CASI 53

Publié par

CASI 53

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 143
Nombre de pages : 9
Voir plus Voir moins
Laval, Mayenne, Évron, Château-Gontier du 5 novembre au 4 décembre 2010
Les associations de la CASI 53 vous invitent !
èmes 9 Semaines de la Solidarité Internationale en Mayenne
E D I T O
Novembre 2010, Un mois pour vivre la Solidarité internationale en Mayenne… comme dans des centaines de villes de France
Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, l’interdépendance est une réalité que nous voyons chaque jour. Jouer la carte de la solidarité internationale avec les 19 associations de la CASI 53 c’est -en ce mois de novembre- parcourir 4 continents pour y observer des problèmes et surtout les réponses qui y sont apportées : du Bénin en Haïti, de Madagascar au Mexique, comme au Brésil ou avec les indiens Kaiowa, ou bien au Niger ou en Inde… Pour ces 9èmes Semaines de la Solidarité Internationale en Mayenne, les rendez-vous proposés par la CASI 53 sont encore plus nombreux que par le passé. Nous serons heureux de vous y accueillir et n’hésitez pas à partager ce programme avec vos amis. De plus, la solidarité internationale, c’est œuvrer chacun à son niveau pour un monde plus juste : - en soutenant des projets de développement dans un pays du Sud - ou aussi en agissant au quotidien pour un monde plus solidaire : commerce équitable, épargne solidaire, respect des droits humains, culture de la Paix… L’actualité et la durée nous offrent tant d’ occasions, même modestes, de construire un autre monde, un peu plus solidaire. A bientôt dans l’une des 4 villes de la Mayenne où nous seront présents !
Plus d’ infos : www.lasemaine.org, www.maville.com, casi53.canalblog.com
Changer le monde, c’est possible tous les jours près de chez vous !
La Mayenne participe en 2010 aux 13èmes Semaines Nationales de la Solidarité Internationale.
2
Vendredi 5 novembre
20h30
Les 3 Mondes à Laval 37 rue Victor (quartier St Nicolas)
Soirée ciné-débat par les Trois Mondes avec l’intervention d’Abdoulaye Idrissa Boureïma, nigérien habitant à Laval « NIGER : la bataille de l’uranium »
Documentaire de N. Siby; F. Denis, S. Manier Production : Galaxie Presse avec la participation de France 5 et du Centre National de la Cinématographie – Durée 48 mn
Dans la course effrénée aux ma-tières premières d’aujourd’hui, l’uranium du Niger est devenuun enjeu stratégique convoitépar tous. Mais cette manne ne bénéficie pas à la population locale toua-règue et l’uranium a gravement pollué les alentours des sites miniers, provoquant de nombreuses maladies. Pour la première fois une enquête auprès des Touaregs rebelles, des Nigériens, des experts et d’Areva permet de lever le voile sur cette réalité.
3
Suivre le fléchage de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Croix Rouge)
Mardi 9 novembre
20h00
Espace Régional à Laval 43 quai Gambetta (ancienne Caisse d’Epargne)
« Au cœur de la révolte des Indiens Kaiowa.... »
Soirée ciné-débat avec Artisans du Monde avec Sophie BaillondeSurvival France sur le thème du respect des droits d’un peuple indigène avec le film « La terre des hommes rouges »
Durée 1h46mn
Au bord d’un fleuve où glisse une barque emplie de touristes apparaît un groupe d’Indiens, masqués par un bosquet. Ils sont quasi nus, maquillés, apparemment stupéfaits de cette intrusion sur leur territoire. Ils lancent mollement une flèche qui tombe à l’eau. La scène suivante les montre ôtant leurs déguisements et percevant leur salaire de figurants, avant de s’en retourner dans la réserve où ils sont parqués.
Ce film n’est ni fiction ni documentaire : c’est une histoire jouée par d’authentiques Guarani du Brésil, étayée par des faits vrais, par une enquête sur les humiliations subies, la spoliation de leurs terres par les fermiers blancs et la dissipation de leur culture.
Plutôt que de faire de l’explorateur blanc la figure centrale du récit, il peint la révolte de cette tribu qui, contestant la légalité des possessions agricoles, viole les terres qui lui furent volées, dresse un campement hors du périmètre qui lui est dévolu et impose l’intervention du chaman.
4
Vendredi 12 novembre
18h00
Espace Régional à Laval 43 quai Gambetta (ancienne Caisse d’Epargne)
Lancement de la Semaine de la Solidarité Internationale en Mayenne, en collaboration avec l’association GPIM (Guy Poitevin Inde-Mayenne), avec« Visions de l’Inde » une exposition de photographies sur la vie quotidienne en Inde qui sera présentée par l’artiste plasticien Lasinh Valaavec la scénographeAlice Macé
 Photographie de Lasinh Vala
20h30
Rencontre-débat avecCamille Tarot, spécialiste des Castes et des religions en Indes : « Quelles solidarité avec ce monde si différent » Camille Tarot, professeur de sociologie à l’université de Caen, a publié « Le symbolique et le sacré : Théories de la religion » éd. La Découverte.
5
Du 12 au 26 novembre
3 expositions
Espace Régional à Laval 43 quai Gambetta (ancienne Caisse d’Epargne) (heures d’ouverture page 5)
L’association Guy Poitevin Inde-Mayenne présente une exposition de photographies de l’artiste plasticien Lalsinh Vala
« Visions de l’Inde »
Lalsinh Vala est né en Inde où il acquit une formation aux Beaux Arts. Il vit et travaille en France et expose à diverses occasions.
Les 3 Mondes à Laval 37 rue Victor (quartier St Nicolas)
Une exposition qui rassemble les paroles de femmes du monde proposée par Femmes Solidaires
« Rendons nos droits universels »
Permanences : du mardi au jeudi 14h30 – 18h00 vendredi : 14h00 – 17h00 les samedis 13 et 20 novembre : 14h00 – 18h00
Médiathèque du St Nicolas à Laval Centre Multi-Activités – 25 rue Albert Einstein
Les 3 Mondes exposent « La couverture vivante »
« La couverture vivante » est une création collec-tive composée d’auto-portraits libres ou de messages sur des carrés de tissu de 25cm/25cm.
 Heures d’ouverture du CMA :  mardi et vendredi 14h00 - 19h00 / mercredi 10h00 - 19h00  samedi : 10h00 - 12h30 et 14h00 - 18h00
6
Lundi 15 novembre
20h30
Espace Régional à Laval 43 quai Gambetta (ancienne Caisse d’Epargne)
Présentation par l’association Ambohimad d’un projet d’amélioration de techniques agricoles dans le domaine de la riziculture, rizipisciculture, culture contre-saison tant sur le plan des méthodes que des outils fabriqués et utilisés.
Elle présentera également au cours de la soirée un film :
« Le projet Manandona bilan de la 1ère année »
qui montrera la démarche suivie afin de devenir un village pilote. Un débat suivra la projection du film.
Ce projet sera également présenté le4 décembre à la soirée« Bol de riz » de l’association à20h00 à la maison de quartier des Fourches (1er étage)à Laval Pour les réservations : ambohimad@gmail.com 42 bis allée Marc Sangnier - 53000 Laval 02 43 08 18 58 - 06.14.45.11.52
7
Mardi 16 novembre
17h00
MAYENNE, salle de spectacles du Centre Hospitalier du Nord Mayenne
Solidarité Mayenne Tiers Monde et l’Université du temps libre proposent une conférence débat avecClair Michalon
« Quelle solidarité active avec les pays de développement ?»
Clair Michalon, tour à tour agronome, enseignant,animateur, consultant,anthropologue social a beaucoup travaillé sur «le droit à l’erreur» commeoutil de compréhension de différences culturelles entreles « sociétés de précarité » etles « sociétés de sécurité ». Ce « droit à l’erreur » caractérise les « sociétés de sécurité » depuis la révolution agricole et industrielle.
Compte tenu des grandes différences culturelles qui séparent le plus souvent ceux « Qui aident » et « ceux qui sont aidés » comment éviter des relations « donateurs- à -assistés » et privilégier une véritable solidarité active. La seule qui soit productive pour le développement.
Conférence ouverte aux adhérents de SMTM et de l’UTLHM. Autre situation :réservation au 06 86 37 45 07
8
Mercredi 17 novembre
20h30
ISM (Institut Supérieur des Métiers) Campus Iscal 25 rue du Mans à Laval (parking Carrefour Market bd Félix Grat)
Soirée débat organisée par le CCFD Terre Solidaire
« Entre catastrophe naturelle et catastrophe financière, quel espoir avec la micro finance ? »
« Un monde à crédit, Crédit du Monde »
Les intervenants sont : - Carine CLERMONT, Présidente KNFP « Conseil National du Financement Populaire ». Le KNFP est une association qui vise à conduire des actions de plaidoyer afin que les banques et les organisations financières s’ouvrent au dévelop-pement du milieu rural. Leur association est maître d’œuvre de la mise en place d’une société d’investissement à capitaux d’origines divers soutenu par le CCFD Terre solidaire pour lancer de grandes opérations de développement en milieu rural.
Plus d’info, site CCFD ccfdterresolidaire.org.
Terre solidaire www.
- Emmanuel Pic, Docteur en économie. Ancien Directeur de l’ISM à Laval.
9
Vendredi 19 novembre
20h30
Espace Régional à Laval 43 quai Gambetta (ancienne Caisse d’Epargne)
« Dollarland : La terre promise des immigrés qui traversent le Mexique »
Conférence organisée par SEM (Solidarité Entraide Mexique) avec comme intervenant Fermin AGUAS ROJAS
Tout immigré rêve d’avoir des dollars pour pouvoir jouir de meilleures conditions de vie. Ils sont nombreux ceux qui partent du Mexique ou traversent le pays,arrivant d’Amérique Centrale ou d’Amérique du Sud, espérant pouvoir atteindre les Etats Unis. L’aventure est périlleuse, se termine parfois tragiquement.
Fermin Aguas Rojas, Mexicain vivant à Laval depuis quelques années, essaiera de sensibiliser les auditeurs à ce sujet, complexe et douloureux. Il partira des origines de cette migration pour nous en faire découvrir toute la réalité.
10
Lundi 22 novembre 20h30 Espace Régional à Laval 43 quai Gambetta (ancienne Caisse d’Epargne)
Conférence-débat organisée par l’Appel des Cent pour la Paix Collectif 53, animée parPierre Villard, Coprésident du du Mouvement de la Paix
« Cultiver la paix pour un monde solidaire ? »
- Les dépenses militaires sont-elles compatibles avec la sécurité de la Planète ? - L’avenir de la France se joue-t-il en Afghanistan ? - Pourquoi et comment abolir l’arme nucléaire ?
Du 8 au 20 novembre
Au FJT le Nymphéa à Evron Rue Alain Vadepied Lundi 15 novembre 2010 de 18h00 à 20h00 Apéro-rencontre « Reconstruire un pays, une vie : avec quels crédits ? »
Soirée organisée par le CCFD Terre Solidaire de la Mayenne avecCarine Clermont, présidente du Conseil National de Financement Populaire. (ouvert à tous et gratuit)
Samedi 20 novembre à 19h00 Soirée SSI : « Destination Réunion » : apéro-concert, repas réunionnais, animation : danse, théâtre, diaporama (uniquement sur réservation tarif adulte 12€, tarif moins de 18 ans 8€)
Le Nymphéa vous propose aussi des ateliers : - atelier danse : initiation danse Sega et Maloya chaque lundi de 18h à 19h à partir du 4 octobre - atelier culinaire : les 8 et 15 novembre à 18h.
Mercredi 24 novembre à 20h00 Projection publique, proposée par Artisans du Monde, du film « La terre des hommes rouges » (voir résumé p. 4 – ouvert à tous et gratuit)
Renseignements et réservations au FJT : 02.43.01.62.65 - fjtlenymphea@wanadoo.fr 11
Mercredi 24 novembre
18h00
IUT de Laval 52 rue des docteurs Calmette et Guérin à Laval
Conférence tout public
« Education, les cours chutent !»
Seul un enfant sur trois scolarisé à Madagascar, près d’un enfant sur deux au travail dans certains Etats de l’Inde. Chez les populations les plus démunies l’éducation est directement frappée par la crise.
Dix ans après les engagements de Dakar pour l’éducation,Aide et Actiontire le signal d’alarme. L’ONG a publié un nouveau rapport pour mettre en lumière les impacts de la crise économique sur l’éducation dans le monde et proposer des pistes face à l’urgence.
Charlemagne Bio, responsable de la Vie Associative Internationale pour Aide et Action en Afrique de l’Ouest, etFaustin Akplogan, président de l’Organisation Intercommunale de l’Education au Bénin (ONG créée avec l’appui d’Aide et Action, pour la valorisation du volet éducation dans les plans locaux de développement) seront présents pour vous présenter ce rapport et partager leurs expériences.
12
Vendredi 26 novembre
20h30
Espace Grimaldi à Mayenne 84 place des Halles
Solidarité Mayenne Tiers Monde et la Maison des Citoyens du Mondes à Nantes proposent une rencontre, échange et débat avecGodfrey Nzamujo, fondateur de l’ONG SONGHAI au Bénin
Né au Nigéria il y a 55 ans, GodfreyNzamujo a suivi une formation universitaire en agronomie et économie en Californie avant de devenir religieux dominicain et de s’installer au Bénin pour fonder Songhaï. Cetteorganisation, multi-forme, a commencé par redonner confianceaux Africains pour les inviter à prendre en main leur avenir économique et social à partir de micro réalisations articulées les unes aux autres.
Songhaï, centre de formation, de production, de recherche et de développement en agriculture durable est une étonnante réussite qui peut convaincre même les afro-pessimistes...
« La seule façon de combattre la pauvreté, est de faire du pauvre un véritable producteur ».
Voir le livre « Songhaï, Quand l’Afrique relève la tête » édition Le Cerf 2007
13
À Mayenne Avec le Service Jeunesse de la Communauté de Communes du Pays de Mayenne :rencontres, témoignages et débat avec des jeunes ayant effectué des séjours humanitaires dans le cadre « La Bourse Promotion Jeunes 2010 » (contacter le 02 43 30 21 21)
- Lycée Lavoisier: « La Fin de la Pauvreté ? » un film de Philippe Diaz (avec le soutien du Conseil Général des Pays de la Loire) - Lycée Don Bosco : rencontre-échange avec Clair Michalon - Lycée Rochefeuillerencontre-échange avec : Godfrey Nzamujo de Shongaï (République du Bénin) et rencontre échange avec un partenaire de Haïti - Collège Don Boscofilm et exposition sur un : projet Rizicole à Madagascar avec Ambohimad
Partenariat avec Atmosphères 53
le
Cinéma
Le
Vox
et
Jean-Jacques Benneix présente« La fin de la pauvreté ? »un film de Philippe Diaz (1h50, VO, sous-titre français) « Alors qu’il y a tant de richesses dans le monde pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté ? » Susan George Présidente d’honneur d’ATTAC France, Joseph Stiglitz prix Nobel d’économie, Eric Toussaint président du Comité pour l’Annulation de la Dette etc…
Des favellas d’Amérique latineaux bidonvilles d’Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociauxrévèlent comment les pays développés pillent la planète; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté… La diffusion de ce film en région est soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire Projection début décembre : voir la presse ou le site www.atmosphere53.org
14
Autres actions dans le département…
Dans les lycées… Exposition proposée par l’Appel des Cent pour la Paix « Culture de Paix » du Mouvement de la Paix : elle sera accueillie pendant 2 semaines dans les CDI : - duLycée AgricoleLaval, du 15 au 20 de novembre (ouvert au public) - duLycée RéaumurLaval, du 22 au 27 de novembre avec l’intervention de Pierre Villard le 22 novembre. Plusieurs films et débats seront organisés dans les lycées mayennais.
SOLEIL propose, en liaison avec la politique municipale du Genest Saint Isle, de faire connaître la coopération décentralisée aux lycéens qui peuvent trouver intérêt à découvrir leur action. L’association propose une séance « 1 projet, 1 réalisation : Un autre monde est possible » avec un diaporama suivi d’un bref historique du projet « fromagerie au Brésil ».
Contact : Marie-Hélène Langeard 02 43 67 61 80 – assosoleil53@gmail.com
À Château-Gontier, le 16 novembre à 20h00, au FJT de l’Illiade, avec Artisans du Monde, projection du film : « La terre des hommes rouges » (voir résumé p. 4)
15
Les associations membres de la CASI 53 :
Aide et Action – Alter Egaux – Ambohima – Appel des 100 pour la paix – Artisans d Monde – Association Guy Poitevin Inde Mayenne – CCFD Terre Solidaire – Comit de Jumelage Laval-Garango – Femm Solidaires – France Développement Togo-Bénin – GREF – Les Trois Mondes – Oxfam Agir Ici – Pharmaciens Sans Frontières – Secours Catholique – Secours Populaire Français – SOLEIL – Solidarité Mayenne Tiers Mondes – SEM (Solidarité Entraide Mexique)
Contacts CASI 53 Secrétariat c/o Les 3 Mondes 37 rue Victor 53000 LAVAL 06 86 37 45 07 02 43 53 81 54 casi.mayenne@wanadoo.fr www.lasemaine.org
En plus des partenaires officiels, la CASI 53 tient à remercier tous ceux qui offrent leur accueil et leur concours pour le succès de cette manifestation.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.