Dumarsais 1242206274

De
Publié par

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 241
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
DUMARSAIS,Encyclopédie: «hiPsoloeph»
Intro:. Encyclopédie : ensemble d’articles . Son but est de mêler savoir théorique et pratique. Dumarsais est chargée de tte la partie grammaticale. Enquoilorganisat°du texte présente t-elle l’image du philosophe?
I) Les caractéristiques I°) Philo conscient et peut influencélesévènement ·Il est soumis au même déterminisme mais par sa conscience il peut influencélesévènement voire les évitT ·Opposit°entre l’act°du philosophe et la passivitéde l’hôen général. ·( entre l’ hôet le philo : connaissance « connais… » II°) Philo peut voir ce qui est bon et mal (l 7à11) ·« ainsi » + relat°cause/csquence car c’est parce qu’il sait qu’il peut voir le bien et le mal. ·Opposit°« ni aubienêtre…niàl’être raisonnable » III°) Philo est guider par la raison. ( l 11à20) ·D distingue le philo du chrétien opposant la raison (le philo fait surtt le siège de sa volonT) et la grâce. ·Chp lexical de l’opposit°: raison, réflexion ( passion. IV°) Philo ne décrète pas la véritémais sait la reconnaître làoùL se trouve ·Il ne consruit pas le vrai mais le reconnaître ·Négation ( affirma°, anaphore de « il » ·Rythme ternaire pr plus de forceàl’argumentat° V°) Philo sait arrêter de philosopher ·Il accepte de ne pas savoir. Lorsqu’il ne peut pas juger, il ne juge pas dc reconnaît ses limites ·D fait de cette imperfect°, un perfect°(l 28)
II) Un portrait I°) Un portrait imagé·Article n’a pas de dim abstraite mais concrète. ·Bcp méta + comparaison qui montre que l’on doit diffuser un savoir mais qu’il soit accessibleàts. ·Méta de l’horloge (l 6/7) + « ténèbres »( « flambeaux » ds méta principal des philo ·Véritécôune maîtresse ki peut pervertir la lucidité II°) Un portrait en creux. ·Portait négatif (en creux) proposépar D ·Le philo ( du vulgaire (l 1) et ne se confond pas ac le chrétien ·Il n’est ni sceptik qui doute, ni fanatique de la vérité ·Rythme binaire qui montre que D conçoit le portrait du philo en référenceàses anti-modèles.
Conclu:Portrait imagéet théorique qui répondàl’idéal des Lum en fondant ttes les vérités sur l’expérience. L’opposit°de l’article montre les qualités du philosophes et les limites de celui-ci. Si ds la 1°moitiédu 19°, le philo est capable de reconnaître ses limites, l’histoire montrera que la radicalisation de la raison, précipitera la France ds sa révolut°et surtt sa terreur.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.