à orir une formaon complémentaire ou un perfeconnement dans une culture asiaque spéciÞque.
Pour en savoir davantage :
 3 
CYCLES SUPÉRIEURS Les étudiants qui optent pour le baccalauréat bidisciplinaire en études est-asiaques et anthropologie manifestent un vif intérêt pour l’Asie. Plusieurs d’entre eux choisis-sent de poursuivre des études aux cycles supérieurs et de faire carrière dans un pays est-asiaque par la suite. Lestulaires du baccalauréat peuvent en outre accéder à la maîtrise en anthropologie.
MINEURE EN ANTHROPOLOGIE Ce programme permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base dans les quatre sous-disciplines de l’anthropologie. Combiné à une majeure, il permet e d’accéder aux études de 2cycle en anthropologie.
MAJEURE EN ANTHROPOLOGIE La majeure en anthropologie s’adresse aux étudiants qui veulent faire de l’anthro-pologie leur maère principale, mais qui nourrissent un intérêt pour une discipline connexe telle que la biologie, la géologie, l’histoire, la sociologie, la psychologie, les sciences économiques, la linguisque, etc. Ceux-ci poursuivront souvent des études de maîtrise.
Vous pouvez également venir nous rencontrer au Salon des études et aux Portes ouvertes, qui seennent respecvement en novembre et en février à l’Université de Montréal.
études est-asiaques et anthropologie
Baccalauréat en
¾Autres programmes d’études est-asiaques et d’anthropologie PREMIER CYCLE BACCALAURÉATS  Baccalauréat bidisciplinaire en études est-asiaques et géographie  Baccalauréat bidisciplinaire en études est-asiaques et histoire  Baccalauréat en anthropologie
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.