Devoir corrigé physique-chimie 3e

De

DEVOIR DE SCIENCES PHYSIQUES I.

Publié le : jeudi 16 janvier 2014
Lecture(s) : 353
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
 I. 
II. 
 
  
 
 
 III. 
    
    DEVOIR DE SCIENCES PHYSIQUES  
Complétez le texte suivant :  Une solution d’acide chlorhydrique contient des ionschlorurede formuleCl-que l’on met en évidence avecle nitrate d’argentet des ionshydrogènede formuleH+que l’on met en évidence avecle papier pH. Le fer réagit avec l’acide chlorhydrique car desréactifs disparaissent (feretacide chlorhydrique) et de nouveauxproduitsapparaissent (dihydrogèneetchlorure de fer II).   Pour déterminer la nature du métal utilisé pour fabriquer un clou, on réalise l’expérience suivante : on place le clou dans un tube à essai, puis on verse de l’acide chlorhydrique concentré. Un gaz se dégage. Ce gaz produit une détonation caractéristique à l’approche d’une flamme.
1) Quel est le gaz dégagé lors de cette transformation chimique ? Citez son nom ainsi que la formule chimique de sa molécule.au cours de cette transformation chimique est duLe gaz formé dihydrogène de formule H2.  2) le pH augmente. Que peut-on en conclure ?Au cours de la transformation, Le pH augmente donc la solution devient moins acide. 3) On verse quelques gouttes d’une solution d’hydroxyde de sodium (soude) dans la solution obtenue : un précipité apparaît :
a) Quelle est la couleur de ce précipité ?On observe un précipité vert.  b) Quel est l’ion mis en évidence ?On met ainsi l’ion fer II Fe2+en évidence. c) Quel est la nature du métal constituant le clou ?Le clou est donc constitué de fer. 
4) Ecrivez le bilan de la réaction modélisant cette transformation chimique. Fer + acide chlorhydrique de fer II + chlorure dihydrogène  Dans un bécher contenant de l’acide chlorhydrique, on introduit de la paille de fer. Un capteur de pH placé dans le bécher permet d’enregistrer, avec un ordinateur, les variations du pH au cours du temps.  1) Quelle est la valeur du pH en début d’expérience ?Au début de l’expérience, le pH a pour valeur 1,5.  2) Quelle est la valeur du pH au bout de 1500 s ?Au bout de 1500 s, la valeur du pH sera de 2,25. 
 3) Comment varie le pH au cours de la réaction entre le fer et l’acide chlorhydrique ?On constate que la valeur du pH augmente.  4) Expliquez pourquoi le pH varie de cette façon.La valeur du pH augmente car il y a disparition d’ions hydrogène H+. 
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.