Executive Master - Finance d'entreprise et marchés de capitaux

Publié par

Executive Master - Finance d'entreprise et marchés de capitaux

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 371
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
InvIntersnationamlent wealth Curre c
DEBUT DE LA FORMATION: janvier 2011
DUREE: 18 mois
E X E C U T I V E M A S T E R Finance d’entreprise et marchés de capitaux
Comprendre Analyser Pratiquer Anticiper
1I
SCIENCES PO C’EST : quatre missions : formation initiale et continue, recherche, documentation et édition
un MPA, un diplôme d'établissement de grade master en cinq ans, une préparation aux concours administratifs, une école doctorale, un master recherche en sciences sociales 8 600 étudiants dont 2 600 étrangers de plus de 50 pays 2 700 maîtres de conférence français et étrangers, professionnels évoluant dans le secteur privé ou issus des administrations publiques, françaises et européennes et des organisations internationales 52 enseignants permanents 40 professeurs étrangers invités 200 chercheurs et enseignants chercheurs 15 langues étrangères enseignées 830 salariés 54 000 anciens élèves
A SCIENCES PO LA FORMATION CONTINUE C’EST : 14 Executive masters 6 000 stagiaires cadres et dirigeants 200 séminaires courts (1 à 6 jours) pour plus de 2 000 entreprises et associations 120 formations sur-mesure pour plus de 80 entreprises et organismes des secteurs privé et public
Toute la richesse de Sciences dans la formation continue
Des programmes innovants En réponse aux besoins des entreprises et des administrations, la Direction de la Formation continue de Sciences Po propose des programmes, sur mesure, courts ou diplômants, destinés à développer les compétences professionnelles de chacun. Lieux d’innovation et de production intellectuelle par excellence, les neuf centres de recherche de Sciences Po, ses six chaires, son école doctorale enrichissent l’offre pédagogique. Ils permettent aux enseignements de formation continue de bénéficier directement des dernières avancées de la recherche dans cinq grandes disciplines : l’économie, la science politique, la sociologie, l’histoire et le droit.
Une pédagogie orientée vers l’action Le projet éducatif de Sciences Po repose sur le travail en équipe, la prise de responsabilités et le développement des aptitudes à l’expression publique. Dans la continuité des enseignements dispensés aux étudiants en formation initiale, les programmes pour cadres et dirigeants favorisent ainsi le débat intellectuel et la capacité à affronter les difficultés.
Une ouverture territoriale et internationale Les formations peuvent se dérouler sur le site de l’entreprise ou de l’administration concernée, à Sciences Po, à Paris ou en province (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers et Reims), ou encore à l’international sur le campus d’une des universités partenaires de Sciences Po.
Po
Un lieu unique d’échanges Les formations proposées constituent un lieu unique d’échanges sur les pratiques professionnelles ou sectorielles. Elles sont animées par un réseau exceptionnel d’intervenants, experts ou acteurs de la vie économique, politique et sociale, cadres supérieurs de grandes entreprises et de banques, hauts fonctionnaires, membres des grands corps de l’État, journalistes, consultants ou chercheurs.
LES ATOUTS DE LA FORMATION
Nathalie Dierkens PhD Finance MIT, Le mot consultante en finance DE LA DIRECTRICE D U M A S T E R internationale et stratégie d’entreprise Les crises récentes montrent combien il est indispensable international. Anticiper au mieux les pour les leaders d’entreprises, et plus encore pour les dirigeants financiers et les décideurs, de comprendre l’environnement économique et financier stratégies permet de minimiser les risques et saisir les opportunités. La finance moderne développe en continu des théories et des outils qu’il est fondamental de comprendre pour les utiliser à bon escient. Pour cela, il est essentiel de démystifier la multiplication de concepts, produits, sigles, approches (bêta, vega, VaR, SPV, SWF, ISR, ETF, produits dérivés, finance islamique, titrisation en série, théorie des jeux, finance comportementale). Les nouveaux enjeux de transparence, communication, respect des ayant droits, gouvernance et souci de développement durable doivent aussi être respectés. Afin de les maîtriser, des méthodes alliant en permanence PcAoRTmIpCIrPéAhNenTsSion conceptuelle et applications réelles s’imposent. L’Executive master se propose de présenter les approches récentes du monde de la finance, de les appliquer, de les discuter et de préparer ainsi les diplômés à aborder les problèmes avec la plus grande compétence et une compréhension fine de leurs responsabilités.
Les atouts de l’Executive master Finance d’entreprise et marchés de capitaux
Fondé en 1991 par leProfesseur Jean-Jacques Rosa, cet Executive master propose unprogramme unique alliant finance d’entreprise et finance de marchés. Son déroulement fournit à la fois desconcepts et outilstrouvant une application concrète dans l’activité professionnelle. Il s’appuie sur un ensemble de cas pratiques et d’exemples d’actualité internationale analysés et commentés.
L’effectif limité à 30 personnes maximum, permet un suivi personnaliséet un haut degré d’interactivité. Leséchanges d’expériencessont privilégiés entre stagiaires issus d’horizons différents et avec les intervenants.
L’équipe d’intervenants est diversifiée, tant dans ses compétences que dans ses aires géographiques d’intervention. Composée de professionnels ayant une expérience internationale reconnue et de spécialistes des meilleures universités françaises et étrangères, elle a pour objectif destimuler l’appréhensionde la finance par les participants et de les amener à s’interroger sur les pratiquesqu’ils mettent quotidiennement en œuvre.
Ce parcours est validé parl’obtention d’un diplôme de Sciences Po, permettant une progression de carrière et ouvrant des perspectives professionnelles nouvelles.
Profil des participants sélectionnés .directeurs financiers, associés de banques d’affaires, consultants, économistes, analystes et gestionnaires de portefeuilles désireux d’actualiser et d’approfondir leurs connaissances en finance, .directeurs de comptes, trésoriers et auditeurs cherchant à adopter des compétences solides en finance de marchés, .chefs d’entreprise, directeurs généraux, secrétaires généraux et hauts fonctionnaires ressentant le besoin d’acquérir rapidement des bases solides en finance sur le plan international, .ingénieurs, avocats d’affaires et managers non financiers souhaitant consolider leur expérience et envisager des responsabilités plus larges.
Objectifs .dresser un panorama exhaustif de la finance moderne et des marchés de capitaux internationaux pour donner aux diplômés l’assurance professionnelle indispensable aux décideurs financiers et stratégiques, .présenter les concepts et mécanismes financiers pour renforcer les capacités d’analyse et d’adaptation dans un environnement économique et financier en profonde mutation, .proposer des études de cas pour appliquer ces concepts et mécanismes à des situations réelles et comprendre les impacts à long terme des choix d’investissement, .acquérir une double compétence unique en Corporate Finance et Finance de marchés, .se spécialiser dans un domaine de la finance, à travers la préparation d’un mémoire qui réponde aux exigences de Sciences Po et à l’application au monde professionnel. I2
3I
L’équipe
pédagogique
Direction de la formation
Nathalie Dierkens Consultante en finance internationale et stratégie d’entreprise
Jean-Christophe Vidal Responsable du développement de la Formation continue de Sciences Po
dédiée
Comité pédagogique David Allouche,maître de conférence en finance, spécialiste des produits dérivés et de la gestion des risques Gilles Bransbourg,Guest Scholar New York University, conseiller financier Frédéric Buzaré,Global Head of Equities, Dexia Asset Management Gérald Cariglio,président-directeur général, Finance Intermédiation Jean-Marcel Dalbarade,maître de conférence à l’Université Paris IX Dauphine, associé, Egide Développement Damien Gaillard,responsable risques des financements structurés HSBC. François Heilbronn,professeur associé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, directeur général, Fredrich Heilbronn et Fiszer Elie Hériard-Dubreuil,Associate Director, Financial Services, Standard & Poor’s Louis Huetz de Lemps, Managing Director, Banca Leonardo
Emmanuel Huynh,directeur, Newcap Bertrand Jacquillat,professeur des Universités à Sciences Po, président d’Associés en Finance Juliette Laquerrière,directeur Trésorerie et Financement, Bolloré Christophe Legué,associé, Compagnie des Techniques Financières
Didier Marteau,professeur à l’ESCP Europe, directeur du développement de l’activité risques financiers, matières premières et climatiques, AON Christophe Nijdam,associé-gérant, Capitalaction François Pascal,directeur de la Gestion, Primonial FundQuest Philippe Penz,chef du Département Etudes Financières et Evaluation, Réseau de Transport d’Électricité (RTE)
Juliette Pilverdier, maître de conférence à l’Université Paris IX Dauphine et Expert-comptable Alain Ruttiens,Asset Manager, Laxmi Hedge fund Didier Schlacther,maître de conférence en mathématiques financières à Sciences Po et à l’ENA Patrick Sentis,professeur de Finance à l’Université de Montpellier Pascal Viénot,directeur, Ketch Conseil, professeur affilié à HEC Alain Vinay,consultant-formateur en finance d’entreprise, ACD Consultants Catherine Zamparini,directeur en charge des financements, Vivendi
Les diplômés témoignent Cette formation, en parfaite adéquation avec les fondamentaux et l’évolution de la Finance, est directement transposable en entreprise. Cela génère une interaction entre formation et activité professionnelle, entre intervenants et participants. J'adresse mes remerciements à l'Institut d’Études Politiques de Paris, qui perpétue la transmission du savoir à Catherine Destombes,EDF, Direction des Grands Projets, Expertise économique financière (Promotion 2001) travers les générations et les continents, pour une meilleure appréciation des enjeux stratégiques et géopolitiquesannées en Salle des Marchés Dérivés de Crédits etJ’ai suivi ce cycle diplômant fort d’une expérience de cinq du monde actuel. Pierre-Marie Ntoko,directeur, Banque de Développement du Gabon (Promotion 2005) Dérivés Actions. Ce master aborde les concepts clefs de la finance et procure les connaissances indispensables à ceux Olivier Marie-Sainte,Risk Management, Crédit Agricole (Promotion 2006) qui souhaitent dynamiser leur carrière. La qualité des intervenants et le suivi de l’encadrement pédagogique en font une formation de premier choix. Enfin, le nombre restreint des participants, la diversité de leur parcours professionnel permettent des échanges enrichissants tant sur le plan théorique que sur le plan humain. participants.Jaiparticulièrementappréciélaccessibilitédesenseignantsetleréseaucrééentreparticipvaenrtssitdéadnsune Le master est ambitieux en ce qu’il couvre les champs de la finance d’entreprise et de la finance de marché et permet de mieux en appréhender les interactions. Je l’ai trouvé riche de la qualité de ses intervenants, dont la dexepnérriicehnicredaeus trcaovnecrsepdts et problématiques incontournables e partager son plupart présente un parcours universitaire et /ou professionnel d’envergure internationale, et de la di e ses ambiance cordiale et collaborative. Académique et technique, l’enseignement dispensé m’a permis d’approfondir et et actuels. Vivant, il offre à chacun d e questions concrètes et de cas pratiques. Dès les premières semaines, les sujets abordés en cours trouvent un écho et une application réels dans la sphère professionnelle. Bénédicte Rousseau,Senior Analyst - Alternative Leaders France (Promotion 2007) L'Executive master Finance d'entreprise et marchés de capitaux s'intègre parfaitement dans le parcours d'un cadre de banque. En effet, la qualité des interventions, réalisées par des enseignants dont beaucoup présentent un double profil (intervenants dans diverses formations prestigieuses et professionnels de la Finance), permet d'exploiter rapidement les thèmes abordés de manière concrète et pratique. L'acquisition de techniques financières variées dans un cadre académique reconnu est un atout certain et un accélérateur de carrière. Florena Gaillard,ingénieur financier (ALM), Crédit Agricole SA (Promotion 2007) L'enseignement est d'une qualité quasi irréprochable : tous les professeurs connaissent très bien leur sujet, et possèdent des qualités pédagogiques indiscutables. L'effectif restreint du groupe laisse la place à de vrais échanges. Le programme annoncé tient ses promesses : les modules s'enchainent judicieusement pour donner, in fine, un très bon investissement pour une génération sensée travailler au delà de 65 ans ! panorama de la finance d'entreprise et des marchés de capitaux. Certes, j'ai dû fournir un travail personnel assez consistant, mais l'équipe enseignante nous aide à aller à l'essentiel. Etant ingénieur au départ, ce nouveau bagage me rend beaucoup plus serein pour m'aventurer vers des postes à fort contenu financier. Je me sens d'emblée crédible. En résumé, un excellent Mathieu Bourgade,Comptes - Secteur Trading, Réseau de Transport d’Electricité (Promotion 2008)responsable Grands
>
PROFIL DES PARTICIPANTS Promotions 2007 à 2010
FONCTION ACTUELLE
AnalystE financiEr : 10 % CadrE juridiquE : 6
CadrE dE banquE : 20 %
ConsEil, audit : 15 %
SECTEUR D’ACTIVITE
Service, conseil : 2
Industrie 22
Administration, ONG, OIG : 3 %
DirEction généralE : 24 %
AutrEs dirEctions : 12 %
rEc on nancièrE : 13 %
Banque, finance t assurance : 53 %
ANNEES D’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Plus de 15
1
5 âns ou moins : 1 %
: 19 %
FORMATION INITIALE
Mastèr univèrsitairè :
ÉcOlè
23 %
Licèncè : 6 %
10 âns :
Diplômè étrangèr : 7 % IÈP : 3 %
cOlè dè Ommèrcè : 8 %
>
Organisation D E L’ E X E C U T I V E M A S T E R
L’Executive master comprend 40 journées de formation, réparties sur 18 mois.
Chaque journée comprend une présentation des outils financiers relatifs au thème abordé et des applications sous forme d’exercices (pour les premières séances) et d’études de cas. Les premières journées posent les bases de l’analyse et de l’évaluation des entreprises et des marchés.
A la fin de chacune des deux parties de l’Executive master, une conférence d’actualité permet d’étudier les impacts macroéconomiques de la finance (régulation internationale, perspectives sectorielles ou politiques et décryptage du rôle des nouveaux acteurs économiques et financiers).
5I
Programme de l’Executive master Le programme de l’Executive master est organisé autour de quatre grandes sessions.Une demi-journée sera consacrée
Introduction Accueil des participants, présentation de l’enseignement, introduction à la finance moderne et conférence introductive.
1. La gestion financière de l’entreprise
1
La finance d’entreprise se fixe pour mission d’assurer une croissance harmonieuse de l’entreprise en proposant à ses dirigeants le meilleur choix entre les différents modes de financement à court et à long terme et les meilleures stratégies d’investissement internes et externes. Les deux sessions développent les principes et les outils qui s’appliquent à cet objectif.
Financer l’activité de l’entreprise
Environnement et instruments financiers .Fondamentaux de l’analyse financière .Environnement monétaire et financier international .Bases mathématiques et statistiques de la finance
La gestion de trésorerie .Flux financiers dans l’entreprise, budget de trésorerie .Gestion de la trésorerie en valeur et partenariat avec les banques
Les différents modes de financement de l’activité .Coût du capital et modèle d’évaluation des actifs .Structure financière de l’entreprise .Financements traditionnels de l’activité .Financements non bancaires et innovants, montages financiers
2
Assurer la croissance de l’entreprise
La croissance interne par l’investissement .Techniques quantitatives et choix de projets d’investissement .Analyse et gestion des projets d’investissement simples et complexes .Projets internationaux, options réelles et risque politique .Approches et méthodes des financements structures
La croissance externe par restructuration .Approche stratégique de la croissance externe .Méthode d’évaluation et fixation du prix .Organisation de la transaction et processus de négociation
Synthèse : conférence d’actualité économique et financière Evaluation à mi-parcours, aide aux choix des mémoires, présentation de triple exigence de rigueur académique, d’application professionnelle et de prise de recul.
à la méthodologie de rédaction et de soutenance du mémoire.
2. L’entreprise face aux marchés de capitaux
3
Les marchés de taux et d’actifs financiers constituent pour les entreprises un facteur de risques mais aussi une source d’opportunités et d’information cruciale. Les deux sessions mettent l’accent sur la connaissance indispensable des approches financières les plus récentes et sur leur mise en pratique.
Instruments et marchés financiers internationaux
Les marchés de taux .Gestion du risque crédit .Gestion internationale des portefeuilles actions .Obligations, titres de créances et marchés financiers
Les instruments financiers de taux d’intérêt .Impact du change sur l’activité des entreprises .Instruments financiers : swaps, futures et options simples .Nouveaux instruments, options complexes et obligations convertibles .Les spécificités de l’assurance
4
Stratégie financière et gestion des risques
L’entreprise face aux marchés financiers .IPO – valorisation et décision d’introduction .Information financière et notations de l’entreprise .Politiques de dividendes, opérations et stratégies financières
La couverture des risques financiers .Modèles de Value at Risk (VaR) appliqués aux différents marchés .Fonds propres réglementaires et stratégie de risques par les institutionnels .Gouvernance, risques et contrôle interne .Stratégies de risques
Synthèse de l’Executive master .Evaluation et conférence d’actualité économique et financière .Aide à la préparation de la soutenance du mémoire
>
Lesplus D E L A F O R M A T I O N
Une combinaison unique et cohérente de la finance d’entreprise et de la finance de marchés
Une méthode pédagogique fondée sur des études de cas tirés d’exemples mondiaux afin de vous permettre de mettre en pratique les méthodes et concepts financiers
Une équipe enseignante composée de professionnels de la finance internationalement reconnus
Un tutorat individuel pour vous accompagner dans la rédaction de votre mémoire
I6
ORGANISATION
Rentrée :janvier 2011
Durée :l’Executive master totalise 40 journées de formation.
Calendrier :les enseignements ont lieu pendant la semaine, à raison de 2 à 5 jours par mois, s’échelonnant de janvier 2011 à juillet 2012.
Lieu :la formation se déroule dans les locaux de la Formation continue de Sciences Po, è 28, rue des Saints-Pères, Paris 7 .
Les participants bénéficient de l’accès à l’ensemble des services de Sciences Po, notamment à une bibliothèque réunissant plus d’un million de volumes et 6 000 titres de périodiques français et étrangers.
SELECTION DES CANDIDATS
COORDINATION Pour tout renseignement et dépôt de dossier : Jean-Christophe Vidal, responsable du développement jeanchristophe.vidal@sciences-po.fr
Odette Ghelfi,assistante de formation odette.ghelfi@sciences-po.fr Tél. : +33 (0)1 45 49 63 25
COUT DE LA FORMATION Les inscriptions sont prises pour l'ensemble de la formation. Frais de formation : 18 200netspar participant, faisant l’objet de facturations annuelles. Option d'accompagnement individualisé (12h) : 5 200nets Option tutorat d'anglais : 2 600nets
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature et la fiche de pré-inscription ci-inclus doivent être renvoyés accompagnés d’une lettre de motivation, d’un CV détaillé, de deux lettres de recommandation et de la copie du dernier diplôme obtenu.
1. Examen du dossier de candidature et validation de son admissibilité 2. Convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission 3. Délibération du jury d’admission
SCIENCES PO DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE 28, rue des Saints-Pères, 75007 Paris 8 Tél. : +33 (0)1 45 49 63 00IFax : +33 (0)1 45 49 63 01 dfc@sciences-po.frIwww.sciences-po.fr/spf
nt
Trois réunions d’information Executive masters sont prévues lesjeudis 25 mars, 17 juin et 16 septembre 2010 à 18h30.
Pour tout renseignement et inscription à ces réunions : Tél. : +33 (0)1 45 49 63 09
8
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.