Cours synthétique SVT 1ere L ou ES - Nourrir l'humanité

De
Publié par

Suite au constat que l'humanité atteindra 9 milliards d'individu, ce cours ce demande comment nourrir une population si nombreuse.

Publié le : vendredi 20 décembre 2013
Lecture(s) : 5 959
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Thème 2 1L
NOURRIR L’ HUMANITEIntro + pbmatique Une population de 9 milliards d’ hommes est prvue au 21èmesiècle donc nourrir la population est un défi important. Problème :
Comment nourrir 7 milliards d’ homme? Comment aller vers une agriculture durable ? → chap 4: vers une agriculture durable pour la planète Comment conserver nos aliments ? → chap5: le contenu de nos assiettes : qualité et innocuité des aliments. Chap4 VERS UNE AGRICULTURE DURABLE AU NIVEAU DE LA PLANETE
Restitution des acquis L’ agriculture est indispensable pour produire l’ alimentation dont nous avons besoin.Problème : Comment concilier nutrition mondiale et agriculture durable ?
I- PRATIQUES ALIMENTAIRES COLLECTIVES ET PERSPECTIVES GLOBALES : A- Ecosystèmes naturels et agrosystème : Activité 1cl :tmeosysurel natCapacités et attitudes : comprendre ce que représente un écosystème naturel.Comparer l’ cosystme tang et l’ cosystme forestier doc1 p 94
→ liste des intractions entre les composants de l’ cosystmeDéfinition écosysème :  Activité 2 : Ecosystème et agrosystème Capacités et attitudes :comprendre le fonctionnement d’un agrosystmeExemple de l’ agrosystme champ de masdocument 2 p 95Activité 3 : Homme et agrosystème Capacités et attitudes :armpCoed nHl evreoitn drtnti lerpaa nettcoinnmes le fonomme dandnu nu dete mstsyco agrosystème- Extraire des données pour effectuer une comparaison. Comparer les bilans énergétiques et de matire d’un cosystme et de diffrents agrosystèmes. → Indiquez en quoi l’ agrosystme est un cosystme naturel.Un agrosystme est un cosystme cre et gr par l’hommeet animales y sont produites puis prélevées, afin: des matières végétales de satisfaire des besoins alimentaires, industriels et énergétiques ( comme les agrocarburants). Pb :Comment l’ homme exploite –t-il un agrosystème pour se nourrir ? B- Productions alimentaires et impacts écologique : 1
Activité 4 : Comparer des productions alimentaires et leur impact écologique : Capacités et attitudes :Montrer que consommer de la viande ou un produit vgtal n’a pas lemême impact écologique Extraire des donnes d’un document pour effectuerune comparaison -rmer des dreaitrExoducu nsed noninfor s poument- Mettre en relation des informations extraites de plusieurs documents → Comparer les rendements ( matire ingre / matire produite) des consommateurs finaux des deux chanes alimentaires. Proposer une explication des résultats : → Expliquer en quoi produire de la viande est plus»couteux » que de produire un aliment végétal . → Expliquer en quoi consommer de la viande ou consommer un produit vgtal n’ a pas lemêmeimpact sur l’ environnement.La production de matire organique d’origine animale a une efficacit nergtique infrieureà celle de la matire organique d’origine vgtale, consommer de a viande na donc pas le mêmeimpact sur l’environnement que consommer des lgumes.Travail maison : livre p 98-99 Analyse des documents plus répondre aux questions Le modèle alimentaire occidental repose en particulier sur une consommation importante de origineproduits d’ animale, contrairement aux pays asiatiques ou d’ Amrique du Sud o laconsommation de ces produits reste moindre. En prenant en compte à la fois la croissance démographique mondiale et le coût écologique de la production de produits animaux, force est de constater que l’extension du modlealimentaire occidental se révèle irréaliste face aux ressources limitées (énergie fossile par exemple) et vulnérables (dégradation des sols dessurfaces cultivables) permettant d’ assurerles productions animales. Pb:Comment améliorer les rendements agricoles ? II- UNE AGRICULTURE POUR NOURRIR LES HOMMES : Activité 5 : Apports de matière et croissance végétale Capacités et attitudes : Relier les progrès de la science et des techniques à leur impact surl’environnement au cours du temps- Extraire des informations de documents et les mettre en relation avec les connaissances). → Identifier les diffrentes matires apportes aux cultures et expliquerquoi ces apports permettent d’ augmenter les rendements.en Dans un agrosystme l’homme intervient pour obtenir des rendements plusimportants grâce : A des pratiques culturales particulières : apport d’engrais qui compense les exportations de biomasseliées aux récoltes et maintiennent la fertilité des sols; recours optimale de la plante en palliant le dficit ventuel des l’irrigation qui garantit une croissance précipitations; l’utilisationlimiter les pertes de rcolte lis  la prsence d’autres tres vivants de produits phytosanitaires qui vise  dans l’ agrosystme(plantes adventives, ravageurs, parasites… )Activité 6 d’engrais sur les rendements: Simuler l’apport:
Capacités et attitudes :ia.snerg ldtneinoit ed  ne cnofif drefaplrtpor needeimsumel rel culturent duneActivité 7: La slection d’individus productifs: Objectifs : Extraire des informations de documents et les mettre en relation avec les connaissances). (Extraire des informations pour s’informer- Faire une synthèse des données et adopter une attitude critique Les hybrides de première génération se caractérisent par une productivité élevée, une résistance importante aux maladies et aux ravageurs, lensemble de ces caractres montrantune homognit remarquable dans l’ intgralité de la génération. Les modifications gntiques et le clonage permettent d’obtenir des individus (animaux etvégétaux) montrant une productivité élevée (production de lait par exemple) tout en possédant des caractéristiques qualitatives exceptionnelles (valeur nutritionnelle accrue). → identifier les diffrentes qualits des races animales ou vgtales amliores et prsenter les avantages apports par cesindividus dans un agrosystème.
2
→ Indiquer les facteurs possibles d’ augmentation du rendement.Dsnu  ngaaes rir dbtenur op or sedemtnneedomh le,mstsyroop tneivretni em  lrcelioramoi nudtcsg lveimaned noita secar sales élevées et des lignées ou varités végétales cultivées, afin de les rendre plus productivesoi neltc :shd noiatr ce,qutingybrides ou d’organismes gntiquement modifs… )Pb : III- DES PRATIQUES AGRICOLES POUR UNE ALIMENTATION DURABLE : A Concilier pratiques agricoles et développement durable : -Activité 8 : document 1 p 104 Objectifs : savoir interpréter - Mettre en relation des informations → Montrer comment les diffrentes mthodes ou pratiques prsentes permettent de limiter les nuisances lies  l’ exploitationdes agrosystèmes. → dbat sur l’ agriculture biologique:savoir communiquer, savoir exprimer des idées. L’exploitation des agrosystèmes orientée vers la recherche de la productivité pour nourrir une population humaine croissante a un impact sur l’environnement: épuisement des sols, pollution des eaux aussi dans la perspective de développement durable et pour satisfairdqent breruilirgcil aer.luutes bes le  dnsoi emmohlivnoc liePb :
B- Impacts sur l’ environnement et la sant: Activité 9 : Relier les progrs de la science et des techniques  leur impact sur l’environnement au cours du tempsEtudier limpact sur lenvironnement et la santé de certaines pratiques agricoles. Extraire des informations de documents pour s’informer → Nommer les substances polluantes provenant des activits agricoles→ Expliquer leur prsence dans les eaux de consommation et les aliments : → Relever les effets nuisibles sur la sant et l’ environnement des nitrates et des produits phytosanitaires: → Dbat:savoir communiquer, savoir exprimer ses idéesIl est possible de concilier les objectifs de production et de gestion durable en traitant les sols et les végétaux de manière raisonnée, en s’adaptantau cycle de vie des plantes et en modifiant les pratiques culturales. On peut ainsi garantir la production de matières végétalestout en respectant l’environnement et la sant
3
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.