Cours de SVT 4e sur les relations au sein de l'organisme

De
Publié par

Découvrez ce cours sur les relations au sein de l'organisme. Il traitera du rôle du cerveau, de l'apparition des caractères sexuels, de l'action des hormones, etc.

Publié le : jeudi 5 décembre 2013
Lecture(s) : 519
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 12
Voir plus Voir moins
Partie III : les relations au sein de l organisme.
Chapitre I. la communication hormonale au sein de l’ organisme. Comment se déclenche la puberté ? A quoi servent les hormones et où sont-elles produites? 1. le rôle du cerveau.
Cours : à la puberté, certaines glandes du cerveau libèrent des hormones dans le sang. Ces hormones sont responsables du développement et du fonctionnement des ovaires ou des testicules.
2. l’ apparitiondes caractères sexuels secondaires. Cours : à partir de la puberté, les testicules ou les ovaires produisent des hormones sexuelles dans le sang qui sont responsables des transformations liées à la puberté.
Quel est le rôle des hormones dans le fonctionnement cyclique de l’ utrus?
3.l’ action des hormones sur le cycle de l’ utrus.
Cours : les hormones ovariennes,strogne et progestérone, sont transportées par le sang. Elles agissent sur le développement de la couche superficielle de la muqueuse del’ utrus. A chaque fin de cycle, le tauxd’ hormonesdiminue, ce qui provoque les règles.
4. la communication hormonale. Pb : existe-t- autresil d’ hormones dans le corps ? Cours : une hormone est une substance libérée dans le sang par un organe. Elle va agir sur un organe cible dont elle modifie le fonctionnement.
Chapitre II. La commande du mouvement.
1. Répondre environnement une stimulation de l’.
Cours : les stimulations environnementde l’ (son, image… ) sontcaptées par les organes sensoriels (nez, yeux … ) qui sont desrécepteurs. Ils transmettent les informations aux centres nerveux : cerveau, moelle épinière. Les centres élaborent une réponse à la stimulation : une commande de mouvement qui est transmise aux organes effecteurs : les muscles.
Question : quelles sont les voies de communication entre les différents organes du système nerveux ?
2. la transmission des informations aux centres nerveux.
Cours : les organes sensoriels sont reliés aux centres nerveux par des nerfs sensitifs qui transportent les messages nerveux sensitifs vers le cerveau.
3. latransmission de la commande d’ un mouvement.
Cours : les centres nerveux produisent un message nerveux moteur qui est transmis aux muscles par les nerfs moteurs.
Chapitre III. Le fonctionnement du cerveau. 1. l’ organisationdu cerveau. Cours: le qui cerveau est l’ organeanalyse les informations sensitives etde l’ environnement élabore les messages nerveux moteurs.
2. la communication nerveuse. Pblème : comment se fait la communication entre les aires du cerveau ? Cours : la communication nerveuse au sein du cerveau se fait grâce à un réseau de cellules nerveuses : les neurones.
Chapitre IV. Des perturbations du système nerveux. 1. l’ oreille: un récepteur sensoriel fragile.
Cours : Les organes sensoriels, comme les oreilles, peuvent être endommagés par une agression del’ environnement: excès de bruit. La personne devient progressivement sourde.
2. les perturbations de la communication nerveuse.
a. la fatigue. Cours : la fatigue perturbe la communication entre les récepteurs et les effecteurs. Cela modifie la vigilance et entraîne des risquesd’ accidentsou perturbe la scolarité.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.