Fiche formation - fiches IES def.indd

Publié par

Fiche formation - fiches IES def.indd

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 98
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
iI nsteituts
IES Institut Immeuble l’Albatros Impasse de Varsovie ZA Albasud 82000 Montauban
Téléphone 05 63 28 21 63 Fax 05 63 28 21 80 Email ies@iesinstitut.fr Internet www.iesinstitut.fr
1 - Les méthodes d’évaluations et de financements de l’entreprise
Nous développons
Finance d’entreprise et de marché
Durée :16 ou 24 heures
Objectif : Comprendre la formalisation de la théorie financière moderne de l’entreprise. Maîtriser les méthodes d’évaluation des projets d’investissement. Connaître les critères de choix des modes de finan-cements à moyen et long terme. Savoir calculer le coût du capital d’une entreprise et connaître ses déterminants. Thèmes : Choix d’investissement en avenir certain. Choix d’investissement en avenir incertain. Modes de financement de l’entreprise. Structure financière et Coût du capital de l’entreprise. Politique de dividendes.
2 - Analyse et prévision financières Objectif : Savoir réaliser un diagnostic financier complet. Savoir réaliser des prévisionnels de gestion. Thèmes : Analyse financière (étude de la rentabilité, du risque et de la croissance). Analyse financière des groupes. Prévision financière. Établissement du plan de financement.
3 - Les choix stratégiques
de l’avenir
Objectif : Comprendre les choix stratégiques des entreprises et des groupes. Savoir mener une démarche de diagnostic stratégique. Proposer des axes de recommandations stratégiques. Thèmes : Analyse concurrentielle. Valeur du domaine d’activité, position concurrentielle. Les stratégies de coût et de différenciation. La segmentation stratégique. Le portefeuille stratégique. Les voies de développement : spécialisation et diversification.
4 - La fiscalité Objectif : Connaître les règles de consolidation des états financiers. Maîtriser la fiscalité des entreprises. Appréhender les principales normes comptables. Thèmes : Définitions comptables et fiscales. La comptabilité. La fiscalité. La fiscalité des opérations de fusion-acquisition. Pratique de la consolidation des états comptables et financiers.
© IES Institut - 09/2008
IES Institut Finance d’entreprise et de marché (suite)
5 - Les opérations juridiques de financement
Objectif : Comprendre l’importance de la Science Juridique dans l’ingénierie financière. Maîtriser les concepts et les outils juridiques indis-pensables à toute opération de financement et/ou de restructuration du haut de bilan d’une entreprise. Thèmes : Les moyens de la croissance externe : le renforce-ment des fonds propres. Les modalités de la croissance externe. L’organisation de la croissance externe.
6 - Le financement de projets A - Gestion et financement de projets Objectif : Connaître et maîtriser les opérations financières de haut de bilan de l’entreprise, les montages financiers complexes et le financement de projets. Thèmes : Les opérateurs et les instruments de financement de haut de bilan. Les outils de transmission et de stabilisation du pouvoir. La création d’entreprise. La transmission d’entreprise. Les opérations de reprise. Le redressement d’entreprises. Les procédures de vente d’entreprises. Les coopérations et les alliances. L’actionnariat des salariés. La restructuration du passif et la défaisance. La gestion et le financement de projets.
B - Trésorerie et financements à court terme Objectif : À travers une approche de la gestion de trésorerie aborder les financements et les marchés à court terme.
Thèmes : Introduction. Le cadre de l’analyse de la gestion de trésorerie. Analyse financière et gestion de trésorerie. - Trésorerie et cycle d’exploitation.  L’originedes problèmes de trésorerie. Les problèmes structurels de trésorerie.  Lesproblèmes conjoncturels de trésorerie.  -L’analyse du besoin en fonds de roulement (BFR).  Rôledu BFR dans l’analyse de l’équilibre finan-cier. - De l’analyse « bilantielle » au tableau de flux ;  Tableaupluriannuel de flux financier (T.P.F.F).  Tableaude financement et tableau emplois-ressources. Comprendre l’origine des problèmes de trésorerie.  -La nécessité de prévoir la trésorerie pour mieux la gérer.  Leplan de financement prévisionnel : l’horizon pluriannuel.  Leplan ou budget de trésorerie : l’horizon plurimensuel.  Lagestion au quotidien : la fiche en valeur (gestion au jour le jour).  Lesfacteurs de développement de la gestion de trésorerie.  Lesinnovations financières successives. Les innovations techniques et technologiques.  Lalogique de la gestion de trésorerie.  Leconcept d’optimum : la notion de trésorerie zéro.  Lestrois erreurs à éviter en gestion de trésorerie.  L’apportde la gestion de trésorerie à la perfor-mance financière. La gestion de trésorerie au quotidien. - Le financement « par défaut » : le découvert ou facilité de caisse.  -Les crédits « objectifs » basés sur la mobilisation de créances commerciales.  L’escomptecommercial.  L’affacturage.
© IES Institut - 09/2008
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.