Cours complet sur La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée

De
Publié par

Avec ce document PDF, vous aurez un cours de SVT pour seconde complet sur le premier thème du programme. Nous vous proposons de le télécharger pour que vous puissiez mieux réviser.

Publié le : lundi 16 décembre 2013
Lecture(s) : 1 872
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Thème 1 : La Terre dans lunivers, la vie et lévolution du vivant : une planète habitée Intro générale 1erthème : La Terre sest formée il y a 4,6 milliards dannées. Peu après, des océans sont apparus et les 1ères formes de vie aquatiques se sont développées (Bactéries, -3,5 Ga). Depuis des groupes dorganismes vivants sont apparus, se sont développés et ont pu disparaître, remplacés par dautres : il y a eu uneévolutionde labiodiversitéPb : Comment expliquer que sur Terre, le vivant existe et quil y ait une aussi grande diversité dêtres vivants capables doccuper des milieux très différents, voire extrêmes ? Souligner les mots clés de la problématique du chapitre. - Recherche d arguments en faveur de cet ancêtre commun pour montrer la parenté (à léchelle de lorganisme, de la cellule, de la molécule) - Mise en évidence de la diversité à différentes échelles.
Chap1 : La Terre, une planète qui abrite la vie
Introduction générale : DiaporamasurlesystèmesolaireLunivers est constitué de nombreuses galaxies. Notre galaxie se nomme  la voie lactée . Elle renferme des milliards détoiles, chacune au centre dun système. Notre système est le système solaire . I-La Terre, une planète au sein du système solaire : Pb : Comment la Terre se situe-t-elle dans le système solaire ?TP1 Le système solaire est composé dune étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent 8 planètes et leurs satellites, des planètes naines, des astéroïdes et des comètes. La Terre et 3 autres planètes (Mercure, Vénus et Mars) sont des planètes rocheuses. Ces planètes sont les plus proches du Soleil. Les autres planètes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), plus éloignées du Soleil sont des planètes gazeuses. Motsclés:systèmesolaire,étoile,planètegazeuse,planèterocheuse,astéroïdeetcomète.Rq:Enseptembre2008,cinqplanètesnainesétaientreconnues:Cérès,Pluton,Hauméa,ErisetMakemake.,DéfinitionsàchercherLes satellites:corps célestes en orbite autour dune planète. Les astéroïdes:taille très variable. La plupart gravitent autour du soleil surpetits corps rocheux de une orbite située entre celle de Mars et de Jupiter. (Ceinture de Kuiper)
Lorsquun fragment dastéroïde quitte son orbite et percute un autre corps céleste, on parle de météorite. La trace laissée sur le corps céleste est qualifiée dimpact météoritique. Les comètes:Elles sont constituées dune tête (noyau solide) et dune queue (chevelure de gaz et de poussières se développant à lapproche du Soleil), qui peut mesurer jusquà un million de km de long et traversent le système solaire sur des orbites très allongées. Rq : Une étoile filantede météorite, qui tombe sur notre planète et quiest un morceau de roche, en entrant dans l atmosphère senflamme et se pulvérise. Une météorite qui entre dans latmosphère avec une vitesse de 72 000 km/s est freinée et la chaleur dégagée par les frottements la transforme en boule de feu (étoile filante) Elle est pulvérisée avant datteindre le sol.II-Les conditions de la vie sur Terre Pb2 : Quelles sont les conditions qui permettent le maintien de la vie (étroitement liée à la présence deau sous ses 3 états) sur Terre ? Activité 1 A) Une atmosphère favorable associée à la présence deau sous ses 3 états La Terre est la seule planète du S.S ayant aujourdhui une température de surface denviron 15C et une pression atmosphérique denviron 105Pa permettant lexistence deau liquide. Ces conditions de température et de pression associées à une composition chimique originale de son atmosphère (riche en O2et N2) rendent ainsi la vie possible.TP2: Comment peut-on expliquer lexistence dune température et dune pression atmosphérique permettant lexistence deau liquide sur Terre ? B)Lorigine de ces conditions particulières La présence dune pression de 105 Pa sur Terre est liée à lépaisseur importante de son atmosphère. La présence de cette atmosphère est à relier à la masse de notre planète : en effet, pour quil existe une atmosphère, il faut que la force dattraction exercée par la planète soit suffisante pour empêcher les molécules gazeuses de séchapper dans lespace. Cette force de gravitation est proportionnelle à la masse de la planète. Les planètes de faible diamètre nauront pas datmosphère tandis que les grandes auront une atmosphère très épaisse. La température quant à elle, est directement liée à la distance planète-Soleil. Elle dépend aussi de la présence dune atmosphère, qui peut piéger une partie du rayonnement solaire et augmenter ainsi la température par effet de serre. C)Planète habitée, planète habitable Autour de chaque étoile, on définit une zone où une planète possédant une atmosphère est à une distance de son étoile telle que la présence deau liquide à la surface est possible : cest la zone dhabitabilité. Il semblerait que dautres planètes que la Terre possèdent des
caractéristiques voisines et quelles puissent être habitables mais pour linstant rien ne dit quelles sont effectivement habitées ! Schéma bilan (conditions physico chimiques) III-Les éléments chimiques disponibles sur Terre Pb : A partir de quels éléments présents sur le globe, les êtres vivants ont-ils pu se constituer ? La matière qui constitue les êtres vivants est-elle la même que celle présente dans le milieu qui les entoure, cest-à dire le  non vivant  ? TP3 : les éléments chimiques disponibles sur Terre La matière des êtres vivants et la matière minérale sont constituées déléments chimiques disponibles sur Terre. Leurs proportions sont très différentes dans le monde minéral et le monde vivant. Labondance relative des éléments chimiques dans le monde minéral et dans le monde vivant.
La matière des êtres vivants est riche en carbone et en eau. Elle est combustible. Les éléments chimiques constituant le monde minéral sont plus variés (ex : on trouve du silicium et de laluminium dans les roches par exemple). Les lipides, les glucides et les protides sont les molécules caractéristiques du monde vivant. Ils constituent la matière organique. Les lipides et les glucides sont formés de carbone, dhydrogène et doxygène ; les protides contiennent en plus de lazote et du soufre. Les éléments chimiques constituant la matière des êtres vivants sont les mêmes chez tous les êtres vivants (seules les proportions changent) : cette unité chimique constitue un argument en faveur de leur parenté. Schéma bilan composition
Les commentaires (2)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

monica.raysa

Bonjour SVP c est le cours de la 1ère année?

jeudi 4 août 2016 - 07:14
monica.raysa

Bonjour SVP c'est le de la 11ère année?

jeudi 4 août 2016 - 07:13