fiche enseignant collèges, lycées et lycées pro - Cathy.indd

Publié par

fiche enseignant collèges, lycées et lycées pro - Cathy.indd

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 94
Nombre de pages : 12
Voir plus Voir moins
e x p o s i t i o n
Fiche enseignant Miroir, mon beau miroir...
Visiter l’exposition «Miroir, mon beau miroir...» avec des classes de collèges, lycées et lycées professionnels page 1/12
La proposition pédagogique s’organise en trois temps : avant la visite de l’exposition, pendant la visite au musée avec les élèves, après la visite de retour dans la classe.
...
Avant la visite de l’exposition
Les enseignants trouveront dans un premier temps des informations et documents utiles pour préparer leur visite. Ces documents doivent permettre aux enseignants de bâtir leur propre parcours en fonction de leur classe et de leurs objectifs. L’exposition permet en effet de travailler à la fois sur des périodes de l’histoire au programme des e e classes de 4 , 3 et de lycée mais aussi sur les images, les objets et les lieux du pouvoir politique d’aujourd’hui et d’hier. Ces documents indiquent : 1. les liens entre l’exposition et les programmes scolaires des collèges, lycées et lycées professionnels 2. un document d’accroche permettant de préparer la visite avec les élèves 3. des questionnements et des pistes pédagogiques pour exploiter l’exposition 4. des documents permettant la lecture et le décodage des œuvres ainsi que des exemples d’œuvres analysées.
1.les liens entre l’exposition et les programmes scolaires des collèges, lycées et lycées professionnels
L’exposition dans les programmes de collèges
REPÈRES CHRONOLOGIQUES ET SPATIAUX Histoire Le programme de troisième constitue l’aboutissement de l’enseignement de l’histoire au collège. Pour être étudié dans de bonnes conditions, il suppose acquis un sens de la durée sur le long et sur le court terme. Dans cet esprit, un certain nombre de repères chronologiques et culturels mis en place les années précédentes doivent être connus.
Programme de quatrième 16611715 : Règne personnel de Louis XIV (Versailles) 1789 : prise de la Bastille 1792 : proclamation de la République 18041815 : premier Empire (Napoléon Ier) 18151848 : monarchie constitutionnelle en France 18481852 : seconde République 18521870 : second Empire (Napoléon III) 18701940 : troisième République 1885 : Pasteur découvre le vaccin contre la rage 1898 : Affaire Dreyfus
e x p o s i t i o n
Fiche enseignant Miroir, mon beau miroir...
Visiter l’exposition «Miroir, mon beau miroir...» avec des classes de collèges, lycées et lycées professionnels page 2/12
Programme de troisième 18 juin 1940 : Appel du Général de Gaulle. e 19471958 : IV République 19581969 : les années de Gaulle. 19811995 : les années Mitterrand.
Programme d’éducation civique en troisième
I  LE CITOYEN, LA RÉPUBLIQUE, LA DÉMOCRATIE La citoyenneté «La République française a ses symboles : une devise (liberté, égalité, fraternité), un hymne national (la Marseillaise), un drapeau, une effigie (Marianne)».
II  L’ORGANISATION DES POUVOIRS DE LA RÉPUBLIQUE e Les institutions de la V République « La Constitution est la loi suprême. Elle organise les pouvoirs. Toutes les lois doivent être conformes à la Constitution, sous le contrôle du Conseil Constitutionnel. Le rôle des différents pouvoirs est illustré par l’étude du cheminement de la loi, à partir de son élaboration (parlementaire, gouvernementale ou référendaire) jusqu’à sa mise en œuvre. Le régime politique de la Vème République allie un pouvoir exécutif (le Président de la République et le Gouvernement) et un Parlement composé de deux assemblées (l’Assemblée Nationale et le Sénat). L’articulation de ces pouvoirs est expliquée » L’exposition dans les programmes des lycées :
Classe de seconde, histoire : la Révolution et les expériences politiques en France jusqu’en 1851. e Classe de première ES/L, histoire : La France du milieu du XIX siècle à 1914 (De la Deuxième République à 1879, la recherche d’un régime politique et La République, l’enracinement d’une culture politique 18791914) Classe de première S, histoire : La France de 1900 à 1939 (Tableau de la France à la Belle Epoque) Classe de terminale ES/L, histoire : La France de 1945 à nos jours (L’évolution politique, IV/Ve Républiques) e Classe de terminale S, histoire : La France de la V République (Un nouveau système républicain)
Travaux Personnels Encadrés, classe de première pour l’année 20082009 : en série L : l’image ; réalités/ représentations ; formes et figures du pouvoir. En série ES : pouvoirs et société.
En ECJS, classe de première : Exercice de la citoyenneté, représentation et légitimité du pouvoir politique et Exercice de la citoyenneté, formes de participation politique et d’action collectives.
e x p o s i t i o n
Fiche enseignant Miroir, mon beau miroir...
Visiter l’exposition «Miroir, mon beau miroir...» avec des classes de collèges, lycées et lycées professionnels page 3/12
L’exposition dans les programmes de LP
L’étude des représentations du pouvoir peut s’effectuer dans les programmes de Lettres et d’Histoire.
En Histoire En Terminale BEP, un chapitre est consacré à la vie politique française avec notamment une partie sur l’évolution des institutions et des modes de représentation. L’étude des affiches de campagne présidentielle et celle des portraits des présidents depuis 1947 peuvent aisément illustrer cette partie afin de faire ressortir la notion de vie politique. En Terminale Bac Pro, l’exposition peut permettre de construire les notions de démocratie, de souveraineté populaire, de légitimité abordées dans le chapitre démocraties et dictatures.
En ECJS, classe de première : Exercice de la citoyenneté, représentation et légitimité du pouvoir politique et Exercice de la citoyenneté, formes de participation politique et d’action collectives.
En Lettres L’étude de l’image étant au programme des différents niveaux de classe, la représentation des pouvoirs peut donc s’effectuer dans toutes les classes, en prenant soin de choisir des œuvres dont le nombre et la difficulté d’interprétation sont adaptés à la classe.
2. un document d’accroche permettant de préparer la visite avec les élèves
La Une du magazine Marianne«Nicolas Sarkozy et sa cour»paru en septembre 2007 peut constituer le document d’accroche (ou document problème) susceptible de préparer la visite ou la séquence : nom du magazine, vocabulaire utilisé, photo du président…Elle permet de dégager une des questions que pose l’exposition : Sommesnous dans une « monarchie républicaine », du point de vue de la représentation et de la pratique du pouvoir ?
3. des questionnements et des pistes pédagogiques pour exploiter l’exposition (LGT et LP)
Dans une étude large qui balayerait les différentes périodes politiques (Royauté ; Empire ; République), l’étude des portraitspeut suggérer la question suivante :
- Comment incarner le pouvoir (continuités et ruptures) ? Dans une étude plus ciblée sur une période en particulier, les questions suivantes peuvent aussi être abordées :
- Comment incarner la monarchie absolue de droit divin ? - Comment incarner la République (continuités et ruptures) ? -Sommes-nous dans une « monarchie républicaine », du point de vue de la représentation du pouvoir ? - De nouveaux modèles ont-ils été créés au moment de la révolution française ? - N’a-t-on pas fait autre chose que réinterpréter et réutiliser les signes anciens, les recettes traditionnelles du passé ?
e x p o s i t i o n
Fiche enseignant Miroir, mon beau miroir...
Visiter l’exposition «Miroir, mon beau miroir...» avec des classes de collèges, lycées et lycées professionnels page 4/12
Autres pistes pédagogiques envisageables
 Le même type de questionnement posé plus haut pourrait être soulevé autourdes lieux du pouvoirla sous royauté et/ou la République.
Les images comme miroirs des sociétés(à la fois reflets et génératrices de la vision des sociétés). Cette problématique peut être déclinée autour de l’étude des 3 allégories de la République (Ziegler ; Cornu et Hesse) en y ajoutant le sigleRFmais aussi lesMariannes(de Roty ; B. Bardeau ; C. Deneuve). L’étude des allégories permet de faire ressortir les valeurs que les sociétés de l’époque entendaient mettre en avant. Il est ensuite possible de les mettre en perspective en les comparant aux Mariannes plus contemporaines : la «starisation» de notre figure nationale est un reflet de notre société orientée vers les « peoples » (d’allégorique, Marianne est devenue...Deneuve ). Nous pouvons enfin attirer le regard des élèves sur le « RF », ainsi que sur tous les nouveaux symboles apposés sur les documents officiels (gouv.fr ; pourquoi pas le logo de notre ministère où la modernité et les abréviations sont désormais courants) et leur demander quels sont les reflets dégagés par ces logotypes.
L’étude de l’évolution des stratégies de communication des affiches électorales peut aussi servir de support à ce questionnement (les affiches étant à la fois reflet et génératrices de la vision de la société). Les caricatures des hommes politiques peuvent aussi s’intégrer à cette problématique.
 L’illustration d’unrégime autoritairepeut être évoquée à travers tous les objets qui évoquent Pétain et Vichy.
4. des documents permettant la lecture et le décodage des œuvres ainsi que des exemples d’œuvres analysées sur les thèmes suivants :
 Incarner le pouvoir, le portrait royal et impérial  Occuper l’espace public, de la place royale à la place républicaine  Créer une image nouvelle : images et symboles de la République
Enfin, une chronologie retrace l’évolution des régimes et des types de représentation du pouvoir.
...
e x p o s i t i o n
Fiche enseignant Miroir, mon beau miroir...
Visiter l’exposition «Miroir, mon beau miroir...» avec des classes de collèges, lycées et lycées professionnels page 5/12
Pendant la visite de l’exposition avec les élèves
Pour lecollège, des fiches « élèves », à compléter durant la visite sont disponibles. Elles permettent de situer e e quelques grands repères du programme d’histoire de 4 et de 3 , ainsi que des notions du programme d’éducation e civique de 3 .
Pour les lycées (LGT et LP), les questionnements portant sur les évolutions des pouvoirs (monarchiques et/ou républicains) peuvent être abordés à travers l’étude des portraits et des objets. Pour en faciliter l’analyse,un tableau « interprétation des portraits »est proposé et peutêtre complété sur place(en groupe ou individuellement). Vous trouverez aussi un exemple de corrigé pour un portrait.
...
Après la visite de retour dans la classe
Pour lecollège, deux fiches « je fais le bilan de l’activité pour me préparer au brevet des collèges » sont disponibles.
Aux lycées (LGT et LP)
Des prolongements peuvent être menés sur l’étude des caricatures (les guignols de l’info sur Canal + notamment, ou bien des caricatures de presse…Voir les liens possibles avec les classes intégrées au projet « les assises de la presse ») Desaffiches de campagne locales peuvent aussi faire l’objet d’étude (élections municipales de 2008 ou bien élections européennes à venir en 2009). Une comparaison peut être menée avec les Etats Unis et la campagne présidentielle actuelle. Une réflexion peut être conduite sur les lieux de pouvoir de la République. Si la République n’a pas construit de lieux de pouvoir politique (elle a réinvesti des lieux du pouvoir de l’ancien régime comme le palais de l’Elysée ou l’Assemblée nationale), elle investit dans d’autres lieux de pouvoir, culturel par exemple (Bibliothèque Nationale, Institut de monde arabe, musée du quai Branly etc.….).
...
e x p o s i t i o n
Fiche enseignant Miroir, mon beau miroir...
Visiter l’exposition «Miroir, mon beau miroir...» avec des classes de collèges, lycées et lycées professionnels page 6/12
Bibliographie
Les voies du suffrage universel,spécial TDC n°831, CNDP, mars 2002 Tête d’affiche, rôle des femmes, irruption de la démocratie directe et électronique, découverte de tous les scrutins, l’apprentissage citoyen de ce numéro de TDC (« Textes et documents pour la classe ») de mars n’a pas pris une ride. Une série de documents indispensables pour les enseignants à l’heure où le petit écran draine les esprits vers le grand rendez-vous républicain.
Louis XIV et Versailles,TDC n°850, CNDP, février 2003
Le petit journal de l’exposition «Miroir, mon beau miroir...» (Somogy, éditions d’art  Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes) 16 pages.
Un livre « Pouvoirs  Représenter le pouvoir en France du MoyenAge à nos jours » (Somogy éditions d’art / Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes) 200 pages. « Analyser le pouvoir, c’est toujours rencontrer l’imaginaire et le symbolique » Georges Balandier. Quels sont les objets, lieux et allégories qui ont symbolisé ou symbolisent aujourd’hui encore le pouvoir ? Historiens, chercheurs, philosophes passent ici en revue les « petits mensonges » et les grands artifi ces dont usent tous les pouvoirs pour asseoir leur autorité : couronne royale, croix pectorale des dignitaires ecclésiastiques, cathédrales et palais voire nos bourses modernes, dédiées à ce nouveau pouvoir quasi absolu qu’est l’économie... Ils décryptent également les différentes formes de contrepouvoirs générées par la société civile pour le limiter ou le déjouer : la Réforme face à l’église catholique, les révolutions et manifestations face au politique, ou encore ce « quatrième pouvoir » que sont les médias.
e x p o s i t i o n
Dossier sur la fabrication des images : « Que nous disent les images contemporaines ? » Banque des Savoirs: Que nous disent les images contemporaines ?
Un site sommaire plus généraliste, mais fait par le responsable audiovisuel de l’IUFM de Créteil sur la lecture de l’image. éducation à l’imageIUFM Créteil
APTE est une association travaillant sur l’éducation à l’image et aux médias. Outils pédagogique proposé, références et sites ressources pour aider l’éducateur dans sa démarche. http://www.apte.asso.fr/index.php
Webmagazine n° 10 du Louvre en date du lundi 15 janvier 2007sur les chiffres royaux, emblèmes impériaux et lettres républicaines. Le palais du Louvre porte partout la marque de la symbolique du pouvoir, les chiffres et les emblèmes des rois, des empereurs et, finalement, de la République. Dossier illustré. Magazine Chiffres royaux, emblèmes impériaux et lettres républicaines | Musée du Louvre
Une approche originale du thème, au croisement des arts plastiques et de la littérature, appuyée sur les ressources de la Bibliothèque http://classes.bnf.fr/classes/pages/inddoss.htm
Visiter l’exposition «Miroir, mon beau miroir...» avec des classes de collèges, lycées et lycées professionnels page 7/12
L’utilisation des images
RESSOURCES PEDAGOGIQUES SUR INTERNET
Faire des liens
Fiche enseignant Miroir, mon beau miroir...
La représentation en image
...
L’exploitation pédagogique en arts plastiques du portrait : dessiner un visage. dessiner_portrait Un exemple de parcours pour les primaires qu’estce qu’un portrait au musée de Augustins de Toulouse parcous_ pedaportrait et parcours_pedaportrait3e sycle
Une approche originale du thème, au croisement des arts plastiques et de la littérature, appuyée sur les ressources de la BNF Portraits / Visages
Le portrait
Qu’est-ce qu’un portrait ? Un portrait de groupe ? Le dossier propose un parcours créatif à travers l’histoire de la photographie invitant chacun à réinvestir sa réflexion dans des réalisations. Le portrait
Les caricatures
e x p o s i t i o n
Fiche enseignant Miroir, mon beau miroir...
Visiter l’exposition «Miroir, mon beau miroir...» avec des classes de collèges, lycées et lycées professionnels page 8/12
Exposition en ligne du musée Malmaison sur l’antiNapoléon. Napoléon : Caricatures
Portraits de souverains
De site européen présente une galerie de portraits de souverains de toute l’Europe et permet de comparer des pratiques et de représentation http://www.journeesderois.com/
Accès à une galerie de portraits de souverains présents dans les collections du Louvre. education.louvre.fr : Recherche thèmes
Des photographes pour l’empereur : Napoléon III su faire appel aux plus grands photographes de son temps pour témoigner aussi bien des grands travaux architecturaux que des découvertes scientifiques ou des moments fort de son règne. http://expositions.bnf.fr/napol/index.htm
Portrait de Louis XIV (1701) de H. Rigaud
Outils pédagogique proposé par le château de Versailles pour comprendre ce tableau http://www.chateauversailles. fr/upload/animations/fr/611_P_Costume_Royal.html
Fiche à utiliser avec les élèves http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/redirection/rigaud_flash/sommaire_content.html Présentation de la fiche sus-nommée http://ww3.accreteil.fr/hgc/spip/LeportraitdeLouisXIVparH
Fiche pédagogique http://artic.acbesancon.fr/histoire_geographie/Sallet/portrait%20LXIV.html a Questionnaire de la fiche sus-nommée http://histgeo.9online.fr/questionnaire.doc
Fiche à utiliser avec les élèves http://pagespersoorange.fr/c.brossard/petitbachelier2003/portrait_de_louis_xiv.htm
Le sacre
Outils pédagogique proposé par le château de Versailles sur la monarchie absolue et le sacre. http://www.chateauversailles.fr/upload/animations/fr/612_C_Sacre.html
e x p o s i t i o n
Fiche enseignant Miroir, mon beau miroir...
Visiter l’exposition «Miroir, mon beau miroir...» avec des classes de collèges, lycées et lycées professionnels page 9/12
Fiche pédagogique « brute » pour enseignants sur le sacre. http://hist-geo.ac-rouen.fr/pdg/5h/fce10to15/fichetp.htm
Le sacre de Napoléon
Dossier multimédia de présentation du sacre de Napoléon de David par le Louvre avec des modules animés, un commentaire qui analyse le tableau et le contexte. Louvre
Dossier interactif le sacre de Napoléon. Visite historique et artistique à travers le tableau de David : «Le sacre de Napoléon». Avec des informations sur le contexte politique de l’époque, une biographie de Napoléon ainsi qu’une analyse du tableau. Des jeux interactifs vous permettront de tester vos connaissances. http://www.curiosphere.tv/index.cfm?mot_clef=sacre&typeObjet=3#
Le sacre de Napoléon 1er par JacquesLouis David : powerpont d’un enseignant qui analyse le tableau du sacre. http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/IMG/ppt/Le_sacre_de_Napoleon_1er.ppt#256,1 Présentation pédagogique du document susnommé http://ww3.accreteil.fr/hgc/spip/LeSacredeNapoleon
La République
Le président
Les portraits des présidents de la République http://www.ladocumentationfrancaise.fr/photographie/portraits-officiels-presidents.shtml#p2 La Fondation Charles De Gaulle a produit « Générations De Gaulle », un projet audiovisuel et multimédia qui raconte la France des décennies De Gaulle aux enfants et adolescents de 8 à 14 ans. http://www.charlesdegaulle.org/generationsdegaulle/index.htm Les élections présidentielles
L’élection présidentielle en France : avril  mai 2002 (clos en mai 2002) http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ dossiers/electionpresidentielle2002/index.shtml
L’élection présidentielle française 2007(clos en mai 2007) http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/election presidentielle2007/index.shtml
Les élections présidentielles sous la Ve République, temps forts de la vie politique française (mis à jour en mai 2007)
e x p o s i t i o n
Fiche enseignant Miroir, mon beau miroir...
Visiter l’exposition «Miroir, mon beau miroir...» avec des classes de collèges, lycées et lycées professionnels page 10/12
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/electionspresidentiellescinquiemerepublique/index.shtml Dossier pédagogique très intéressant et clair avec un quizz, des vidéos, des fiches claires et synthétiques sur le système électorale, le rôle et les pouvoir de la présidence, des références pédagogiques et bibliographiques, etc. http://www.curiosphere.tv/index.cfm?mot_clef=%C3%A9lections+pr%C3%A9sidentielles&typeObjet=3
Le Sénat  Education Nationale
Une présentation adaptée aux enfants de ce que fait le Sénat pour les enfants, des modules pour découvrir l’institution, son fonctionnement, son rôle et ses symboles : le parcours d’une loi en dessin animé, un quizz http://www.junior.senat.fr/index.html
Site pédagogique pour les élèves du secondaire et les enseignants assez austère, avec des dossiers thématiques (la laïcité, les OGM, la sécurité routière). http://education.assembleenationale.fr/sitejeunes/
Les lieux de pouvoir
Arc de Triomphe
Dossier enseignant pour la visite de l’arc de triomphe par MONUM. arc de triomphe
Versailles
Catalogue en ligne décors sculptés extérieurs http://www.sculpturesversailles.fr/html/5/index/index.htm
Versailles et le grand Versailles numérique http://www.gvn.chateauversailles.fr/fr/3d/facade_alter.html Activités proposées aux jeunes par niveau. Ces petits modules animés abordent différents thèmes liés à Versailles : le palais du soleil, la construction du château, la famille royale, etc. http://www.chateauversailles.fr/fr/multimedia/0147activiteseducatives.html pour les enseignants à l’heure où le petit écran draine les esprits vers le grand rendez-vous républicain.
Sites web liés
Les institutions de la République
http://www.viepublique.fr/decouverteinstitutions/
e x p o s i t i o n
Fiche enseignant Miroir, mon beau miroir...
Visiter l’exposition «Miroir, mon beau miroir...» avec des classes de collèges, lycées et lycées professionnels page 11/12
Présentation des institutions de la République
http://www.elysee.fr/accueil/ Outre l’actualité du chef de l’Etat, Elysee.fr présente une histoire de l’Elysée, ainsi qu’un point sur l’institution de la présidence, les services de la présidence et les symboles de la République.
Conseil constitutionnel Le conseil constitutionnel est le garant de l’élection du chef de l’Etat. Le site publie un dossier spécial 2007 où l’ensemble des calendriers et des textes réglementaires sont présentés.
http://www.senat.fr/ le site du Sénat avec une présentation de ses travaux, de ses missions et de ses membres mais aussi des informations historiques.
http://www.assembleenationale.fr/ le site du Sénat avec une présentation de ses travaux, de ses missions et de ses membres mais aussi des informations historiques.
http://www.premierministre.gouv.fr/fr/ Le site du premier ministre. Peu d’informations historiques sur l’institution.
http://www.conseiletat.fr/ce/home/index.shtml
Le baromètre politique français Réalisé par le Cevipof, le centre de recherche politique de Sciencespo, le baromètre est réalisé en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire. Il est le dispositif d’enquête électorale le plus complet jamais réalisé en France. Le site comprend également une série de tableaux et cartes pour comprendre le panorama de la France électorale, une éphéméride, les programmes politiques et, bien sûr, les fines analyses des politologues de Sciencespo.
Les Présidents
www.charlesdegaulle.org
http://www.georgespompidou.org/ ce site des amis de Pompidou possède un espace pédagogique constitué de documents à analyser.
www.mitterrand.org site de l’institut François Mitterrand
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.