Diderot ch2 malheur a cette ile supplement au voyage de bougainville 1242221787

De
Publié par

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 902
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
Ch 2Mlaehruàcetteîle», DIDEROT.
Intro:B, dans le chap 1 dresse l’éloge des tahitiens, fondés sur la liberté, source du bonheur. Pr convaincre A, il s’appuie sur le Voyage au … et veut que A lise le supplémt. Celui-ci commence par les adieux du vieillard, figure emblématique du sage, qui refuse la découverte de l’île par les européens. Un discours d’adieux qui prend l’accent d’un réquisitoire contre Bg et ses compatriotes.
I) Décou qui marque la desctruct°des tahitiens: I°) L’empreinte européenne, mal physique. L’apostrophe est dans un 1tps pathétique car le vieillard s’adresse aux siens « malheur…malheur » Gradat°montre la condamnat°de tous les tahitiens en englobant passéet futur, ac l’anaphore « malheur » Il montre le fatal de la rencontre des 2 peuple Cette rencontre = source d’1 mal incurable( chp lexical de l’infect°) Combat inégal, Diderot emploi la singularitéet la pluralité« tu nous en a apporté», « tu as infecténos » Pour bien monter le côtésacrilège entre le peuple naturel et civiliser, emploi de la 1°dissemblable puis unis Cette mésalliance tragik ne peut se laver ke ds la mort II°) L’empreinte européenne, mal moral L’euro n’éduque pas, il commet les interdits religieux « tu ne tueras point » Le discours prend un accent satirique car ici attaque Adv de tps «àjamais », juxtaposit°du passéet futur, les vbs « condamner, perpétuer » Tt cela montre la fin de la soc. Harmonieuse des Ota
II) Refus de la civilisat°européenne par jug de Bg I) On le voitàtravers le jug de Bg Satire prend l’accent d’1 pamphlet car attaque directe de Bg « Tu seras coupable » · ·Puis relayépar une périphrase dépréciative « Empoisonneur de nations » ·Culpabilitéac gradat°ascendante « ravage, meurtre, crime, forfait » ·? et // de construct°renforce la diatribe du vieillard ·contaminat°par un des codes apporté: la religion ·la périphrase « cet ho noir » pr le prêtre montre que le code de la nature ne va pas avec le code religieux II°) Refus des Euro par la nostalgie du paradis perdu évocat°du passé(adv, vbs, tournures temporelles) Le vieillard oppose ce passéinnocentàun pst catastrophique. Sexualitétahitienneeuropéenne. (« grand jour »« foret obscure » et « les jeunes filles s’abandonnaient »«coupable perverses de tes plaisirs ») Tahiti recherche un plaisir sincère ( vocérotisme)
Conclu:Le réquisitoire touche principalement la perversion du code de la nature. La religion chrétienne en est responsable. Le discours du vieillard est anti-colonialiste car ce dernier a apportéun mal physique te moral. On peut se demander si le blâme ne va pas toucher dans la suite de l’œuvre d’autres cibles telles que le code civil et le code religieux.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.