Bulletin jv

De
Publié par

Bulletin jv

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 171
Nombre de pages : 9
Voir plus Voir moins
MFay78 ParisaCedex 06 Trél. 01 45 4d9 82 00 azarine Pauvert Mille et une nuits 75, rue des Saints-Pères 752
JANVIER 2002
ISE
es,roman
, trente ans de la v tes parcourt le pay . Ce roman est un
e, a écrit dix roma riques. Il fréquent
de lettres ou imaginaires
essinant dune m onstituent une int ge.
9)
de lAmazone qu s lettres se termin oureuse entre N e de son souvenir.
ortrait d’une séd ez Flammarion. N lAmazone,àLian
1
Patrick DA SILVA :Depuis,roman
Droits mondiaux Fayard
Un père est dépossédéde son filsàla suite dune séparation cruellement ordinaire. La mère, celle quon a aimée, monte le fils contre vous. Il sen vient chez vous le weekend en pleurant, et si vous parvenezàétablir une compli cité, il suffit quun jour un accident de vélo sans gravitésurvienne pendant leweekend sur deuxpour que la mère décide quon ne peut plus vous confier lenfant. Les mois passent. Labsence fait se distendre les liens chèrement noués. Il suffit aussi dun déménagement, dune voix anonyme qui répond que votre correspondant a changé de numéro, pour que la séparation totale survienne. Et puis soudain, un matin, voilàquil apparaît. Cest lui, vous enêtes sûr, ce jeune homme qui se promène, amou reux, le long dune plage oùvous vous trouvez vousmême. Cest votre fils. Alors vous luiécrivez, pour le lui dire, que vousêtes son père, et pour lui raconter cette dépossession, ce par quoi vousêtes passé.
NéàClermontFerrand en 1956, Patrick Da Silva a publiédeux ouvrages chez Cheyneéditeur,Petite ronce,récit (1999), etMétairie des broussailles,poésie (2000). En dehors de son activitéde documentaliste, il donne des lectu res publiques, fait du théâtre etoccasionnellement du pain dans danciennes boulangeries de village et des fours banaux.Depuisest son premier roman.
Sylvie DURBEC :Un bon Indien est un Indien mort,roman
Droits mondiaux Fayard
La montagne enneigée du HautDiois est le cadre dune série de crimes. Sur les hauteurs guettent patiemment de vieuxIndiensencombrés denfance et de souvenirs de guerres, dépositaires de pesants secrets de famille. Ce roman policier met en scène des personnages du terroir, rudes mais aussi tendres
Sylvie Durbec, professeur en collège et mère de quatre enfants, est une Méridionale attirée par la Finlande et le Portugal. Loriginalitéde ses textesLApprentissage du détachementetUn Etéde Reine en Finlande(Fayard 2000)  aétéremarquée et saluée par la critique.
Patrice de MÉRITENS :Nox ou la chambre d’Émeraude,roman
Droits mondiaux Fayard
Un homme toutà fait ordinaire gravit une montagne sous un cielétoilé lorsque, au hasard de sa randonnée, il pénètre dans une caverne et tombe dans les profondeurs de la Terre. Assomméau terme de sa chute, il aboutit dans uneétrangeéglise. Sans lavoir cherché, le voicivenudans le monde de Nox oùperdure, tel un obscur reflet de notre propre société, une humaniténocturne. Dans ce monde baroque, ténébreux, diabolique mais séduisant, il faut se laisser glisser et abandonner les raisonnements ordinaires.
Journaliste auFigaro Magazine, Patrice de Méritens livre ici son premier vrai roman, après avoirécritLAdieuà Bugatti(Albin Michel), goncourable en 2000,LOpération Manta(Plon),Les Masques du Terrorisme(Fixot),Le Mal européen (Rivages),Crime et blanchiment(Fixot),Les Mots de François Mitterrand(Plon).
Denis MONTEBELLO :Archéologue dautoroute,roman
Droits mondiaux Fayard
Archéologue du présent, Ulysse Sapin fouille ce que ses contemporains ne veulent pas voir, par indifférence. Parmi les questions enfouies, pourquoi un criminel doitilêtre enfermé? A loccasion dun atelier d’écriture en prison, les détenus vont exprimer leur folie, leurs espoirs et leurs rêves, par fragments, sous des couches dhumanité.
AprèsAu Dernier des Romains, Filature et tissageetTrois ou quatre, le professeur et poète de La Rochelle, Denis Montebello, poursuit son chemin singulieràpartir dune expérience quil a faite en tant quanimateur dun atelier d’écriture en prison. Plusieurs de ses textes viennent d’être adaptés par la chorégraphe Régine Chopinot.
2
Gilles PERRAULT :Les Vacances de loberleutnant von La Rochelle,roman
Alors que la bataille sousmarine fait rage dun boutà lautre de lAtlantique, un uboat allemand dépose un jour sur une plage de Martinique un jeune officier allemand victime dune péritonite. Aussi roboratif quunplanteur” àbase de vieux rhum, aussiéchauffant que le piment rouge croquéàbelles dents, le roman de la rencontre burlesque etédifiante entre le rejeton dun régime fondésur la puretéraciale et le paradis du métissage amoureux. Un cocktail explosif de Schnaps et de Négrita.
Journaliste,écrivain, Gilles Perrault, dont l’œuvre se trouve désormais pour lessentiel ras semblée chez Fayard, a publiéLe Secret du Roi (3 volumes), Les Jardins de lObservatoire, La Longue traque, Les Gens dici, Le Pullover rouge, Les Sanglots longs, LErreur, Le Dossier 51, LOrchestre rouge, Le Secret du jour J et Lettreàdeux juges françaises déco rées de la Cruz de Honor de la Orden de San Raimundo de Peñafort, ainsi que Le Garçon aux yeux gris, prix Simenon 2001.
LITTÉRATUREÉTRANGÈRE
Thomas PERRY :Mort dun parrain Traduit de langlais (EtatsUnis) par MarieFrance de Paloméra (Collection Policier)
Droits mondiaux Fayard
Jane, la belle métisse indienne, sait faire disparaître des gens menacés de mort, pour leur sauver la vie. Cest une spécialitéde ses ancêtres Seneca. Mais cette fois, elle est aux prises avec la mafia américaine. Bernie Lupus veut organiser son propre assassinat. Longtemps, la mémoire exceptionnelle de ce parrain lui a permis de blanchir largent desfamillessans laisser de traceécrite de ces opérations. Mais l’âge venant, sentant sa mémoire faiblir, il demandeàJane de laideràdisparaître
Né1947 dans l en ’État de New York, Thomas Perry aété manœuvre, pêcheur, armurier, professeur duniversité, scénariste et directeur artistique pour la télévision. Auteur dune dizaine de romans policiers, il vit actuellement en Californie. Déjàparus chez Fayard :La Danse des morts(2000) etFauxVisages(2001).
Romana PETRI :La Guerre dAlcina Traduit de litalien par Martine Guglielmi
Ce roman se déroule en Ombrie dans une zone rurale tr mai 1945. Dans une ferme vit une jeune femme, Alcina, elle sert de mère. Ayant perdu ses parents prématurém ferme ; Aliseo, dixsept ans, est plutôt un rêveur : il des parfois dagent de liaison avec les partisans. Devant la m et des Brigades noires, tous deux prennent le maquis ave Le roman est dominé par le personnage dAlcina,à la timide, courageuse et en proieàune angoisse profonde
Romana Petri est née en 1955àRome. Après desétude mières nouvelles chez Rizzoli en 1990.Alle Case Venie en 1997 et a gagnéde nombreux prix littéraires en Italie.
3
Francisco SIONIL JOSE :A lombre du balete Traduit de langlais (Philippines) par Amina Saïd
LaSaga de Rosalesdécrit en cinq volumes un siècle de lhistoire des Philippines, de 1880, la période espagnole,à 1972, dateàlaquelle Marcos instaura la loi martiale. Paru en janvier 2001, le romanépiquePoonévoque le destin dune famille de paysans contraints de migrer du nord de LuzoneàRosales et la naissance dune nation au tournant du vingtième siècle. Lhistoire de ce deuxième volume,A lombre du balete,se situe doncàpetite ville des Philippines. Le Rosales, narrateur, orphelin de mère, est le petitfils de don Jacinto, grand propriétaire terrien généreux, et fils unique dEspiridion, régisseur violent, maître des lieux, homme autoritaire qui l’élève avec rigueur. Lenfantécoute, observe et se pose en témoin impartial face auxévénements, guidépar le souci de ne pas déplaire àson père et de ne pas le décevoir. Sur fond dhistoire sociale, il narre la dégradation des relations entre employeur et métayers spoliés de leurs terres. Le narrateur fait lapprentissage dune conscience morale et ce,àlombre dubalete, cette espèce de banian planté au cœur du livre comme une métaphore de lhistoire des Philippines : sous cet arbreétouffédes racines par aériennes, rien jamais ne peut pousser.
Romancier, critique mais aussi essayiste et poète, Francisco Sionil Jose, néen 1924àRosales, aécritLa Saga de Rosales, plusieurs recueils de nouvelles et une dizaine de romans. En 2001, il a reçu la plus haute distinction de son pays, le National Artist Award. Déjàparus chez Fayard :Poon(2001).
HISTOIRE
Daniel DESSERT :Tourville (Collection Biographies)
Droits mondiaux Fayard
Tourville (16421701) est lun des plus grands marins de notre histoire. Ses théories sur la stratégie navale comme sa forte personnalitélui valurent de nombreuses critiques. Entrétrès jeune dans lOrdre de Malte pour pouvoir naviguer, il se distingue dabord contre les Barbaresques grâceàconnaissance de la M sa éditerranée. Nommé viceamiral des mers du Levant, il gravit ensuite leséchelons de la marine et sillustre dans plusieurs batailles navales, notammentàBeveziers, où, désobéissant aux ordres, il repousse les flottes anglohollandaises. Réputé pour son esprit dindépendance, il est cependant nommépar Louis XIV maréchal de France. Ses théories sur la guerre navale continuent de susciter des polémiques. A travers lhistoire de ce véritable homme de mer, admirépar les uns et détestépar les autres, lauteur propose une réflexion sur la responsabilitédu pouvoir politique dans lhistoire de la marine.
Professeur dhistoireà lEcole navale, Daniel Dessert est lauteur de plusieurs livres de références sur le Grand Siècle. Son dernier ouvrage est consacréàLa Royale, vaisseaux et marins du Roi Soleil(Fayard, 1996).
4
ESSAIS
Manuel CASTELLS :La Galaxie Internet Traduit de langlais (EtatsUnis) par Paul Chemla
La publication en 1998 deLa Sociétéen réseauxavait imposéson auteur comme le chef de file de la sociologieàlheure dInternet. La Galaxie Internetexplore les bouleversements concrets introduits par la technologie Internet dans l’économie, la politique et la culture. Marchés financiers, rapports de produc tion, communication dans et hors de lentreprise, organisation du travail, rien n’échappeà la redéfinition dont Castells rend compte avec précision. Internet vatil produire une nouvelle sociabilitéen ligne ? Internet travailletilàla misère dindividus de plus en plus isolés ? Favorisetil au contraire linstauration de la citéidéale des internautes ? Des formes nouvelles et concrètes dorganisation et de participation citoyen nes vontellesémerger ? Comment vont sorganiser les problèmes et les conflits qui engagent la libertéet la vie privée des personnes singulièrement malmenées dans la sociétéen réseaux ? Lauteur répond que la fracture numérique planétaire nest pas fatale, elle nest ni induite ni corrigée par Internet. Il dépend de nous que la diffusion de linstruction, des technolo gies de linformation, la mise en place dautorités de régulation et dinstitutions démocratiques corrigent les inéga lités dun marchéabandonnéàluimême.
Manuel Castells, néen 1942, est professeur de sociologie et titulaire de la chaire du Centre desétudes sur lEurope occidentaleàluniversitéde Californie, Berkeley, oùil fut nomméen 1979. Il a publiéune vingtaine douvrages, parmi lesquelsLuttes urbaines(1975),La Criseéconomique et la sociétéaméricaine(1976),La ville, la démocratie, le socialisme(1982) et, chez Fayard, les trois tomes deL’ère de linformation : La Sociétéen réseaux(1998 et nou velleédition 2001),Le Pouvoir de lidentité(1999) etFin de millénaire(1999).
DOCUMENTS
Pierre ALEXANDRE :Dans les Coulisses de Wall Street De leuphorie aux larmes
Droits mondiaux Fayard
Le temple mondial de la finance révèle de lintérieur ses lois, ses acteurs et ses mœurs. Lindividualisme forcenéy tient lieu didéologie ; le dollar, de papiers didentité; Mr Greenspan, patron de la Federal Reserve y orchestre l’”économiespectacleet lacashculture. Entre rêves et cauchemars, lestraderspeuvent passer dans linstant de leuphorie aux larmes, des accès de fièvre aux dépressions. Louvrage souvre sur le récit de première main desévénements de septembre 2001 par atten nolo
5
press, omme emier êmes amérrière, moin,
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.