CanardOx

De
Publié par

CanardOx

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 105
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
CanardOx
Intermédiaires Français 2010
Édito
Bonjour et bienvenue à la première et à la seule édition de «Le Journal d'Oxbridge». J'espère que tu as aimé(e) notre mise en page, qui a été faite par Samantha Kopelman et Olivia Manocherian. De plus, je pense que tu t'es amusé(e) avec les articles des nos écrivains: Mariah Heller, Natalie Mezaki, Halide Bey, Sujan Mohinani, Grant Ridner, Halsey Robertson, Sylia Loui, Camilla Arntzen et Thee Gruseke. Tous les contributeurs sont des élèves du programme d'Oxbridge comme vous et que vous connaissez. Nous l'avons fait pas seulement pour un projet de la classe de français majeur, mais aussi pour vous amuser. Dans les sujets des journaux, je voudrais dire que - d'après des entretiens faits au hasard - une majorité de français connaît dix ou plus titres de journaux. C'est un peu intéressant en contraste avec le fait que 50% des sondés ne lisent pas un journal d'habitude et que les 50% qui le font diffèrent leur régularité et lisent les titres comme : Le Monde, Le Midi Libre, Le Canard enchaîné et Le Montpellier plus. Une autre statistique avec une différence égale est la préférence entre un journal et un magazine. La moitié des gens qui fit l'interview a eu une préférence pour des journaux et la moitié a eu une préférence pour des magazines. La statistique au-dessus est au contraire des remarques habituelles : la majorité des français aime leur journal en papier avec beaucoup d’articles contre un journal télévisé ou un journal de papier avec beaucoup des photos. Au fait, dans quel ordre es-tu en train de lire? Trois sur cinq personnes françaises qui ont fait l'entretien en fait lisent l'édito du journal: un l'a lu avant, un l'a lu avant, après, ou a varié entre les deux. Enfin, sais-tu qu'est-ce que tu feras lorsque tu auras fini avec ce journal ? Tu pourras le jeter, le réutiliser, ou le partager avec un ami(e).
Lisez bien!Par Eloisia Seligson
Toto rentre à la maison après sa première journée à l’école primaire.
La maman:Alors Toto, tu as appris beaucoup de choses aujourd’hui ?
-Pas assez en tout cas, ils veulent que j’y retourne demain.
Un Secret Délicieux
Où est la capitale de la nourriture du monde ? Est-ce que c’est A) Chine B) Les Etats Unis C) France, ou D) Italie ? Si vous répondez C, vous devez connaître la cuisine. Tous les grands chefs sont d’accord que la France a la plus haute cuisine, et la haute cuisine est le mieux. Les français ont mis point des techniques pour préparer une cuisine unique et délicieuse. Du pain ou de la salade, de la glace ou de la viande, le goût est toujours magnifique. Mais qu’est-ce que c’est le secret de la réussite des chefs français ? Et comment on trouve les restaurants qui servent cette cuisine ? Les réponses à ces questions sont dans l’esprit des gens de la France. Seulement les citoyens ont la clé de la meilleure nourriture d’une ville comme Montpellier.
La France est la capitale de la cuisine et un creuset de la culture. Par conséquent, les gens de la France ont beaucoup d’opinions au sujet de la nourriture. Par exemple les cuisines thaï, chinois, et, indiennes sont préférées parce que les goûts sont exotiques. Valarie Sabatino est une personne qui est d’accord avec ca. Elle est une chef française et possède l’école de cuisine l’italienne. Valarie aussi connaît les restaurants. Selon elle, la cuisine fusion est « le mélange de la cuisine traditionnelle avec les influences étrangères » Cela, elle dit, est le futur de la cuisine. Comme ça, on peut incorporer les produits naturels et la méthode traditionnelle dans la nouvelle cuisine. Pour les françaises, Sabatino dit que « le goût et la qualité sont plus important que la vitesse et la commodité. Il n’y a pas beaucoup de sucre ou de graisses. Les légumes, les fruits, tout est frais » ça c’est la pièce essentielle de la cuisine français.
Alors, qu’est-ce que sont vraiment les plats français ? Quand on pose la question, différentes personnes nous donnent des réponses très différentes aussi. Bien sûr, on pense du pain ou de l’escargot, mais ni le pain ni l’escargot ne sont mentionnés. A la place de ça, des steaks-frites, les pâtes, l’huile d’olive, et les pattes de grenouille sont populaires. En général, ces plats représentent tous la France, mais à Montpellier il y a des spécialités. Par exemple, on peut trouver beaucoup de plats avec du poisson parce que la mer est près. La tielle, courante à Montpellier, le poulpe et le fromage dans une croûte. Sabatino fournit l’information, « les fruits, les huîtres, la cuisine méditerranéenne, ont l’influence de la mer. On fait la cuisine locale grâce à ces ingrédients ; les fromages de la région, l’huile d’olive du sud, ils sont les petits indices à propos de la vérité ».
Alors, où sont les restaurants et cafés à fréquenter ? Pour un café et un sandwich, la Brioche Dorée est une préférée. Selon Bastien, la Sicilia est un bon restaurant pour manger. Violette et Cécile diraient que la Crêperie Cantier Libre est le mieux dans la ville. Elles aiment la cuisine Indienne et Thaïe. La végétarienne, Cécile, recommande Thaï et le sorbet mangue. Et tout le monde sait que la meilleure glace vient deCocco et Fragola. Là on peut acheter le glace figue, café, coco, ou melon, il y a différents parfums.
Le vrai secret de la cuisine française n’est pas un secret du tout. La cuisine est le produit des deux milles ans de travail et d’amour. Les cultures, les goûts, les récoltes des gens de la France et des autres pays donnent à la cuisine sa grandeur unique. La cuisine française n’est pas un secret, mais c’est vraiment délicieux.
Par Mariah Heller et Natalie Mezaki
LE 14 JUILLET
Chaque année, les français commémorent la prise dela bastille, quand ils ont gagné leur indépendance. Appelée La Fête Nationale, le 14 Juilet célèbre le premier anniversaire de la prise dela bastille à Paris. La prise représente la Révolutionet c’est le jour le plus important pour les patriotes français.
Comme le 4 Juillet aux États-Unis, le 14 est devenuun symbole pour la fierté nationale française
et est célébré à travers le pays. Une célébration typique pour le jour de la prise de la bastille inclut des
feux d’artifice, des défilés, et des affichages descouleurs nationales; bleu, blanc, et rouge.
Le jour de la Bastille commémore le premier anniversaire de la prise de la Bastille. La prise de la Bastille a été causée par la crainte d'une attaque française par le gouvernement suite au rejet deJacques Necker le 11 Juillet. Necker était un hommepolitique français qui essayait d'arrêter la Révolution française pour par parvenir à une paix entre le gouvernement et les citoyens de la France. Ils ne se sentaient plus en sécurité et ils voulaient avoir des armes et des munitions qu’ils avaient besoin pour se protéger.
La Bastille était une forteresse à Paris, qui étaitsouvent utilisée comme une prison. C'est là que le
gouvernement a gardé leurs armes. Depuis le début de la Révolution il y avait surtout eu des prisonniers
politiques.
Le 14 Juillet, Paris était dans un état d'alarme. Les manifestants étaient allés à l'Hôtel des Invalides
pour recevoir des armes. Quand le commandant de laBastille se rendit compte qu'il ne pouvait pas
vaincre le peuple, il a décidé d'ouvrir les portes.
La fête de la fédération était une fête énorme pourcélébrer la fin de la Révolution française sur le
Champ de Mars. À la fin de la célébration, il y avait une fête de quatre jours, et des feux d'artifice, avec
du vin et même des gens qui courraient sans leurs vêtements dans les rues
Aujourd’hui les personnes en France célèbrent la prise de la Bastille différemment. Un homme
que nous avons interrogé a dit << J’ai dormi tard,ensuite j’ai déjeuné au café, enfin je suis allé dans un bar>>. Aussi il a vu le bal masqué dans la parade. Une femme est allée sur la Côte d’Azur. Elle s’est amusée avec ses amis et sa famille. Des autres sont restés à Montpellier et ils ont vu les feux d’artifices. A la Merci nous avons écouté un chanteur et avons mangé des grillades. La partie favorite pour beaucoup de gens était la glace après le diner. Lamusique était patriotique et moderne. Le chanteur était très talentueux. Il y a beaucoup de choses et d’événements à faire et à voir à Montpellier. Si on demande aux gens, on peut trouver des activités.
Dans tout le pays, la Fête Nationale est le jour le plus important pour le patriotisme. Jeunes et vieux se rassemblent et célèbrent l’indépendance de leur nation. Depuis plus de deux-cent ans, les idées de liberté, égalité et fraternité restent les mêmes.
Par Halsey Robertson, Grant Rindner, et Sujan Mohinani
Montpétanque
La pétanque est un sport très connu en France, particulièrement dans le sud de la France. Pour jouer la pétanque, on doit avoir les boules métalliques, un cochonnet et quelques personnes. La mission de ce jeu est de jeter les boules métalliques le plus près du cochonnet que possible. Le cochonnet est une boule qui semble différente : qui est un peu plus petite et qui a une couleur plus vive. Ce jeu peut-être joué avec deux, quatre ou seize personnes dans chaque équipe et la compétition sera entre les deux équipes. Quand on pose la question, « Pourquoi le jeu s’appelle pétanque ? » aux français, souvent, la réponse est « je ne sais pas ». C’est dommage qu’ils ne sachent pas beaucoup de choses sur leur sport typique. L’histoire du nom « pétanque » est très intéressante. Ce jeu a commencé à être joué en 1907 en Provence, dans le Sud de la France. En Provençal dialecte de la langue « Occitan », « pès tancats » ça veut dire « les pieds ensemble ». En jetant les boules quand on joue la pétanque, les joueurs mettent les pieds ensemble et c’est pourquoi le jeu s’est appelé « pétanque ». En posant des questions sur les tactiques qui peuvent être utilisées, aucun ne pouvaient les expliquer effectivement. Mais, au contraire, ils ont dit que la pétanque est un jeu de technique et de talent plus que de chance. Donc, je conclue qu’on utilise d’avantage les sentiments, par exemple si on veut les jeter à droite ou à gauche, ou si on veut taper les boules des adversaires ou le cochonnet.
1)On peut jouer individuellement ? Non, la pétanque est jouée avec plusieurs personnes. 2)Comment finit le jeu ? Le jeu finit quand il n’y a plus de boules à jeter. 3)Combien de point gagne-t-on chaque partie ? Ça dépend. Si on a 9 boules dans une équipe, il est possible qu’elle gagne 9 points. 4)Quelles sont les tactiques qui peuvent être utilisées ? On peut choisir de taper les boules d’une autre équipe pour les placer moins près de cochonnet. On peut aussi essayer de taper le cochonnet pour le même but. 5)Quand le jeu a été crée ? C’était crée en 1907. 6)Est-ce que ce jeu est difficile ? Non. 7)Si oui, pourquoi ? Si oui, c’est parce qu’on n’a pas de chance ! 8)Qui est le meilleur joueur à Montpellier maintenant ? Personne ne sait, mais quelqu’un a proposé que ce soit Monsieur Frêche. 9)Pourquoi le jeu s’appelle « pétanque » ? En Provençal dialecte de la langue « Occitan », « pès tancats » ça veut dire « les pieds ensemble ». En jetant les boules quand jouer la pétanque, les joueurs mettent les pieds ensemble et c’est pourquoi le jeu s’est appelé « pétanque ». 10)Est-ce que la pétanque est un jeu de chance ou de talent/technique ?
C’est un jeu de talent et de technique mais on a besoin de chance aussi !
Par Halide Be
Cher Chardonnay : l’expert de l’Amour
Cher Chardonnay,
Comment sais-je si un garçon m'aime ?
Merci, L’amant solitaire
Ils font beaucoup d’échanges de regards. Ils vous complimentent. Ils font le maximum pour vous voir. Quelquefois, les garçons immatures se moqueront de vous, ils seront dragueurs. Si le garçon vous connaît bien, il pourra toucher légèrement votre bras ou tenir votre main pour une seconde. Faites attention, juste parce qu'ils vous appellent une nuit, cela ne signifie pas qu'ils vous aiment.
Cher Chardonnay,
Quel est la date parfaite ?
Merci, Nerveuse Nicolette
Le parfait rendez-vous peut être à la maison, ou dehors dans un restaurant agréable. Tout dépend avec qui vous avez le rendez-vous et si vous voulez faire connaissance avec lui, sortez avec lui. Vous ne serez pas forcés d’être seuls, mais vous serez dans une situation où ce sera facile de parler. Toutefois, si vous le connaissez très bien, essayez de faire quelque chose de spécial. Cela ne doit pas être cher, si vous serez ensemble, ce sera un jour pour se souvenir.
Cher Chardonnay,
Comment bien le refuser?
Merci, Coupable Cloude
Renvoyer la personne facilement, mais fermement. Vous ne devez pas être impoli ou dur, mais vous avez besoin de mettre le point, pour qu'il ne pense pas qu'il y a de l'espoir à l'avenir ou juste à un moment différent. Etre honnête. Si vous ne pensez pas que vous avez assez de choses en commun ou s'il y a quelques autres différences énormes qui ne peuvent pas être surmontées, vous devez laisser la personne. Cela ne peut pas être la chose la plus facile à faire, mais donner les faits pourrait faire le rejet plus supportable. Résister aux promesses d'avenir. Ne pas essayer de le remettre en lui disant que vous êtes occupé, ni que vous l'appellerez ou la verrez peut-être la semaine prochaine.
Les Questions D’Amour :
Quel âge aviez-vous quand vous avez eu votre premier rendez-vous?
Le Garçon: j’avais quinze ans
La Femme: j’avais dix-neuf ans. Je suis allée ou cinéma
Quel âge aviez-
ous quand vous avez été marié?
Le Garçon: j’avais trente ans
La Femme: j’avais vingt-quatre ans, mais je suis divorcée
Où prenez-vous votre petit ami pour votre premier rendez-vous?
Le Garçon: nous sommes allés au cinéma
La Femme: pour le premier rendez-vous, j’ai pris mon petit ami au restaurant
Où prenez-vous votre petit ami pour le jour de la Saint Valentin?
Le Garçon: j’ai pris ma petit ami à l’opéra
La Femme: j’ai pris mon petit ami au parc. Nous avons eu un pique-nique
Êtes-vous tombé amoureux?
Le Garçon: oui, je suis tombé amoureux de ma femme pendant la première année que je l’ai connu
La Femme: oui, je suis tombée amoureuse quand j’avais vingt-trois ans, mais après ça mon mari a changé.
Aviez-vous dans une relation longue distance?
Le Garçon: non, ce n’est pas possible
La Femme: oui, je suis dans une relation longue distance maintenant. Il fait la navette en Angleterre pour son travail.
Aimez-vous Montpellier?
Le Garçon: oui, c’est ma première visite à Montpellier
La Femme: oui, j’ai toujours habité ici
A ton avis, qu’est-ce que c’est l’amour?
Le Garçon: c’est la chose qui vous change le plus
La Femme: l’amour est très compliqué mais très amusant aussi.
Si vous avez une question d’amour, laquelle ce serait?
Le Garçon: je n’ai pas de questions d’amour
La Femme: qui est le meilleur petit ami?
Quel est le mieux cadeau pour l’anniversaire de votre petit(e) ami?
Le Garçon: hahahaha, le petit déjeuner dans mon lit et un petit baiser
La Femme: le meilleur cadeau est quelque chose de très unique. Il ne doit pas être très cher.
Par The Gruseke et Camilla Arntzen
Le Droit en France Est-ce qu’il y a quelqu’un ici qui sait quelque chose sur le Droit en France ? Je ne le crois pas ! Mais je pense que tout le monde a beaucoup de questions sur ce sujet !
En premier lieu, quelques personnes ont des questions sur l’administration de la France, comme « comment est gouvernée la France ? ». D’autres gens ont des questions plus générales sur la législation française. Par exemple, « quelle est la législation en France, comment est-elle produite ? Et quelles sont ses activités ? ».
Il y a aussi des gens qui ont des questions précises sur le Droit en France et de ses différences avec d’autres systèmes juridiques, comme « Quelles sont les différences entre les Droit en France et le Droit en Angleterre ? » ou « est-ce que les lois de l’Union Européenne et de l’Organisation des Nations Unies interfèrent dans la gouvernance de la France ? Quel est leur impact sur le système juridique français ?». Et bien sûr il y a toujours des gens qui ont des questions plus humoristiques, comme « quels sont les plus étranges lois en France ? », et des questions personnelles pour les avocats, comme « pourquoi avez-vous choisi cette profession ? ».
En tout cas, beaucoup d’autres détails ont été tirés et toutes vos questions ont été résolues par Alexandre Viala, un prof de Droit à Montpellier !
Comme Alexandre nous a dit, le système juridique français a beaucoup évolué depuis le système féodal. Avant la Révolution Française le système juridique français était assez désorganisé. Durant les temps anciens, les États –Généraux étaient le système juridique existant en France. Il y avait trois ordres qui composaient la Société Française d’Ancien Régime : la noblesse, le clergé et le Tiers Etat. Même si le Tiers Etat était le plus grand ordre, qui représentait 23 millions de personnes sur une population totale de 25, c’était la classe la moins privilégiée. La gouvernance en France était très corrompue et très injuste. Par exemple, chaque ordre avait une voix, mais les deux autres ordres (les privilégiés !) décidaient ensemble suivant leurs intérêts seulement, et mettaient en minorité le Tiers Etat dans les assemblées des Etats Généraux. Donc, il était impossible pour un paysan ou pour un membre de la bourgeoisie d’obtenir justice pendant les temps d’Ancien Régime car seules les lois qui intéressaient la noblesse et le clergé étaient adoptées.
Heureusement, quand Napoléon est arrivé au pouvoir il a changé les lois. Ensuite il les a écrites, en créant le premier Code Civil de la France !
Aujourd’hui, le Droit Français est divisé en deux grandes catégories :le droit privéqui est constitué principalement du droit pénal et du droit civil, etle droit publicqui est constitué principalement du droit administratif. Même si les lois de l’Union Européenne et de l’organisation des Nations Unies ont un impact important sur l’administration de la France, car ils donnent plus de droits et plus de liberté aux gens, la plupart des gens sont très mécontents de la gouvernance de Nicolas Sarkozy.
En tout cas, les conditions de vie des personnes sont beaucoup mieux maintenant qu’elles étaient autrefois, et chaque cas devant les tribunaux français juridiques est traité d’une attention particulière et il est traité différemment et d’une manière plus rationnelle afin que la décision du tribunal est juste pour les gens.
Informations supplémentaires humoristiques sur le Droit en France
Saviez-vous que…
Il est interdit de s’embrasser sur les chemins de fer en France Aucun porc ne peut pas être appelé « Napoléon » par son propriétaire Entre 8 heures et 20 heures, 70% de la musique dans la radio doit être de compositeurs français. Un cendrier est considéré comme une arme mortelle. À Paris, il est interdit de se promener avec votre main sous la jupe d’une femme, mais pendant que vous êtes dans le métro vous pouvez légalement toucher les seins ! Au territoire de la commune, il est interdit de mourir sans concession dans un cimetière !
Il est illégal de prendre des photos de policiers ou de véhicules de police, même s’ils sont justes à l’arrière-plan ! À Paris, un homme, qui transporte des oignons lui doit être donné le droit de passage dans les rues. À Cannes, il est interdit de porter un masque Jerry Lewis.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.