Chapitre sur les Mélanges homogènes et corps purs

De
Chapitre 3 Mélanges et corps purs OBJECTIFS • Observer un mélange • Réaliser une décantation et une filtration • Faire le schéma du montage d’une expérience • Réaliser une chromatographie • Présenter la démarche suivie lors d’une distillation ACCROCHE Station d’épuration I/Mélanges aqueux Comment distinguer un mélange homogène d’un mélange hétérogène ? Avant Après • Quel est le constituant commun à trois préparations au moins ? • Dans quels béchers voit-on plusieurs constituants après mélange ? • Quelle différence y a-t-il, hormis la couleur, entre la menthe à l’eau et le thé? • Pourquoi ces mélanges portent-ils le nom de mélanges aqueux ? • Un mélange dans lequel on ne distingue pas à l’œil nu les constituants est un mélange homogène ; quels sont les mélanges homogènes? • Un mélange dans lequel on distingue à l’œil nu au moins deux constituants est un mélange hétérogène ; quel est le mélange hétérogène? CONCLUSION : Des mélanges aqueux sont formés d’eau et de plusieurs constituants comme par exemple : la menthe à l’eau le café et le thé. Un mélange hétérogène est un mélange dans lequel on distingue à l’œil nu au moins deux constituants. Ex : l’eau boueuse Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne distingue pas à l’œil nu les constituants. Ex : la menthe à l’eau II/ Décantation et filtration Comment séparer les constituants d’un mélange aqueux hétérogène ?
Publié le : vendredi 3 janvier 2014
Lecture(s) : 289
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
Chapitre 3 Mélanges et corps purs 
OBJECTIFS · Observer un mélange · Réaliser une décantation et une filtration · Faire le schéma du montage d’une expérience · Réaliser une chromatographie · Présenter la démarche suivie lors d’une distillation  
ACCROCHE
Station d’épuration
I/Mélanges aqueux
 
 
Comment distinguer un mélange homogène d’un mélange hétérogène ?  
 · ·  
 
 
Quel est le constituant commun à trois préparations au moins ? Dans quels béchers voit-on plusieurs constituants après mélange ?
·  
 · ·  
 ·
Quelle différence y a-t-il, hormis la couleur, entre la menthe à l’eau et le thé? Pourquoi ces mélanges portent-ils le nom de mélanges aqueux ? Un mélange dans lequel on ne distingue pas à l’œil nu les constituants est un mélange homogène ; quels sont les mélanges homogènes? Un mélange dans lequel on distingue à l’œil nu au moins deux constituants est un mélange hétérogène ; quel est le mélange hétérogène?
 CONCLUSION : Desmélanges aqueuxsont formés d’eau et de plusieurs constituants comme par exemple : la menthe à l’eau le café et le thé.  Un mélange hétérogèneest un mélange dans lequel on distingue à l’œil nu au
moins deux constituants. Ex : l’eau boueuse
 Un mélange homogèneest un mélange dans lequel on ne distingue pas à l’œil nu les constituants. Ex : la menthe à l’eau
II/ Décantation et filtration
  
Comment séparer les constituants d’un mélange aqueux hétérogène ?
 
 
 
 
·  ·  ·   ·  ·  ·  ·
Quelle différence observer vous entre le bécher A et le bécher B ? Quel est le rôle du papier filtre ? Quel est l’aspect du liquide qui a traversé le papier filtre ? Distingue-t-on à l’œil nu plusieurs constituants de ce liquide ? Que se passe-t-il lors d’une décantation ? Comment nomme-t-on l’expérience réalisée avec du papier-filtre ? Le liquide obtenu, appeléfiltrat,est-il un mélange homogène ou hétérogène ?
 CONCLUSION : On réalise unedécantation, lorsque, après un temps de repos, les matières solides d’un mélange hétérogène se déposent dans le fond du récipient qui contient le mélange.  
Après décantation, on recueille le liquide supérieur et on le filtre. Le filtre arrête les matières en suspension. On a réalisé unefiltration.  Le liquide filtré clair et limpide est appeléfiltrat. On ne peut plus distinguer plusieurs constituants à l’œil nu : le liquide filtré est un mélangeaqueux homogène.  
III/ Distillation d’une eau minérale
Comment rendre une eau quasi pure ? Etiquette d’eau minérale
      
 
 · L’eau minérale a-t-elle une apparence homogène ? · L’eau minérale est-elle un mélange ? · Quel est l’aspect du liquide recueilli dans le bécher ? · Comparer les coupelles · Le quide recueilli contient-il autre chose que de l’eau ? · Sachant q’un corps pur n’est composé que d’un seul constituant, l’eau distillée est-elle un mélange ou un corps pur ? CONCLUSION : Une eau minérale est un liquide transparent. Sur l’étiquette est inscrite des constituants de l’eau minérale : l’eau minérale est unmélange aqueux homogène  Pour séparer l’eau des constituants qu’elle contient, on effectueune distillation  Au cours de la distillation, on fait bouillir l’eau minérale ; elle passe à l’état de vapeur, puis la vapeur se condense dans un réfrigérant. Le liquide obtenu est de l’eaudistillée
 
Lorsque l’on fait évaporer à l’air libre de l’eau distillée contenu dans une coupelle, il n’y a pas de dépôt sur la coupelle. L’eau distillée n’est constituée que d’eau : on dit que c’estun corps pur.
IV/ Chromatographie
·   ·  ·  ·  ·
 
  Quels colorants a-t-on déposé sur la ligne de référence ? Que voit-on lorsque l’eau est absorbée par le papier ? Combien de tâche observe-t-on pour chaque colorant? Un pigmentest une substance naturelle colorée. Le colorant violet est-il un mélange de pigments ? L’expérience réalisée est une chromatographie. Que permet-elle de séparer ?
 CONCLUSION : En chromatographie, l’eau absorbée par le papier entraîne avec elle vers le haut lespigmentsdes colorants déposés. Ces pigments ne se déplacent pas tous à la même vitesse, ce qui permet de les séparer.  
 
Pour le colorant bleu et le colorant rouge, il ne se forme qu’une seule tache bleue ou rouge : ces colorantts sont formés dun seul pigment.  Pour le colorant violet, on observe deux taches, l’une rose et l’autre bleue : le colorant violet est formé de deux pigments.  Une chromatographie permet de séparer les pigments d’un mélange.  
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.